10 habitudes saines sous-estimées pour libérer énergie et vitalité

Voici 10 bonne habitudes et astuces pour entretenir et développer votre bonne énergie

Le Qi (prononcé « chee ») est comme la batterie interne de votre corps. Précepte fondamental de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le mot se traduit approximativement par « force vitale » ou « énergie vitale ».

Le Qi circule dans tout le corps le long de voies appelées méridiens, qui relient tous les systèmes organiques. L’acupuncture et l’acupression aident à restaurer le qi en traitant des points méridiens spécifiques dans tout le corps. D’autres systèmes médicaux anciens ont des concepts similaires. En Inde, l’énergie interne est appelée prana ; au Japon, elle est connue sous le nom de ki ; en Grèce, elle est appelée pneuma.

En termes scientifiques, le qi est similaire à l’adénosine triphosphate (ATP), un produit chimique porteur d’énergie présent dans les cellules de tous les êtres vivants. Comme le qi, l’ATP fournit de l’énergie pour tout, des contractions musculaires aux impulsions nerveuses. Les organes les plus étroitement associés au qi sont les glandes surrénales, qui produisent des hormones énergisantes comme l’adrénaline et le cortisol.

Quelle que soit la tradition médicale, l’idée sous-jacente est la suivante : Lorsque votre batterie interne est alimentée, votre corps fonctionne plus efficacement et vous êtes mieux à même de combattre les rhumes et les grippes qui se présentent à vous. Mais comme la batterie de votre téléphone, le qi doit être rechargé régulièrement. Cette force vitale interne est alimentée par des habitudes de vie saines, qu’il s’agisse de stratégies émotionnelles comme le renforcement de l’estime de soi, la recherche d’un but dans la vie et la réduction de la peur, ou d’habitudes physiques comme un sommeil suffisant et la pratique d’exercices de respiration profonde. Parmi les signes d’une carence en qi, citons les troubles de la thyroïde, la fatigue surrénalienne, les règles irrégulières, l’infertilité, la faiblesse, l’anxiété et la vulnérabilité aux infections.

L’exercice figure en tête de liste des anciennes habitudes de vie qui confèrent des avantages pour la santé. Mais il existe un certain nombre d’autres habitudes profondément réparatrices qui sont (ou deviennent) largement disponibles. Je vous encourage à explorer ces options pour trouver celles qui vous conviennent, à vous et à votre mode de vie, et qui vous apporteront le type de guérison dont vous avez besoin.

Habitude saine n° 1 : le yoga

Le mot yoga a été mentionné pour la première fois dans le plus ancien texte sacré de l’Inde, le Rig Veda. Le fait qu’il soit énormément populaire aujourd’hui atteste de son efficacité. Je suis une adepte de cette pratique de mouvement contemplatif, car c’est un exercice qui a un côté intentionnel. Le fait d’enchaîner les postures vous aide à entrer en contact avec votre corps – quelles parties sont tendues, où vous maintenez des tensions – et à rester centré sur le moment présent. Il en résulte une amélioration de votre équilibre, de votre force et de votre souplesse, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Voici la liste impressionnante des bienfaits du yoga :

– Soulagement du stress
– Amélioration du sommeil
– Soulagement de la douleur
– Réduction de l’anxiété et de la dépression
– Perte de poids
– Amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques.

Si vous êtes novice en la matière, trouvez un bon professeur pour vos premiers cours, afin d’être sûr que vous exécutez les poses correctement. Ensuite, vous pouvez facilement suivre une vidéo de yoga à la maison.

2. Le tai-chi

L’un des premiers arts martiaux de la Chine ancienne, cette pratique corps-esprit est souvent appelée méditation en mouvement, car il s’agit d’une série de mouvements lents et doux qui s’inspirent des mouvements de la nature. Cette pratique élève le qi, ce qui vous permet de vous sentir reposé mais plein d’énergie. C’est une option merveilleuse si vous débutez dans le fitness, si vous souffrez ou récupérez d’une maladie, ou si vous avez des difficultés physiques qui vous empêchent de bouger avec aisance. Traditionnellement, vous effectuez les mouvements délibérés debout, mais vous pouvez facilement faire une version assise modifiée. Quoi qu’il en soit, les avantages sont innombrables.

Les recherches montrent qu’elle peut améliorer l’équilibre et la stabilité des personnes âgées et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, réduire la douleur des personnes atteintes d’arthrite et de fibromyalgie et améliorer l’humeur des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et de cancer.

#3. Entraînement musculaire fonctionnel

Vous ne pensez peut-être pas que la musculation a un rapport avec le cerveau, mais elle a un effet puissant sur l’humeur et la structure du cerveau, et c’est un excellent moyen de développer le qi. Une étude publiée dans Molecular Psychiatry a révélé que six mois d’entraînement musculaire amélioraient la cognition et augmentaient la taille des régions cérébrales associées. D’autres recherches ont montré qu’elle pouvait soulager l’anxiété et la dépression.

La musculation fonctionnelle ne nécessite pas d’abonnement à une salle de sport ni d’équipement. Il suffit d’utiliser le poids de son corps pour développer sa force et sa condition physique, en effectuant des mouvements tels que les burpees, les planches et les abdominaux. (Des programmes en ligne peuvent vous montrer comment faire ces mouvements, que vous pouvez adapter à votre niveau de forme). Comme pour tout exercice, commencez lentement et développez votre force progressivement. Et n’oubliez pas que le simple fait de se fixer de petits objectifs – et de les atteindre – peut également vous remonter le moral.

#4. Marcher dans la nature (« bain de forêt »)

Voici un exercice rapide qui vous ouvrira les yeux : Posez ce livre, sortez, regardez le ciel et prenez quelques respirations profondes. Vous vous sentez un peu différent, non ? Plus énergique, plus concentré, plus calme, plus heureux ? Il y a quelque chose dans le fait d’être dans la nature, plutôt que penché sur votre ordinateur, qui libère des substances chimiques positives dans le cerveau et rééquilibre le qi de votre corps. Et lorsque vous vous immergez dans la nature, en vous promenant dans un parc local ou une forêt éloignée, vous en tirez encore plus de bénéfices. Les Japonais ont un nom particulièrement merveilleux pour cela : le bain de forêt. Une étude publiée dans la revue Environmental Health and Preventive Medicine a révélé que les personnes qui se promenaient dans une forêt avaient une pression artérielle et un taux de cortisol plus faibles que celles qui se promenaient dans une ville.

Si vous vivez en ville, une promenade dans un parc ou près d’un plan d’eau peut servir le même objectif. S’immerger au mieux dans la nature peut réduire le stress, améliorer l’humeur, stimuler la créativité et renforcer l’activité du système immunitaire. De plus, cela peut améliorer votre vie spirituelle, en vous inspirant des sentiments de crainte, d’émerveillement, de gratitude et de respect, des émotions qui vous font vous sentir mieux et peuvent vous motiver à être plus généreux, coopératif et gentil.

#5. Détente et temps d’arrêt

Il existe un nouveau problème de santé qui touche de plus en plus de personnes dans notre culture au rythme effréné : l’épuisement professionnel – l’exemple le plus moderne de déficience du qi.

Les employés épuisés sont 63 % plus susceptibles de prendre un jour de maladie et 23 % plus susceptibles de se rendre aux urgences. Des chercheurs brésiliens ont découvert que l’épuisement professionnel est un facteur prédictif important de maladies cardiaques, de maux de tête, de problèmes gastro-intestinaux et respiratoires, ainsi que de mortalité chez les personnes de moins de 45 ans. Vous avez peut-être connu ce phénomène vous-même. C’est une chose à laquelle nos ancêtres n’ont pas eu à faire face, mais s’inspirer de leur mode de vie plus lent et moins distrait peut nous apporter l’équilibre dont nous avons besoin.

Le secret : intégrez la relaxation dans votre journée. Sortez à l’heure du déjeuner, asseyez-vous sur un banc et ne faites rien. Regardez simplement le monde passer. Le soir, au lieu de regarder la dernière série Netflix, allez au lit et lisez un roman, détendez-vous au coin du feu ou allumez des bougies et faites trempette dans la baignoire. Les Néerlandais appellent cette idée « niksen ». Ce type de relaxation peut contrebalancer efficacement le stress, et laisser votre esprit vagabonder favorise également la résolution créative de problèmes. Un don qui est étouffé dans nos vies toujours en mouvement.

#6. Le jeûne numérique

L’adulte moyen passe environ onze heures par jour à interagir avec la technologie, qu’il s’agisse de lire ou de regarder quelque chose en ligne, de faire défiler les médias sociaux ou d’écouter un podcast.

Cela vous semble-t-il familier ? Si vous êtes constamment branché sur la technologie, vous ne vous détendez jamais complètement, ce qui est difficile pour votre corps et votre esprit. Vous le savez sans doute déjà.

En mettant de côté votre téléphone et votre ordinateur portable pendant une heure, une journée, un week-end ou une semaine, vous donnez à votre cerveau et à votre corps le temps de se détendre et de se régénérer, ce qui permet à votre qi de récupérer également. Il est également judicieux de purger vos flux de médias sociaux des influences déstabilisantes ou irritantes et d’y ajouter des influences édifiantes. Ces petits coups de colère et d’indignation s’additionnent. Protégez-vous en les remplaçant par des choses qui vous apportent de la joie.

#7. Dormez (et planifiez votre vie) en fonction de votre horloge biologique circadienne.

Les rythmes circadiens sont des changements physiques, mentaux et comportementaux intégrés qui se produisent naturellement selon un cycle quotidien, comme dormir la nuit et être éveillé le jour. En médecine occidentale, les rythmes circadiens sont principalement considérés sous l’angle du cycle veille-sommeil. Mais la médecine traditionnelle chinoise pousse le concept beaucoup plus loin, en reliant presque toutes les fonctions et tous les organes du corps au moment de la journée où ils sont le plus énergiques.

L’horloge circadienne de 24 heures peut être un guide utile pour planifier votre journée et comprendre pourquoi vous pouvez vous sentir un peu à l’écart à un moment ou à un autre. Par exemple, l’énergie de votre cœur est à son maximum entre 11 heures et 13 heures. C’est donc le moment idéal pour retrouver vos proches et vos amis, ou pour leur parler au téléphone. De même, votre gros intestin s’active entre 5 et 7 heures du matin, ce qui fait de ces heures un moment idéal pour vous réveiller et commencer votre journée. La MTC préconise une transition lente entre le sommeil et le réveil. Méditer ou prier dès le matin permet à l’esprit et au corps de se réveiller en douceur et donne un ton positif à la journée.

Dans les temps anciens, les gens se couchaient à la tombée de la nuit et se levaient à l’aube. Les horloges internes de nos corps sont toujours réglées sur ces mêmes cadrans circadiens, même si nous les ignorons régulièrement. Mais il y a des raisons d’être plus attentif à obtenir sept à huit heures de sommeil la plupart des nuits.

Selon la médecine chinoise ancienne, vous devriez vous détendre à 20 heures et dormir à 23 heures : Lorsque vous dormez, votre vésicule biliaire, qui contrôle vos émotions et votre jugement, et votre foie, qui est responsable du bien-être émotionnel, se réparent. Lorsque vous dormez trop peu, ces deux organes souffrent.
En effet, les recherches montrent que le manque de sommeil nuit à votre capacité à penser clairement et vous rend grincheux, irritable et déprimé, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de réagir négativement lorsque quelque chose ne va pas.

Si votre travail ou vos déplacements ne vous permettent pas de dormir pendant ces heures, essayez de maintenir un horaire de sommeil aussi régulier que possible. Tant qu’il a un horaire régulier, le corps est remarquablement adaptable. Un moyen de dormir davantage, quel que soit votre horaire de sommeil : Rangez votre téléphone et vos appareils quelques heures avant de vous coucher et faites quelque chose de relaxant. La lumière bleue émise par les écrans peut interférer avec votre cycle naturel veille-sommeil. Ce seul changement peut vous aider à vivre plus en phase avec les rythmes circadiens naturels de votre corps.

#8. Mise à la terre

Cette pratique thérapeutique implique des activités comme marcher pieds nus à l’extérieur, s’allonger sur l’herbe ou la plage, ou patauger dans un lac ou un océan pour faire ce que nos ancêtres faisaient naturellement tout le temps : se connecter physiquement à la terre. Les avantages, qui comprennent une meilleure fluidité des globules rouges (excellente pour la santé cardiovasculaire), une réduction des douleurs musculaires après l’exercice et une diminution du stress, de la dépression et de la fatigue, découlent du fait que la terre émet des charges électriques qui ont des effets positifs sur votre corps. Bien que la recherche en soit encore à ses débuts, il semble que la charge électrique affecte la matrice vivante entre vos cellules, ce qui entraîne une diminution de l’inflammation. Il n’y a pas plus simple à faire – et cela peut effectivement permettre à votre corps de recalibrer ses paramètres internes et d’améliorer votre santé.

#9. Cristaux

Tout comme la mise à la terre, les cristaux sont de jolies pierres tirées de la terre qui transportent de l’énergie électrique. Bien qu’il n’y ait pas de recherche contemporaine sur leur efficacité, ils ont été utilisés tout au long de l’histoire pour améliorer la santé. Et même s’ils ne sont pas miraculeux ou qu’ils puissent guérir un quelconque problème de santé, ils présentent des avantages subtils pour la santé. Il existe plusieurs types de cristaux de guérison: du quartz clair, connu comme le maître guérisseur, à l’obsidienne, qui vous protège de la négativité émotionnelle et physique… mais l’idée est de choisir celui qui vous convient.

Vous pouvez vous renseigner sur les différentes qualités de chaque type de cristal et en acheter un en ligne qui semble répondre à vos besoins. Vous pouvez également choisir un cristal en vous rendant dans un magasin et en tenant différentes pierres dans votre main, une par une. Beaucoup de gens disent qu’ils peuvent sentir lequel leur convient le mieux. Pour bénéficier de l’énergie de votre cristal, vous pouvez méditer avec la pierre, la mettre dans votre bain, la porter dans votre poche ou placer plusieurs pierres dans votre maison.

#10. Pluie, océan et autres sons de la nature

Les recherches révèlent que le fait de se connecter physiquement avec la terre est sain, et qu’écouter ses sons peut l’être aussi. Les sons naturels sont depuis longtemps associés à la relaxation, et des études commencent à valider cette théorie de longue date. Des recherches ont montré que le bruit des ruisseaux, le chant des oiseaux et les fontaines améliorent les performances cognitives des adultes et des enfants, par exemple. Dans une étude publiée dans Scientific Reports, des chercheurs ont utilisé des scanners cérébraux IRMf et des moniteurs de fréquence cardiaque pour déterminer l’effet de divers sons sur les personnes.

Ce qu’ils ont découvert : Lorsqu’ils écoutaient des sons artificiels, comme le bruit de la circulation et des autoroutes, l’attention cognitive des gens était concentrée vers l’intérieur, comme c’est le cas lorsque nous nous inquiétons ou ruminons, et leur temps de réaction était plus lent que lorsqu’ils écoutaient des sons naturels, qui suscitaient une attention plus externe. En revanche, l’étude a montré que les sons naturels étaient plus susceptibles de déclencher une réponse du système nerveux parasympathique et relaxante, ainsi qu’une baisse du rythme cardiaque, de la pression artérielle et du niveau de stress.

Les personnes semblent tirer le plus grand bénéfice des sons naturels qui leur sont familiers. Il est donc judicieux de trouver une liste de lecture, une application ou une machine à bruit qui propose des sons auxquels vous êtes habitué, qu’il s’agisse de la pluie, des vagues ou du murmure d’un ruisseau. Ou, si vous ne vivez pas en ville ou près d’une rue animée, ouvrez simplement vos fenêtres et profitez de la symphonie naturelle et relaxante à l’extérieur de votre maison.

La vie est trépidante et qu’il peut sembler difficile, au début, d’adopter une nouvelle habitude de vie, voire de trouver un bon praticien en acupuncture ou en chiropraxie. Mais chacune des stratégies décrites ci-dessus améliore le qi en vous donnant une énergie calme et durable. Et lorsque votre qi est fort, vous êtes mieux à même de faire face à toutes vos autres responsabilités.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.