Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Une dose quotidienne de myrtilles améliore la santé du cerveau et du cœur

De nouvelles données suggèrent que les myrtilles contribuent à la santé cérébrale et cardiovasculaire.

Marie Desange

De nouvelles données suggèrent que les myrtilles pourraient contribuer à la santé cérébrale et cardiovasculaire.

Selon une nouvelle étude, la consommation quotidienne d’une poignée de myrtilles sauvages pourrait renforcer la santé cognitive et cardiovasculaire. L’étude révèle que les anthocyanes des myrtilles sont responsables de l’amélioration de la circulation sanguine vasculaire et cérébrale, qui sont quelques-uns des mécanismes probables à l’origine d’une fonction cognitive saine.

Les anthocyanes sont des polyphénols, une famille de composés d’origine végétale de plus en plus souvent associés à des bienfaits pour la santé. Une tasse de myrtilles sauvages est plus qu’un en-cas savoureux, selon une nouvelle étude de la Faculté des sciences de la vie et de médecine du King’s College de Londres, au Royaume-Uni. Elle peut également stimuler le cerveau, abaisser la tension artérielle et contribuer à une meilleure santé cardiovasculaire.

L’étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, a révélé que les consommateurs de myrtilles présentaient une meilleure fonction exécutive, renforçaient la mémoire à court terme et avaient des temps de réaction plus rapides. Les participants à l’étude qui ont pris une boisson quotidienne composée de 26 grammes (g) de poudre de myrtille sauvage lyophilisée pendant 12 semaines ont constaté une réduction de 3,59 millimètres de mercure (mmHG) de la pression artérielle systolique et une amélioration de la fonction des vaisseaux sanguins par rapport aux personnes qui ont consommé une poudre placebo.

Les participants qui ont consommé des myrtilles ont mieux réussi à se rappeler immédiatement des listes de mots et ont fait preuve d’une meilleure précision de commutation. Les chercheurs n’ont cependant pas observé d’amélioration dans le rappel différé. L’étude est publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

178 grammes de myrtilles par jour

L’étude a porté sur 61 participants londoniens, hommes et femmes, âgés de 65 à 80 ans et en bonne santé. Pendant 12 semaines, la moitié d’entre eux ont bu chaque jour une boisson contenant 26 g de poudre de myrtilles sauvages lyophilisées, tandis que l’autre moitié a consommé un placebo assorti en termes de goût, d’apparence, de macronutriments, de fibres et de vitamine C. Il est courant que les études sur les aliments utilisent des substances en poudre pour obtenir des mesures précises. Les 26 g de poudre de myrtilles que les participants ont consommés chaque jour équivalaient à 178 g de myrtilles entières. Cela représente entre 75 et 80 myrtilles, dont la taille varie. Il n’était pas nécessaire que les myrtilles soient sauvages, car « d’autres études ont été menées avec d’autres types de myrtilles et ont montré des avantages pour la santé cognitive et vasculaire ».

Anthocyanes : des pigments naturels sains

Les chercheurs pensent que les effets bénéfiques des myrtilles sont dus à leurs pigments bleus appelés anthocyanes. Chaque dose quotidienne de poudre de myrtille sauvage dans l’étude contenait 302 milligrammes (mg) d’anthocyanes. La boisson placebo n’en contenait pas. Les anthocyanes sont une classe de polyphénols. Il existe environ 8 000 types différents de polyphénols qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Parmi les autres types d’aliments contenant des polyphénols bénéfiques, citons le thé vert, le brocoli, les poires et les épices comme le curcuma et la cannelle. Les anthocyanes sont également présents dans les fraises, les framboises, les raisins rouges et les légumes violets.

Il existe déjà des preuves des bienfaits pour la santé d’autres aliments riches en anthocyanes. Il n’y a aucune raison de penser qu’ils ne seront pas aussi efficaces que les myrtilles, à condition que la quantité d’anthocyanes fournie par ces aliments soit suffisante et que les anthocyanes soient bioaccessibles et biodisponibles.

Comment l’étude a vu le jour

Les auteurs de l’étude, avaient étudié séparément les bienfaits cognitifs et cardiovasculaires des myrtilles et obtenu des résultats similaires. Ils ont donc décidé d’étudier simultanément les effets sur les fonctions vasculaires et cognitives dans le cadre d’une seule étude clinique. Ils ont décidé de mesurer le débit sanguin cérébral, car d’autres recherches ont suggéré qu’il pourrait s’agir d’un mécanisme à l’origine des effets bénéfiques des polyphénols, parallèlement à l’augmentation du débit sanguin vasculaire. En outre, les connaissances récentes sur le microbiote intestinal et l’axe intestin-cerveau les ont incités à explorer également cette relation.

Ce que les polyphénols peuvent faire

Le mécanisme à l’origine des effets bénéfiques des polyphénols n’est pas encore totalement compris. Une théorie veut que les « métabolites des polyphénols puissent agir comme des molécules de signalisation, par le biais de plusieurs voies de signalisation cellulaire, en modulant la biodisponibilité de l’oxyde nitrique et différentes enzymes. Les chercheurs ont constaté une augmentation des métabolites de l’anthocyanine dans l’urine des participants après la période d’étude de 12 semaine. Si l’étude a montré que les myrtilles amélioraient le flux sanguin cérébral et vasculaire, elle n’a pas mis en évidence de différence au niveau de la rigidité artérielle et des lipides sanguins entre les personnes consommant le fruit et le groupe placebo. Néanmoins, lorsque le flux sanguin est amélioré, la santé du cœur et du cerveau en bénéficie. En ce qui concerne le rôle du microbiote intestinal, une hypothèse serait que les polyphénols pourraient agir en augmentant l’abondance des bactéries bénéfiques productrices de butyrate, et donc la production de butyrate.

Autres aliments bons pour la santé du cœur et du cerveau

Une meilleure santé cardiovasculaire et cognitive est favorisée par une alimentation riche en légumes, fruits, céréales complètes, protéines saines, aliments peu transformés et consommation modérée d’huile et de sel.
Des recherches récentes ont indiqué que le régime méditerranéen pourrait être le régime optimal pour la santé cardiaque.

Par ailleurs, il y a aussi les bienfaits des légumes verts, en particulier les épinards, la bette à carde et le chou frisé, riches en nitrates, qui peuvent aider à dilater les artères. Cela contribue à améliorer la circulation sanguine et les fonctions vasculaires, cardiaques et cognitives. Il existe de nombreux autres aliments liés à la santé cognitive. Les graisses oméga-3 comme le saumon sauvage et les sardines sont liées à une meilleure cognition en raison de leur riche teneur en DHA et de leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires. En outre, certaines études suggèrent que les graisses insaturées, comme les graisses oméga-3, peuvent également contribuer à réduire les niveaux de bêta-amyloïde, un composant dans le développement et la progression de la maladie d’Alzheimer.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi