Cette astuce incroyable pour dormir comme un bébé

La qualité du sommeil est essentielle pour conserver la santé. Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil en moyenne par nuit, la plupart s’en sortent bien avec huit. Si vous n’arrivez pas à obtenir cette durée ou si vous vous réveillez fréquemment pendant la nuit, il est temps de vous préoccuper de votre hygiène de sommeil. En commençant par votre chambre par exemple. La température est un facteur très important mais pas le seul.

Température trop chaude pour bien dormir

Des études ont montré que la chaleur a des multiples effets sur le sommeil et peut provoquer :
– sommeil court
– un sommeil léger
– sommeil agité
-Des difficultés à s’endormir
– Un sommeil insatisfaisant

Quelle est la température idéale pour bien dormir?

Le fait de dormir dans une chambre plus froide provoque moins d’interruptions du sommeil. La température idéale d’une chambre à coucher se situe quelque part entre 15,5°C et 19,4°C. Il faut veiller à éviter des températures trop élevées : soit trop chaudes ou trop froides. En effet, ces températures pourraient activer vos mécanismes de défense thermorégulateurs et vous réveiller.

Ce léger détail qui fait dormir comme un bébé

L’augmentation de la température de votre peau provoque le démarrage du sommeil. En effet, une légère augmentation de la température de la peau de seulement 0,4°C empêche les personnes de se réveiller la nuit et permet aux personnes jeunes, plus âgées et les personnes souffrant d’insomnie de trouver un sommeil plus profond. Cet effet est particulièrement prononcé chez des personnes âgées. Dans le journal scientifique Brain des chercheurs écrivent : « Les personnes plus âgées ont montré une sensibilité prononcée. Une augmentation de la température de la peau de 0,4°C était suffisante pour doubler la proportion de la phase du sommeil lent profond et pour réduire la probabilité de se réveiller trop tôt.  Par conséquent, l’échauffement de la peau a fortement soulagé les deux problèmes liés à l’âge les plus courants. Le sommeil profond a augmenté et les réveils prématurés le matin ont diminués. »

La méthode sans faille pour s’endormir

Il y a plusieurs façons de tirer profit de cette information dans votre chambre à coucher. Une méthode simple est de prendre une douche avant de se mettre au lit. Une douche de 10 minutes d’une température d’environ 40°C augmente la température de votre peau. Cela va vous aider à vous endormir plus vite et à favoriser la qualité du sommeil. Tremper les pieds dans une bassine d’eau chaude avant d’aller au lit peut aussi aider et il a été démontré que ceci aide les personnes à s’endormir plus rapidement.

Pensez aux chaussettes

Une autre option est de porter des chaussettes au lit. Dans une étude, les participants portaient des chaussettes pour dormir et ils se sont endormis plus vite. Ils dormaient plus longtemps et ils se réveillaient moins souvent pendant la nuit.

Dormir dans le froid fait brûler plus de calories

Une autre raison pour dormir dans une chambre froide et que cela a un effet bénéfique sur la graisse brune. Car ce type de graisse génère de la chaleur en brûlant des calories pour conserver la température de votre corps. Une étude sur des volontaires a montré que le fait de dormir dans une pièce froide (à 19°C) pendant quatre semaines double le volume de la graisse brune et améliore en même temps la sensibilité à l’insuline. Il se peut que le grelottement soit le mécanisme qui ordonne à la graisse brune de produire de la chaleur et de brûler des calories. Mais quand vous grelotez, vous ne dormez pas très bien.

Ces autres facteurs qui favorisent le sommeil

La lumière (même celle de votre veilleuse ou votre réveil) perturbe votre horloge intérieure modifiant la production de mélatonine et sérotonine. Ce qui perturbe votre sommeil. Idéalement il faudrait également éliminer les champs électromagnétiques (CEM) et éteindre l’électricité dans votre chambre en appuyant sur l’interrupteur et éteindre le Wi-Fi pendant la nuit.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -