Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Science

Peut-on tomber enceinte juste après avoir arrêté la pilule ?

Marie Desange

Prendre la pilule ne signifie mettre sa fertilité entre parenthèse pour un certain temps. Si le moment arrive où elle souhaite concevoir un enfant, elle peut se demander combien de temps il lui faudra pour tomber enceinte. La réponse à cette question peut dépendre non seulement du moment où elle a arrêté de prendre la pilule, mais aussi d’autres facteurs, notamment l’âge et l’état de santé général.

Quelques faits concernant la grossesse après l’arrêt de la pilule

Une variété de pilules contraceptives sont disponibles sur ordonnance. Parfois, la prise de la pilule peut dissimuler des irrégularités du cycle menstruel. Il se peut que les femmes ne tombent pas enceintes juste après avoir arrêté la pilule, car le cycle menstruel se rétablit.

Que disent les études ?

Selon une étude, les femmes qui ont commencé à utiliser des pilules contraceptives avant l’âge de 21 ans peuvent avoir plus de difficultés à tomber enceinte. Par rapport à celles qui ont commencé à prendre la pilule après 21 ans. La prise de contraceptifs oraux peut entraîner un retard à court terme dans l’obtention d’une grossesse de 2 à 6 mois lorsqu’une femme arrête de prendre la pilule. Par rapport à une autre utilisation de contraceptifs, selon une étude danoise de 2013 publiée dans la revue Human Reproduction.

L’étude a porté sur 3 727 femmes, âgées de 18 à 40 ans. Les participantes ont été invitées à remplir un questionnaire tous les mois pendant 12 mois afin de déterminer si une grossesse était survenue. Les chercheurs ont également constaté que les femmes qui avaient utilisé la pilule contraceptive pendant des périodes plus longues plutôt que plus courtes étaient plus susceptibles de tomber enceintes. De même, l’utilisation à long terme n’avait pas d’effet négatif sur la probabilité de tomber enceinte.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les femmes plus jeunes qui commencent à prendre la pilule pourraient avoir plus d’irrégularités dans leur cycle menstruel que les femmes qui commencent à prendre la pilule plus tard. Une étude plus ancienne, publiée dans le numéro 2009 d’Obstetrics & Gynecology, a révélé que l’utilisation antérieure de contraceptifs oraux n’affecte pas la conception à court terme ou pendant une période d’un an après avoir essayé de concevoir.

Comment fonctionne la pilule

Lorsqu’une femme arrête de prendre des pilules contraceptives, son cycle menstruel peut prendre un certain temps pour revenir à un schéma naturel. Les pilules contraceptives servent plusieurs objectifs, notamment :

  • maintenir des niveaux d’hormones constants
  • l’arrêt du pic d’œstrogène qui provoque l’ovulation
  • épaissir la glaire cervicale, afin que les spermatozoïdes ne puissent pas atteindre l’ovule.
  • Outre la prévention de la grossesse, la prise de pilules contraceptives offre plusieurs avantages aux femmes. Il s’agit notamment de la réduction des saignements et des crampes pendant le cycle menstruel et de la réduction du risque de kystes ovariens.

Lorsqu’elles sont prises à la même heure chaque jour, les pilules contraceptives empêchent la grossesse chez 91 % des femmes sous pilules combinées et chez 95 % des femmes sous mini-pilules.

 

Combien de temps faut-il pour que le cycle menstruel se rétablisse ?

Les règles d’une femme peuvent être irrégulières jusqu’à trois mois après l’arrêt de la pilule. Les médecins appellent les premières règles d’une femme après l’arrêt de la pilule une « hémorragie de privation » où elle peut avoir des saignements différents de ceux qu’elle avait pendant la prise de la pilule.

Les médecins appellent les règles suivantes d’une femme « règles naturelles », qui ressemblent davantage à ses règles habituelles. Il est possible qu’un cycle menstruel irrégulier, ou le rétablissement d’un cycle menstruel naturel sans la pilule, puisse affecter la capacité d’une femme à concevoir.

Considérations relatives à l’arrêt de la pilule

Voici quelques exemples de facteurs qui ont un impact sur la probabilité de concevoir un enfant après l’arrêt de la pilule contraceptive :

L’état de santé général de la femme

Des facteurs, tels que des troubles de la thyroïde, des troubles de l’hypophyse ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), peuvent affecter les chances de concevoir. Les femmes qui sont obèses ou excessivement minces peuvent également avoir des difficultés à concevoir.

La santé reproductive de la femme

Les femmes qui ont des antécédents d’infections pelviennes, de trompes de Fallope bouchées ou d’endométriose peuvent avoir plus de difficultés à concevoir.

La santé génésique de l’homme

Un faible nombre de spermatozoïdes peut affecter les chances d’un couple de tomber enceinte.

La fréquence des rapports sexuels du couple

Des rapports sexuels « réguliers » lorsqu’on essaie de concevoir un enfant consistent généralement à avoir des rapports sexuels tous les 2 ou 3 jours. Des rapports sexuels moins fréquents sont moins susceptibles d’aboutir à une grossesse.

L’âge de la femme

Les taux de grossesse diminuent après que les femmes ont atteint l’âge de 35 ans. 92 % des femmes âgées de 19 à 26 ans concevront un enfant dans l’année qui suit un rapport sexuel non protégé. On estime que 82 % des femmes âgées de 35 à 39 ans conçoivent dans l’année qui suit un rapport sexuel non protégé.

La plupart des obstétriciens considèrent le délai d’un an après des rapports sexuels non protégés comme une étape importante dans l’évaluation de la fertilité. Si un couple n’a pas conçu après avoir essayé pendant un an, il peut souhaiter consulter un obstétricien pour une évaluation plus approfondie.

Certaines femmes peuvent tomber enceintes immédiatement après avoir arrêté la pilule. Tandis que d’autres peuvent trouver que cela prend plus d’un an. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour tomber enceinte. Si l’arrêt de la pilule est une étape importante, il faut également s’assurer que le corps d’une femme est dans la meilleure santé possible pour concevoir.

Les mesures supplémentaires qu’une femme peut prendre pour assurer une grossesse saine sont les suivantes :

  • prendre des vitamines prénatales ou des suppléments d’acide folique pour éviter les anomalies de naissance
  • arrêter de fumer
  • s’abstenir de boire de l’alcool
  • réduire le stress au minimum.
  • Si l’arrêt de la pilule peut prolonger temporairement le délai de conception, certaines femmes tombent enceintes immédiatement après l’arrêt de la pilule.

Il est donc vital pour une femme d’être prête à prendre soin de son corps pendant sa grossesse, dès qu’elle et son partenaire commencent à essayer de concevoir.

Sources

Christin-Maitre, S. (2013, February). History of oral contraceptive drugs and their use worldwide [Abstract]. Best Practice & Research Clinical Endocrinology & Metabolism, 27(1), 3–12

Cronin, M., Schellschmidt, I., & Dinger, J. (2009, September). Rate of pregnancy after using drospirenone and other progestin-containing oral contraceptives [Abstract]. Obstetrics & Gynecology, 114(3), 616–622

Mikkelsen, E. M., Riis, A. H., Wise, L. A., Hatch, E. E., Rothman, K. J., & Sorensen, H. T. (2013, May 1). Pre-gravid oral contraceptive use and time to pregnancy: A Danish prospective cohort study. Human Reproduction, 28(5),1398–1405

When will my periods come back after I stop taking the pill? (2015, July 30)

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi