Stramonium : un remède homéopathique contre la fièvre
La stramoine, également connue sous le nom de Datura stramonium est une plante de la famille botanique des Solanacées, très répandue dans les champs cultivés d’Europe. Elle produit un fruit ressemblant aux marrons d’Inde, ovale, de la taille d’une noix et à l’écorce couvert d’épines. Elle porte aussi le nom d’usage de pomme épineuse. En médecine naturelle, la stramoine est connue pour sa toxicité, provoquant des troubles de la vision, des hallucinations, une paralysie musculaire, l’accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la température corporelle.
L’homéopathie en fait usage après plusieurs dilutions pour ôter tout risque d’empoisonnement. La souche Stramonium s’obtient à partir des fleurs et des fruits. Elle aide à traiter des symptômes du même type que ceux observés lors d’une ingestion accidentelle.
Pourquoi prescrire Stramonium ?
Comme une autre souche homéopathique, Belladonna, Stramonium est indiqué en cas fièvre particulièrement forte :
- des symptômes fiévreux intenses : chaleur sur tout le corps, rougeur du visage, transpiration abondante et excessive, mal de tête, gorge sèche, insolation, spasmes du sanglot.
Il est aussi prescrit pour atténuer des troubles mentaux et comportementaux :
- crise hallucinatoire : fureur, spasmes et convulsions, délires, terreurs nocturnes, sommeil agité,
- phobie : peur de l’eau, du noir, jalousie obsessionnelle, état maniaque.
Les modalités d’aggravation des symptômes traitables avec Stramonium sont la lumière vive, les objets brillants et l’obscurité et les modalités d’amélioration la chaleur ambiante, la lumière diffuse et une présence rassurante.
Comment employer Stramonium ?
Tous les formats galéniques (granules, doses de globules, solution hydro-alcoolique, poudre et suppositoires sont disponibles. Ce traitement ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires.
Les granules et globules sont à base de lactose et de saccharose (excipients pouvant provoquer des intolérances). Prendre Stramonium en dehors des repas et de substances excitants comme thé, café, tabac.
Les prescriptions homéopathiques sont toujours individualisées pour prendre en compte l’ensemble du terrain du patient. Les posologies suivantes sont indiquées à titre indicatif :
- fièvre délirante : 2 granules, 5 CH, matin, midi, soir ou 5 granules, 15 CH, toutes les heures, puis espacer les prises dès amélioration.
- cauchemar et terreur nocturne : 5 granules, 9 CH, au coucher pendant 1 mois et en cas de réveil.
- phobies diverses : 2 granules, 9 CH, au coucher ou 3 fois par jour.
- bégaiement exceptionnel lié à un choc émotionnel : 2 granules, 3 fois par jour, 9 CH.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.