Saviez-vous que la marche a plusieurs formes différentes ?

La marche est l’une des formes d’exercice les plus simples et les plus accessibles qui soient. Que vous choisissiez de faire une longue promenade dans votre rue, une randonnée dans une zone boisée ou de chausser vos chaussures de course pour un jogging rapide, la marche procure d’innombrables bienfaits physiques et mentaux. Mais quelles sont les différentes formes de marche ? Si vous cherchez à varier les plaisirs lors de votre prochaine sortie, voici tout ce que vous devez savoir sur les différents types de marche, du jogging rapide à la marche rapide de faible intensité.

Promenade :

Faire une promenade peut avoir un effet puissant sur notre bien-être. Une promenade peut avoir plusieurs significations : une exploration, un voyage physique, une forme de thérapie, une occasion de trouver du réconfort et de la paix. Même si vous n’avez pas envie de vous éloigner de chez vous, quelques pas dans le quartier ou dans le jardin peuvent faire une énorme différence dans notre façon de penser et de nous sentir. Les promenades nous donnent l’occasion de penser à autre chose qu’à ce qui nous dérange, ou simplement d’être présent et attentif à ce qui nous entoure. Lors de ces promenades, il est difficile de ne pas repartir en se sentant reconnaissant de ce que l’on a et en se sentant reconnecté à soi-même et au monde qui nous entoure.

Marche rapide :

Vous découvrirez peut-être que l’ami que vous venez de rencontrer pour une promenade régulière a en fait les mêmes ambitions que vous : perdre quelques kilos, faire un peu d’exercice et profiter de l’air frais. Il se peut qu’il veuille passer à la vitesse supérieure et vous propose de vous retrouver une fois par semaine pour une marche rapide.

Cet engagement hebdomadaire est une bonne chose : il vous permettra d’enfiler vos baskets et de sortir de chez vous. Le fait de ne pas vouloir décevoir votre ami(e) est un excellent facteur de motivation, même s’il/elle a peut-être les mêmes pensées.

Lorsque vous faites une marche rapide, vous commencez à vous sentir un peu essoufflé, mais vous devriez être capable de tenir une conversation. Il est probablement sage de faire quelques étirements avant de partir, afin de ne pas vous blesser. Vous devez partir à un rythme plus rapide que votre marche régulière, mais que vous pouvez maintenir pendant environ une heure.

Si vous n’avez pas d’ami avec qui marcher, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même faire une marche rapide, il vous suffit de vous motiver pour continuer à marcher à un rythme soutenu. Cela peut être plus facile que lorsque vous êtes avec un ami, mais lorsque vous êtes seul, il est trop facile de ne pas sortir pour commencer.

Marathon à pied :

Un marathon fait 26,2 miles et de nombreuses grandes villes en organisent un chaque année. Presque toutes les personnes qui participent à des marathons courent la distance totale.

Mais de plus en plus de personnes participent à des marathons à pied, les organisateurs de courses mettant en place des courses spécifiques pour les marcheurs, souvent avec des points d’intérêt thématiques.

Peut-être, vous interrogez-vous quant au temps requis pour effectuer un marathon ? Tout le monde marche à des vitesses différentes, mais en général, il faut compter un minimum de 6 heures, 8 heures étant plus habituelles. Bien entendu, certains marathons prennent plus de temps, et il est donc préférable de prévoir une journée entière pour vos efforts.

Marche nordique :

La marche nordique, ou comme on l’appelle parfois la marche à la perche, a été développée dans les pays scandinaves pour permettre aux skieurs de s’entraîner hors saison. Vous tenez des bâtons que vous utilisez pour pousser vers le bas, ce qui fait appel à de nombreux muscles qui ne sont pas nécessairement sollicités autant que dans les styles de marche normaux mentionnés ci-dessus.

Vous tenez les bâtons à une extrémité sur des poignées conçues à cet effet, en poussant vers le bas pendant que vous marchez. Il est essentiel que vos bâtons soient de la bonne longueur, et ils peuvent être utilisés aussi bien sur des surfaces dures comme les trottoirs que sur les champs plus communs de la campagne. Par conséquent, la marche nordique est souvent populaire parmi les marcheurs plus âgés, car ils apprécient la stabilité qu’offrent les bâtons.

Marche à reculons :

La marche à reculons est une activité qui exige du corps qu’il se déplace dans un mouvement inverse de celui de la marche traditionnelle. Il s’agit d’une expérience unique et stimulante, car les muscles sont sollicités différemment de la normale et l’équilibre doit être ajusté. Elle présente également de nombreux avantages ; certaines personnes se concentrent sur la marche à reculons pour accroître leur conscience sensorielle ou améliorer l’amplitude des mouvements, tandis que d’autres l’utilisent pour l’entraînement de leur force personnelle ou comme une alternative intéressante à la marche en avant. La marche à reculons peut également ouvrir la voie à des jeux tels que des défis sportifs, des tâches de coordination et même des courses entre personnes. En fin de compte, quel que soit le but recherché, la marche à reculons est une pratique physique intéressante qui peut offrir une pléthore de possibilités.

Randonnée :

La randonnée est une activité de plein air qui a gagné en popularité au fil des ans. Elle permet de se rapprocher de la nature et d’explorer de nouveaux endroits, que ce soit en marchant dans une forêt ou en traversant un terrain accidenté. Pour que l’on puisse parler de randonnée, il faut généralement faire une longue marche sur des sentiers non goudronnés en emportant ses propres provisions, comme de la nourriture et de l’eau, dans le but de profiter de son environnement et de découvrir quelque chose de nouveau.

Il n’est pas nécessaire de s’éloigner de chez soi pour goûter aux joies d’une bonne randonnée ; même une promenade dans votre parc local peut être une expérience agréable et rafraîchissante ! La randonnée est une activité idéale pour tous ceux qui cherchent à s’évader dans la beauté et la sérénité de la nature et permet à ceux qui le souhaitent de faire beaucoup d’exercice.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.