Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Eclipse solaire du 8 Avril: des risques importants pour les yeux

Nous examinons ici les raisons pour lesquelles les yeux peuvent devenir secs après une éclipse, les symptômes associés, les facteurs de risque, les traitements disponibles et les mesures de prévention.

De nombreux événements astronomiques captivent notre attention, mais l’une des plus fascinantes est sans aucun doute une éclipse solaire. Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre la Terre et le soleil, bloquant partiellement ou totalement la lumière du soleil pendant quelques minutes. Cependant, il est important de noter que regarder une éclipse peut causer des problèmes oculaires. Même un bref regard sur le soleil peut entraîner des lésions oculaires, des douleurs et des problèmes de vision. Nous examinons ici les raisons pour lesquelles les yeux peuvent devenir secs après une éclipse, les symptômes associés, les facteurs de risque, les traitements disponibles et les mesures de prévention.

Pourquoi les yeux se sentent-ils secs après une éclipse ?

Une exposition directe à une lumière solaire intense peut endommager la couche externe de l’œil, appelée la cornée. Ce tissu transparent peut être endommagé lors d’une éclipse solaire, ce qui peut entraîner une condition appelée kératite solaire, également connue sous le nom de kératite UV. Cela peut provoquer une sensation de brûlure ou d’inconfort dans les yeux.

Regarder directement une éclipse peut également endommager la rétine, une structure de tissu sensible à la lumière à l’arrière de l’œil. Les médecins appellent cela la rétinopathie solaire. La rétine a pour rôle d’envoyer la lumière de l’œil au cerveau sous forme d’informations visuelles. Une exposition intense au soleil peut endommager les cellules de ce tissu et provoquer des douleurs et des problèmes de vision.

Il est donc essentiel d’utiliser un équipement de protection approprié lors de l’observation d’une éclipse solaire. Les lunettes de protection solaire spéciales sont recommandées pour éviter tout dommage aux yeux.

Symptômes des dommages oculaires après une éclipse

Si l’observation directe d’une éclipse a endommagé la cornée d’une personne, il peut s’écouler quelques heures ou quelques jours avant l’apparition des symptômes.

Les symptômes de la kératite solaire peuvent inclure :

  • Douleur oculaire
  • Sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil
  • Légère diminution de la vision
  • Production excessive de larmes
  • Sensibilité à la lumière

Les dommages à la rétine causés par une observation directe du soleil provoquent généralement des symptômes quelques heures après l’événement. Ces symptômes sont généralement présents dans les deux yeux, mais peuvent être plus graves dans l’œil dominant.

Les symptômes de la rétinopathie solaire peuvent inclure :

  • Vision floue
  • Un point aveugle au centre ou près du centre de la vision
  • Perception des couleurs atypique, appelée chromatopsie
  • Mal de tête à l’avant de la tête
  • Sensibilité à la lumière
  • Perception d’objets déformés, connue sous le nom de métamorphopsie
  • Perception d’objets plus petits qu’ils ne le sont réellement, connue sous le nom de micropsie

Dans certains cas, les dommages à la rétine peuvent ne provoquer aucun symptôme, et c’est lors d’un examen oculaire de routine que le médecin les découvre pour la première fois.

Causes et facteurs de risque

Le principal facteur de risque de lésions oculaires lors de l’observation d’une éclipse est de regarder directement le soleil sans équipement de protection. Bien que la partie antérieure de l’œil puisse protéger contre une certaine quantité de lumière solaire, une exposition intense excessive peut causer des dommages.
En raison de l’intensité des rayons du soleil, des recherches suggèrent que fixer le soleil directement pendant seulement 10 secondes peut provoquer des lésions. Le risque augmente à mesure que la durée d’exposition au soleil augmente.

Les dommages aux yeux peuvent survenir chez toute personne qui regarde directement le soleil. Cependant, les facteurs suivants peuvent augmenter le risque de rétinopathie solaire :

  • Jeune âge
  • Utilisation de médicaments pouvant endommager certaines parties de l’œil, tels que l’hydroxychloroquine
  • Utilisation de médicaments pouvant rendre les yeux plus sensibles à la lumière, tels que les tétracyclines,
  • un type d’antibiotique, et les psoralènes, un médicament utilisé pour traiter les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis

Traitement et gestion

Si une personne a des inquiétudes concernant ses yeux après avoir observé une éclipse, il est préférable de consulter un ophtalmologue, qui pourra évaluer l’étendue et l’emplacement de tout dommage.

Les dommages à la couche externe de l’œil auront tendance à guérir d’eux-mêmes dans les 72 heures. Le traitement vise à faciliter ce processus de guérison et peut impliquer :

  • Application d’une pommade topique
  • Utilisation de larmes artificielles
  • Utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens topiques
  • Prise de médicaments contre la douleur
  • Éviter de porter des lentilles de contact pendant un certain temps pour permettre à l’œil de guérir
  • Utilisation de compresses froides sur les yeux

Si une personne subit des lésions de la rétine après avoir observé une éclipse, le traitement et la gestion impliquent généralement d’attendre que la rétine guérisse. Pour de nombreuses personnes, leur vision habituelle reviendra dans les 6 mois. Cependant, les changements de vision, tels que les points aveugles et la distorsion, persistant après cette période seront probablement permanents.

A retenir

Il est toujours nécessaire d’utiliser un équipement de protection lors de l’observation d’une éclipse solaire. Une personne peut ressentir des yeux secs si elle a regardé le soleil sans protection appropriée. Si une personne ressent des yeux secs ou un inconfort oculaire après avoir observé une éclipse, il est préférable de consulter un ophtalmologiste. Celui-ci pourra recommander des traitements tels que des pommades ou des gouttes pour les yeux afin de favoriser la guérison de tout dommage après avoir observé une éclipse. Bien que de nombreux cas se résolvent d’eux-mêmes, certaines personnes peuvent connaître des changements permanents de leur vision.

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi