Withings Sleep Analyser aide à prévenir l’apnée du sommeil

Un nouveau capteur de sommeil permet une meilleure compréhension de vos nuits, notamment pour le risque d'apnée du sommeil

Avec l’Agenda du sommeil, disponible aujourd’hui dans son Sleep Analyser, Withings digitalise son capteur de sommeil pour une meilleure compréhension de vos nuits tout en offrant aux médecins un outil de diagnostic original.

PIERRE SCHELLINGEN
objetsdufutur.fr

Les chiffres parlent d’eux même : 36 % des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil. Les apnées du sommeil affectent à elles seules environ 5 % de la population adulte française. Soit l’équivalent de plus de 3,4 millions de Français. Plus généralement, 3 Français sur 4 se plaignent de mal dormir, l’insomnie sévère et chronique touche environ 16 % des Français.

Pourtant, bien difficile à son réveil, de savoir si l’on a eu un sommeil réparateur ou non. Au mieux, on pourra s’autodiagnostiquer un problème nocturne suite à une méforme durant la journée. Mais de quel ordre est-il ? Quels facteurs contrarient vos nuits ?

Un objet connecté à glisser sous le matelas

Withings, l’un des principaux acteurs de la santé connectée, apporte une solution originale sous forme d’un capteur pneumatique à placer sous son matelas : le Withings Sleep Analyser. Cet accessoire est capable de recueillir automatiquement les données de votre sommeil.

Validé à la suite d’une étude clinique et bénéficiant du marquage CE médical, le Sleep Analyser permet, entre autres, le dépistage des apnées du sommeil. Il détecte cette anomalie respiratoire ainsi que ses signes avant-coureurs et permet ainsi de motiver son utilisateur à adopter une meilleure hygiène de vie.

Pour rappel, cette maladie discrète, et peu connue, est une pathologie qui se résume en des épisodes d’arrêts respiratoires incontrôlés durant la nuit. Une personne est considérée comme apnéique si plus de 5 arrêts respiratoires par heure sont détectés. Le sommeil jouant un rôle prépondérant dans le fonctionnement des défenses immunitaires et du système cérébral, il est donc impératif de le contrôler.

Votre nuit scrutée dans ses moindres détails

Le Sleep Analyser va donc délivrer un grand nombre d’informations sur vos nuits. Elles seront disponibles au matin, et en relation avec votre connexion Wi-Fi, depuis l’application Health Mate. Les différentes phases de votre sommeil (sommeil profond, léger ou paradoxal) seront disséquées afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui peut faire déraper votre sommeil. Vos siestes seront également scrutées attentivement ainsi que vos réveils nocturnes.

Simple d’utilisation et non-invasif, il mesure en outre les mouvements de la cage thoracique et la fréquence cardiaque. Un capteur basse fréquence permet également d’analyser les ronflements. La régularité, la qualité du sommeil et sa durée sont autant d’éléments pris aussi en considération et référencés dans le bilan de fin de nuit.

Et comme ces données peuvent paraître sibyllines au non initié, Withings a introduit ce qu’il a appelé un Agenda du sommeil qui pourra, le cas échéant, être partagé avec votre médecin. Il sera ainsi facile lui envoyer une copie au format PDF pour qu’il soit à même de vous conseiller. Celui-ci saura évidemment exploiter ce fichier pour vous prendre en main avec le maximum d’informations sur vos nuits.

Des mesures équivalentes à celles obtenues en hôpital

Cet Agenda du Sommeil a été développé et testé de manière approfondie par le Professeur Escourrou, médecin spécialiste du sommeil au sein du laboratoire du sommeil de l’hôpital Paris-Béclère. Pour lui, cette solution semble incontournable : « Grâce à des données objectives et automatiquement recueillies, l’Agenda du Sommeil, jusqu’ici si fastidieux à renseigner manuellement, pourrait contribuer de façon spectaculaire à mieux diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie et les troubles du rythme circadien. Conçu avec des médecins du sommeil, il révèle les informations pertinentes qui permettront au patient et au professionnel de santé d’agir ».

Pour lui, les résultats obtenus par la solution Withings serait équivalente à ceux récoltés par l’intermédiaire des appareils de polysomnographie disponibles en hôpital. A savoir que ces derniers vous contraindront à passer la nuit bardé d’électrodes placés sur le cuir chevelu, le visage, la poitrine, les bras et les jambes.

L’avantage évident du Sleep Analyser de Withings sont la légèreté du dispositif et le fait que l’on puisse l’utiliser toutes les nuits pour obtenir des résultats sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. A l’évidence, le médecin appréciera et pourra affiner le diagnostic en faisant des moyennes sur de longues périodes. Il pourra, le cas échéant, vous proposer un passage chez un spécialiste pour des examens complémentaires.

Withings commercialise également d’autres produits visant à scruter votre santé comme des montres connectées (lien vidéo https://www.objetsdufutur.fr/2021/10/07/scanwatch-horizon-la-nouvelle-montre-orientee-sante-de-withings/) , des pèse-personnes ou des tensiomètres, le tout dans un écosystème cohérant facilitant la prise en main de sa santé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -