Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

L’astuce infaillible pour traiter la constipation : boire de l’eau salée au citron.

Si vous êtes-vous comme 20 % de la population qui souffre de constipation, essayez cette astuce à l'eau salée au citron

Marie Desange

Etes-vous comme 20 % de la population qui souffre de constipation ? Il n’y a pas de quoi avoir honte, alors même si les aliments riches en fibres ne font pas toujours l’affaire, envisagez un nettoyage à l’eau salée. Parfois appelée « purification à l’eau salée » ou « purification globale », cette méthode est conçue pour vous aider à nettoyer votre côlon et votre système digestif en provoquant une défécation forcée.

L’élément clé d’une recette de purification à l’eau salée est le sel lui-même, car il est nécessaire à de nombreux processus biochimiques. La « chasse d’eau salée » officielle est devenue plus populaire au cours de la dernière décennie en tant qu’astuce pour faciliter la digestion et le nettoyage dans le cadre d’un programme de cure détox. Boire un mélange d’eau salée déclenche le mécanisme naturel de désintoxication et d’élimination des déchets de l’organisme. Ce qui aide à remettre votre système digestif sur les rails et vous permet de vous sentir plus léger, moins léthargique et moins pesant.

La « chasse d’eau salée » est plus efficace si vous l’effectuez le matin à jeun. Si vous le faites plus tard dans la journée, assurez-vous que vous n’avez rien mangé au cours des deux dernières heures.

Pour effectuer un simple rinçage au sel marin à la maison, commencez par prendre deux cuillères à café de sel marin, qui peut être du sel coloré, comme le sel rose de l’Himalaya. Assurez-vous qu’il s’agit de sel pur, assurez-vous donc toujours qu’il n’y a pas du tout d’iode ajouté.

Comment préparer son eau salé au citron

Faites chauffer 1 litre d’eau filtrée. L’eau doit être plus chaude que la température ambiante, mais pas bouillante ni très chaude. Elle doit être plus froide que la température que vous utiliseriez pour faire du thé ou du café.

Prenez un bocal en verre avec un couvercle et ajoutez le sel, l’eau chaude et un peu de jus de citron frais ou d’eau citronnée (pour atténuer le goût du sel). Secouez-le vigoureusement pour dissoudre complètement le sel. Assurez-vous qu’il n’y a pas de granulés visibles, qui se déposeront au fond de votre bocal/couvercle s’ils ne sont pas encore dissous.

Buvez le mélange rapidement, en quelques minutes si possible (l’objectif est de moins de 5 minutes). Comme le goût n’est pas très bon (c’est très salé !), vous voudrez probablement le boire aussi vite que possible. Allongez-vous sur le côté et massez votre ventre d’un côté, puis répétez l’opération de l’autre côté. L’idéal est de garder le mélange pendant au moins 30 minutes.

Peu de temps après avoir terminé le mélange, vous devriez commencer à ressentir l’envie d’aller aux toilettes. Dès que vous sentez que vous ne pouvez plus vous retenir, allez aux toilettes. Vous devrez peut-être y aller plus d’une fois, parfois plusieurs fois, avant d’être complètement « nettoyé » et que votre côlon soit vidé.

Après un nettoyage, quel qu’il soit, il est bon de prendre un supplément de probiotiques et de consommer des aliments sains, ce qui aide à établir des bactéries saines dans votre flore intestinale interne (microbiome) et à vous fournir des nutriments/électrolytes essentiels.

Ingrédients pour la recette d’eau salée au citron

2 cuillères à café de sel marin ( choisissez du sel rose de l’Himalaya)
1 litre d’eau chaude filtrée
2 cuillères à soupe de jus de citron frais ou une tasse d’eau citronnée
un bocal en verre avec un couvercle

Instructions

Faites chauffer votre eau, mais sans la faire bouillir.

Ajoutez vos ingrédients dans le bocal et mettez le couvercle. Secouez-le vigoureusement pour dissoudre complètement le sel. Assurez-vous qu’aucun granulé n’est visible.

Buvez le mélange rapidement, en quelques minutes si possible (l’objectif est de moins de 5 minutes).

Allongez-vous sur le côté et massez votre ventre d’un côté, puis répétez l’opération de l’autre côté. Si vous parvenez à retenir la solution pendant environ 30 minutes, cela aidera votre corps à absorber complètement le sel.

Peu de temps après avoir terminé le mélange, vous devriez commencer à ressentir l’envie d’aller aux toilettes.

Dès que vous sentez que vous ne pouvez plus vous retenir, allez aux toilettes. Vous devrez peut-être y aller plus d’une fois, parfois plusieurs fois avant d’être complètement « nettoyé » et que votre côlon soit vidé.

Rappel

Après un nettoyage, quel qu’il soit, il est bon de prendre un supplément de probiotiques et de faire le plein d’aliments sains.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi