Régimes liquides: avantages après les fêtes et exemples de repas

Un régime liquide consiste à consommer des aliments sous forme liquide uniquement. Voici comment s'y prendre et ses avantages.

La désintoxication du corps par le biais d’un jeûne ou d’un régime liquide est devenue de plus en plus courante, en particulier pour les personnes qui cherchent à réduire les ballonnements, à augmenter leur énergie, à nettoyer le corps des toxines ou à perdre du poids. En particulier après les fêtes de fin d’année et les repas chargés qui se sont succédés.

Les programmes de régime liquide ne manquent pas, certains se concentrant sur les jus de fruits tandis que d’autres impliquent la consommation de liquides clairs, comme le bouillon et le thé. Le type de régime liquide que vous choisissez dépend de vos objectifs, mais ne vous laissez pas tromper par les entreprises qui facturent des kits de désintoxication à prix d’or. Il est facile de préparer des aliments pour régime liquide à la maison et de les utiliser à votre avantage.

Qu’est-ce qu’un régime liquide ?

Un régime liquide consiste à consommer des aliments sous forme liquide uniquement. Il peut s’agir de jus, de smoothies, de thés, de bouillons et de substituts de repas liquides. Il n’y a pas de règles spécifiques pour un régime liquide, et il en existe de nombreux types. Les gens en choisissent un en fonction de leurs objectifs de santé et de poids.

Les types de régimes liquides les plus populaires sont les suivants :

Le nettoyage au jus : Un régime à base de jus consiste à boire des jus de fruits et de légumes pendant une période donnée. Il existe des variantes de ce type de régime : le jus peut constituer un repas ou remplacer les aliments solides par des jus.

Régime de boissons détoxifiantes : La consommation de boissons détox à base de fruits, de légumes et d’herbes est utilisée pour favoriser la désintoxication. L’ajout de boissons détox à votre régime alimentaire peut aider à soulager la constipation, les ballonnements, les gaz, les maux de tête et d’autres signes de surcharge toxique. Vous pouvez ajouter les boissons détoxifiantes à un régime alimentaire typique ou les consommer seules pendant une période déterminée, par exemple un ou deux jours.

Régime liquide clair : Un régime liquide clair consiste uniquement, comme son nom l’indique, en un liquide clair, tel que du bouillon, du thé et de l’eau. Il s’agit d’une forme de jeûne souvent utilisée pour la perte de poids, la désintoxication et la préparation à une intervention médicale.

Régime entièrement liquide : Contrairement au fait de s’en tenir aux liquides clairs, le régime entièrement liquide comprend des aliments sous forme liquide. Le but est de donner à votre système digestif le temps de se reposer et de rebondir, car les aliments liquides ne contiennent pratiquement pas de fibres ni de protéines.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque vous suivez un régime liquide, vous choisissez généralement entre des « aliments » liquides clairs et des aliments liquides complets. Les liquides clairs sont généralement consommés avant une procédure médicale qui implique le tube digestif, comme une coloscopie. Il peut également être recommandé par votre prestataire de soins de santé de réduire l’inflammation ou l’irritation causée par des troubles digestifs, tels que la diverticulite et la maladie de Crohn.

Dans le cadre d’un régime liquide clair, vous buvez ou sirotez des liquides hydratants tout au long de la journée et obtenez juste assez de calories et de nutriments pour maintenir votre énergie.

Un régime liquide complet vous permet de manger des aliments mais uniquement sous forme liquide. Ce type de régime peut être recommandé aux personnes qui se remettent d’une intervention chirurgicale, comme une chirurgie bariatrique, ou qui ont des difficultés à avaler. Les aliments sont réduits en purée (comme de la nourriture pour bébé) et dilués avec du lait, du bouillon ou de l’eau.

Lorsqu’elle est faite avec des aliments sains et riches en nutriments, elle favorise également la détoxification et donne à votre système digestif un moment de repos et de récupération.

Aliments à consommer/éviter (plus exemple de menu)

Régime liquide clair

Mangez :

Eau
Bouillon clair
Soupes claires
Café noir
Thé
Miel cru
Jus de pomme
Gélatine nature

À éviter :

Les sodas et les boissons sucrées
Les jus de fruits ou de légumes pulpeux
Tous les aliments solides

Exemple de menu :

Petit-déjeuner

Une tasse de jus de pomme
Une tasse de gélatine
Café

Déjeuner

Une tasse de bouillon
Eau/thé

Dîner

Une tasse de soupe claire
Une tasse de gélatine
Eau

En-cas

Café/thé
Bouillon
Cuillère à café de miel
Jus de fruit clair

Régime liquide complet

Mangez :

Eau
Bouillons clairs
Soupes de légumes en purée
Soupes à la crème
Laits de noix
Yogourt nature
Beurre ou margarine
Miel
Sirop d’érable
Café et thé
Jus de fruits et de légumes
Gélatine
Crème glacée

À éviter :

Noix et graines
Fromages
Pâtes et riz
Pains et céréales
Viandes
Fruits et légumes en purée
Soda et autres boissons gazeuses

Exemple de menu :

Petit-déjeuner

Une tasse de yaourt nature
Une cuillère à café de beurre de noix crémeux
Une demi-tasse de jus de fruits
Café

Déjeuner

Une tasse de polenta avec une cuillère à café de beurre
Une tasse de soupe de légumes en purée
Eau/thé

Dîner

Deux tasses de soupe de légumes en purée
Une demi-tasse de céréales chaudes
Eau

Collations

Jus de fruits
Une demi-tasse de lait

Avantages des régimes liquides

1. Fournit des micronutriments

Les régimes entièrement liquides ou les régimes à base de jus qui incorporent des fruits et des légumes fournissent une explosion de micronutriments. Les vitamines, les minéraux et les antioxydants présents dans les fruits et les légumes sont essentiels à la santé globale. Ils jouent un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme et protègent le corps contre les maladies chroniques. De plus, la plupart des gens ne consomment pas assez de fruits et de légumes dans leur alimentation, ce qui garantit la couverture de vos besoins en nutriments.

2. Aide à la perte de poids à court terme

Les nettoyages et les régimes liquides sont souvent pratiqués pour stimuler la perte de poids, et les recherches indiquent qu’ils sont utiles, au moins pour la perte de poids à court terme et le maintien du poids.

3. Aide à la digestion

Comme votre système digestif est mis au repos pendant un régime liquide, vous remarquerez probablement une réduction des ballonnements, de la constipation et des gaz.

4. Aide à lutter contre le diabète

Une étude publiée dans Diabetes Care a révélé que les régimes liquides de substitution de repas permettaient non seulement de réduire légèrement le poids et l’indice de masse corporelle, mais aussi d’améliorer la glycémie à jeun, l’insuline à jeun et la pression artérielle.

5. Peut améliorer la vivacité d’esprit

Parce qu’un régime liquide favorise la détoxification et aide à soulager votre corps de la surcharge toxique, vous pouvez ressentir un regain d’énergie ou de vigilance mentale en conséquence.

6. Maintien de l’hydratation avant/après une intervention médicale

Les personnes qui subissent une intervention médicale, comme une coloscopie, doivent souvent suivre un régime liquide avant l’intervention afin de dégager le tube digestif. Les personnes souffrant de dysphagie ou de troubles digestifs peuvent également se voir prescrire un régime liquide.

Ce type de régime permet aux patients de rester hydratés et d’obtenir les électrolytes et les calories indispensables pendant la phase préopératoire ou de récupération.

Risques et effets secondaires

Certains régimes liquides, notamment ceux composés uniquement d’aliments clairs, sont très pauvres en calories et ne doivent être suivis que pendant un à trois jours. Si vous vous sentez étourdi par un manque d’apport calorique, augmentez votre consommation de liquide et demandez à votre médecin de vous faire d’autres recommandations si vous suivez le régime pour des raisons médicales. Si vous ressentez les effets indésirables d’un régime liquide, comme des nausées, de la diarrhée ou de la fièvre, réintroduisez lentement des aliments solides dans votre alimentation, sauf avis contraire de votre médecin. Méfiez-vous des programmes de régime liquide qui contiennent des boissons prémélangées. Ces produits sont parfois chargés de sucres et d’ingrédients artificiels.

Autres considérations

Si vous suivez un régime liquide en raison d’une intervention médicale à venir, demandez à votre médecin s’il existe des directives ou des exigences particulières. Si le fait de prendre trois repas ne suffit pas à vous donner de l’énergie pour la journée, essayez de manger plus souvent et de boire de l’eau toutes les 20 à 30 minutes tout au long de la journée. Bien qu’il soit probable que vous perdiez du poids pendant un régime liquide, cette perte est généralement temporaire. La perte de poids à long terme ne se produit pas avec une solution rapide. Il faut changer ses habitudes alimentaires et son mode de vie. Si vous envisagez un régime liquide dans le seul but de désintoxiquer le corps et de perdre du poids, pensez à un régime de désintoxication, qui permet de consommer des aliments complets.

Conclusion

Un régime liquide consiste à consommer des aliments sous forme liquide uniquement. Il peut s’agir de jus, de smoothies, de thés, de bouillons et de substituts de repas liquides. Il existe de nombreux types de régimes liquides, et les gens en choisissent un en fonction de leurs objectifs de santé et de poids. Les deux types les plus courants sont le régime liquide clair et le régime liquide complet. Souvent, les régimes liquides sont nécessaires avant une intervention médicale ou pendant la phase de récupération. Les personnes qui ont des difficultés à avaler peuvent également avoir besoin de suivre un régime liquide.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.