Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Science

Le bonheur c’est la santé: 14 idées pour être heureux

Hélène Leroy

L’un des avantages d’être heureux est que le bonheur, que vous l’assimiliez à l’optimisme, la joie, le bien-être, l’épanouissement personnel, ou tout cela à la fois, est toujours associé à des habitude saines. Lorsqu’ils sont d’humeur joyeuse, les gens ont tendance à mieux manger, à faire de l’exercice plus souvent, et à mieux dormir. Cela pourrait s’expliquer en partie parce qu’avoir une vie saine vous aide à atteindre vos objectifs, ce qui rend heureux.

Heureux? Vous serez en bonne santé

Il se pourrait aussi que de bonnes habitudes permettent d’être en meilleure santé, ce qui à son tour permet d’être de meilleure humeur et plus heureux. Des pensées et attitudes positives peuvent provoquer des changements dans votre organisme, qui renforcent votre système immunitaire, stimulent les émotions positives, réduisent la douleur et les maladies chroniques et soulagent le stress. Il a même été scientifiquement prouvé que le bonheur peut modifier vos gènes !

Une équipe de chercheurs de l’UCLA a démontré que les gens ayant un sens profond du bonheur et du bien-être présentaient une expression génique inflammatoire plus faible et des réponses antivirale et immunitaire plus fortes. Ce phénomène est du domaine de l’épigénétique, une science nouvelle qui postule que modifier la façon dont vos gènes fonctionnent en les désactivant et en les réactivant.

En suivant quelques-uns des conseils suivant, vous devriez déjà remarquer une différence dans votre sentiment de bonheur ainsi qu’une nette amélioration de votre santé physique.

14 moyens d’être plus heureux

À de nombreux égards, le bonheur est un choix, et vous pouvez le créer en suivant une certaine routine. En fait, les gens heureux semblent avoir des habitudes communes qui les différencient des personnes tristes et stressés.

1) Faites du bonheur votre objectif

On pense que la génétique est responsable d’environ 50% de votre bonheur « inné », et les circonstances de la vie de 10%. Le reste dépend de vous et la première étape pour en tirer parti est d’en faire le choix et de vous convaincre que vous pouvez être heureux.

La recherche montre par exemple qu’en demandant à des personnes d’essayer de se sentir plus heureuses en écoutant de la musique, elles y parviennent (contrairement aux personnes auxquelles on a simplement demandé de se détendre). La différence vient de la volonté d’être plus heureux.

2) Identifiez ce qui vous rend heureux

Si cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas senti vraiment heureux (cet état de joyeuse insouciance que vous avez probablement connu lorsque vous étiez enfant), il se peut que vous ayez oublié comment y parvenir. Prenez le temps de penser à ce qui vous apporte du bonheur (pas seulement aux choses « évidentes », comme votre famille, mais aussi aux petits bonheurs, vos passe-temps et centres d’intérêts).

3) Faites du bonheur une priorité

Lorsque vous avez une heure de libre, la passez-vous à faire quelque chose d’amusant? Ou en profitez-vous plutôt pour rattraper des tâches ménagères en retard, vous attaquer à un nouveau projet professionnel, ou à travailler d’une façon ou d’une autre ? Cette dernière option est le signe d’une « forme de folie mineure ». Et cela ne vous aidera certainement pas à être plus heureux. Pour échapper à ce piège, organisez vos semaines autour d’évènements (ou d’activités ordinaires) qui vous rendent vraiment heureux et vous apportent de l’énergie.

4) Savourez les moments agréables

Peu importe ce que le reste de la journée leur réserve, les gens qui prennent le temps de savourer les bons moments présentent un degré de bonheur plus élevé. Si vous ne le faites pas encore, tenir un agenda quotidien des bons moments en indiquant si vous les avez vraiment savourés, peut vous aider.

Vous pourriez être surpris de tout le bonheur que vous pouvez tirer de votre quotidien. Essayez d’apprécier l’arôme de votre café, le confort de votre lit douillet, ou de profiter du lever du soleil avant de commencer votre journée.

5) Ne perdez pas votre temps

Les journées ne font que 24 heures, faites attention de ne pas vous laisser distraire et de ne pas perdre votre temps en distractions inutiles et improductives. Cela inclut les textos, les tweets, et les e-mails, qui vous éloignent des vrais plaisirs de la vie. Au besoin, déconnectez tous les réseaux sociaux. La recherche suggère que plus les gens passent de temps sur Facebook, moins ils vivent d’instants de bonheur, et plus ils sont insatisfaits de la vie.

6) Ayez des pensées positives

Le simple fait de penser à un évènement heureux et d’en sourire peut vous rendre plus heureux et vous donner de l’entrain (bien plus qu’un sourire feint). Un sourire franc sollicite les muscles autour de vos yeux, et peut réellement provoquer des changements dans votre cerveau, qui sont associés à une hausse de moral.

7) Dépensez votre argent en expériences plutôt qu’en « matériel »

Les expériences nous rendent plus heureux que la possession de biens ; l’intérêt d’un bien matériel neuf disparaît, tout comme la joie qu’il vous apporte, alors que les expériences améliorent votre vitalité, votre sentiment « d’être en vie », tant pendant l’expérience que lorsque vous y repensez plus tard.

8) Soyez joueur avec votre moitié

Si la relation avec votre moitié a tourné pour ainsi dire à la « relation d’affaires », il est temps de vous dérider un peu et de réapprendre à vous amuser. Il peut suffire d’envoyer à votre compagne/compagnon un petit sms espiègle, de préparer ensemble une nouvelle recette ou de partager un bain moussant romantique.

9) Ayez un plan de secours pour les mauvais jours

Prévoyez un plan de secours pour vous remonter le moral les mauvais jours, quand votre moral est en chute libre. Appeler un ami proche, regarder une comédie, ou sortir courir, vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous réussit le mieux.

10) Trouvez votre source de motivation

Le bonheur n’est pas qu’une question de plaisir. Pour être heureux, il faut aussi avoir une source de motivation. Le terme « bien-être eudémonique » nous vient d’Aristote, et décrit la forme de bonheur qui provient d’activités qui vous motivent, qui vous apportent une raison d’être, ou un épanouissement personnel. Cela peut être votre carrière, mais vous pouvez aussi le trouver en faisant du volontariat, ou même en prenant un cours de cuisine.

11) Nouez des liens, y compris avec des étrangers

Avoir de véritables relations sociales est important pour être heureux, mais même les personnes qui pratiquent le « social snacking » semblent plus heureuses. Le « social snacking » décrit les contacts, même brefs, que vous avez quotidiennement avec les autres, y compris des inconnus. En général, plus vous vous mêlez aux autres et discutez avec les personnes autour de vous, plus vous avez de chances d’être d’humeur joyeuse.

12) Échappez-vous

Il est important de vous échapper du train-train quotidien pour vous ressourcer. Bien qu’une escapade d’un week-end puisse déjà vous donner un regain d’énergie, un voyage un peu plus long vous permettra de créer plus de souvenirs. Vous pourrez puiser plus tard dans ces souvenirs qui stimuleront votre bonheur. Les experts recommandent idéalement de partir deux semaines, sans forcément vous éloigner beaucoup de chez vous.

13) Faites de bonnes actions

Lorsque les gens se font un devoir de mener trois à cinq bonnes actions par semaine, il se produit quelque chose de magique… Ils sont plus heureux. De simples gestes de gentillesse, un compliment, laisser quelqu’un passer devant vous à la caisse, etc…,sont contagieux et aident toutes les personnes impliquées à se sentir bien.

14) Organisez votre jour de détente

Organisez votre journée libre de la semaine à l’avance, pour en tirer un maximum de plaisir. Les experts suggèrent d’y inclure exercices, escapades et rencontres, pour une journée réussie. Ce qui signifie essayer d’avoir une activité physique, de faire quelque chose qui vous permette de vous échapper et de vous détendre, et de partager une activité avec des personnes dont vous appréciez la compagnie.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi