10 aliments super faciles à digérer

Il existe plusieurs aliments faciles à digérer qui peuvent contribuer à une alimentation saine tout en évitant les problèmes digestifs. En voici 10.

La digestion est un processus complexe qui permet à notre corps d’assimiler les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des problèmes digestifs qui rendent difficile la digestion de certains aliments. Heureusement, il existe plusieurs aliments faciles à digérer qui peuvent contribuer à une alimentation saine tout en évitant les problèmes digestifs. Nous explorons ici 11 de ces aliments et discuterons de leurs bienfaits pour la santé digestive.

1. Toast

Le toast est souvent plus facile à digérer que le pain ordinaire, car le processus de grillage permet de décomposer une partie des glucides. Il peut également aider à réduire les nausées et les brûlures d’estomac. Toutefois, il est important de noter que tous les toasts ne sont pas identiques. Le pain complet est plus nutritif que le pain blanc, mais il est également riche en fibres, ce qui peut le rendre difficile à digérer pour certaines personnes. Si vous éprouvez des difficultés à digérer le pain complet, essayez de le manger nature sans beurre. Pour plus de saveur, optez pour des confitures de fruits plutôt que des pâtes à tartiner crémeuses comme le beurre de noix. Si vous ne pouvez pas tolérer les céréales complètes, le pain blanc enrichi peut être une option.

Les tranches fines de pain blanc sans garniture peuvent être la meilleure option pour certaines personnes. Ceux qui sont intolérants au blé ou au gluten peuvent opter pour une alternative sans blé ou sans gluten.

2. Riz

Le riz est une excellente source d’énergie et de protéines, mais tous les grains ne sont pas faciles à digérer. Les riz riches en fibres, comme le riz complet, peuvent causer des problèmes digestifs tels que la diarrhée, les ballonnements et les gaz. Lorsque vous cherchez des grains faciles à digérer, il est préférable de choisir du riz blanc plutôt que du riz brun, noir ou rouge.

Ajouter de l’huile ou d’autres sources de matières grasses au riz peut également le rendre difficile à digérer. Il est préférable d’opter pour du riz nature et d’ajouter des garnitures avec prudence jusqu’à ce que vous découvriez lesquelles conviennent le mieux à votre système digestif.

3. Bananes

Les bananes sont riches en glucides, en fibres, en potassium et en de nombreux autres vitamines et minéraux. La plupart des gens les digèrent bien. Elles fournissent également du liquide, ce qui est important pour les personnes atteintes de diarrhée ou de constipation.

Plus la banane est mûre, plus les glucides se transforment en sucre. Les personnes suivant un régime alimentaire pour le diabète doivent prendre en compte les glucides et le sucre provenant des bananes lors de leurs calculs quotidiens. Les bananes sont des fruits riches en FODMAP. Le régime FODMAP catégorise les aliments en fonction de leur effet sur les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Les fruits riches en FODMAP peuvent être plus difficiles à tolérer pour une personne atteinte de SII que les fruits à faible teneur en FODMAP, comme les fraises et les raisins. Les bananes peuvent déclencher des ballonnements, des crampes et d’autres symptômes chez les personnes atteintes de SII.

4. Compote de Pommes

Les fruits font partie d’une alimentation saine et sont riches en nutriments et antioxydants. Cependant, les fibres présentes dans les fruits peuvent entraîner des problèmes digestifs. La cuisson permet de décomposer les fibres, ce qui rend la compote de pommes plus facile à digérer qu’une pomme crue. La compote de pommes contient également de la pectine, une fibre soluble qui peut aider à traiter certains types de diarrhée.

Les personnes suivant un régime pauvre en sucre devront tenir compte du sucre présent dans la compote de pommes. Les pommes et la compote de pommes contiennent des glucides fermentescibles qui nourrissent les bactéries intestinales, mais cela peut aggraver les symptômes du SII. Pour faire de la compote de pommes, suivez ces étapes simples :

  • Épluchez, évidez et coupez les pommes en tranches.
  • Mettez-les dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau, juste assez pour éviter que les pommes ne collent.
  • Couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps.
  • Écrasez ou passez au tamis pour éliminer les grumeaux indésirables.
  • Servez chaud ou froid.

L’avantage de faire de la compote de pommes maison est que vous pouvez être sûr qu’elle est fraîche et sans additifs.

5. Œufs

Les œufs bouillis, pochés ou brouillés sont faciles à préparer, à manger et à digérer. Ils conviennent aux personnes qui se remettent d’un virus gastrique ou de nausées. Le blanc d’œuf contient moins de matières grasses et est plus facile à digérer, mais de nombreuses personnes ayant des problèmes digestifs tolèrent également le jaune. Un œuf bouilli ou poché de taille moyenne fournit un large éventail de nutriments.

Lorsque vous faites des œufs brouillés, ajoutez du lait écrémé plutôt que de la crème ou du beurre, car les matières grasses animales peuvent être difficiles à tolérer pour certaines personnes. Il est important de cuire les œufs complètement pour réduire le risque d’intoxication à la salmonelle.

6. Patates douces

Les patates douces sont un mélange de fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles augmentent les bonnes bactéries dans les intestins, ce qui contribue à un système digestif sain. Les fibres insolubles réduisent le temps de digestion et favorisent la régularité. Retirer la peau aide également à une digestion plus douce. Les patates douces contiennent également du potassium, un électrolyte perdu lors de troubles digestifs.

Les personnes atteintes de SII devront limiter leur consommation de patates douces pour éviter une aggravation des symptômes, car elles sont moyennement riches en FODMAPs.

7. Poulet

Le poulet est une source de protéines maigres, qui aide le corps à se réparer. Le poulet est également facile à digérer et ne contient aucune fibre, ce qui en fait un bon choix pour les personnes ayant des problèmes digestifs tels que le SII. Le poulet cuit au four ou grillé sans peau est une option saine, car il contient moins de matières grasses. Veillez à bien cuire le poulet pour réduire le risque d’intoxication à la salmonelle.

8. Saumon

Le saumon est une excellente source de protéines, d’acides gras oméga-3 et d’une large gamme de minéraux et de vitamines B. Cuire le saumon au four sans ajouter de matières grasses ou d’huile facilitera sa digestion.

Pendant la grossesse, il est essentiel de bien cuire le saumon et de choisir uniquement du saumon provenant d’une source réputée. Les gros poissons gras peuvent contenir des niveaux élevés de mercure, mais le saumon est généralement peu contaminé par le mercure. Le saumon cru sera plus difficile à digérer que le saumon cuit. Dans de rares cas, il peut contenir de petits parasites, ce qui peut provoquer une anisakidose. Les symptômes de cette infection comprennent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

9. Gélatine

Les hôpitaux servent souvent des desserts à base de gélatine après une intervention chirurgicale. La gélatine ne contient ni fibres ni matières grasses et est facile à digérer. Elle peut aider à prévenir la déshydratation. La gélatine sucrée peut également fournir de l’énergie. La valeur nutritionnelle des plats à base de gélatine varie en fonction des autres ingrédients, mais une tasse de 100 g de dessert à la gélatine typique peut fournir :

La gélatine est un ingrédient d’origine animale et n’est pas adaptée aux végétaliens ou aux végétariens. L’agar-agar provient des algues et crée une texture similaire à celle de la gélatine. Les gelées contenant de l’agar-agar peuvent fournir de l’énergie et des liquides, mais elles contiennent moins de protéines.

10  Flocons d’Avoine

La bouillie d’avoine est un excellent choix pour les personnes ayant des problèmes digestifs. Elle est moins transformée que les craquelins salés mais constitue également une bonne source d’énergie. La préparation avec de l’eau réduira la teneur en matières grasses. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter un peu de miel.

La bouillie d’avoine fournit également des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium, ainsi que des vitamines B, dont l’acide folique et la vitamine K. La bouillie d’avoine est également sans gluten, ce qui en fait un meilleur choix pour les personnes ayant une sensibilité au gluten.

 

La digestion peut être un problème pour de nombreuses personnes en raison de diverses conditions de santé ou de facteurs tels que la grossesse, les allergies alimentaires et les sensibilités. Heureusement, il existe de nombreux aliments faciles à digérer qui peuvent contribuer à une alimentation saine tout en évitant les problèmes digestifs. Les aliments tels que le toast, le riz blanc, les bananes, la compote de pommes, les œufs, les patates douces, le poulet, le saumon, la gélatine, les craquelins et la bouillie d’avoine sont tous des choix judicieux pour ceux qui cherchent à prendre soin de leur santé digestive.

Cependant, il est important de noter que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Si vous avez des problèmes digestifs chroniques ou si vous avez du mal à trouver des aliments faciles à digérer, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour votre situation particulière. Prenez soin de votre système digestif en choisissant des aliments qui lui conviennent et en écoutant les signaux que votre corps vous envoie. Votre santé globale en dépend.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn