Perte de poids : 6 stratégies éprouvées pour enfin réussir

Suivez ces stratégies éprouvées pour réduire votre poids et améliorer votre santé.

Des centaines de régimes à la mode, de programmes d’amaigrissement et d’escroquerie pure et simple promettent une perte de poids rapide et facile. Toutefois, la base d’une perte de poids réussie reste un régime alimentaire sain et contrôlé en termes de calories, combiné à une activité physique accrue. Pour réussir une perte de poids à long terme, vous devez apporter des changements permanents à votre mode de vie et à vos habitudes de santé.

Comment procéder à ces changements permanents ? Envisagez de suivre ces six stratégies pour réussir votre perte de poids.

1. Assurez-vous que vous êtes prêt

La perte de poids à long terme demande du temps et des efforts et un engagement à long terme. Bien que vous ne vouliez pas repousser indéfiniment la perte de poids, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à modifier de façon permanente vos habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique. Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à déterminer votre degré de préparation :

-Suis-je motivé pour perdre du poids ?
-Suis-je trop distrait par d’autres pressions ?
-Est-ce que j’utilise la nourriture comme un moyen de faire face au stress ?
-Suis-je prêt à apprendre ou à utiliser d’autres stratégies pour faire face au stress ?
-Ai-je besoin d’un autre soutien, d’amis ou de professionnels, pour gérer mon stress ?
-Suis-je prêt à changer mes habitudes alimentaires ?
-Suis-je prêt à changer mes habitudes en matière d’activité ?
-Ai-je le temps de faire ces changements ?

Parlez à votre médecin si vous avez besoin d’aide pour faire face aux facteurs de stress ou aux émotions qui semblent faire obstacle à votre préparation. Lorsque vous serez prêt, il vous sera plus facile de vous fixer des objectifs, de rester engagé et de changer vos habitudes.

2. Trouvez votre motivation intérieure

Personne d’autre ne peut vous faire perdre du poids. Vous devez modifier votre régime alimentaire et vos exercices pour vous faire plaisir. Qu’est-ce qui vous donnera la motivation nécessaire pour suivre votre programme d’amaigrissement ?

Faites une liste de ce qui est important pour vous afin de rester motivé et concentré. Qu’il s’agisse des prochaines vacances ou d’une meilleure santé générale. Ensuite, trouvez un moyen de vous assurer que vous pouvez faire appel à vos facteurs de motivation dans les moments de tentation. Vous pouvez par exemple afficher une note d’encouragement à votre intention sur la porte du garde-manger ou sur le réfrigérateur.

Bien que vous deviez assumer la responsabilité de votre propre comportement pour réussir votre perte de poids, il est utile d’avoir un soutien, du bon type. Choisissez des personnes qui vous soutiennent et qui vous encourageront de manière positive, sans honte, sans gêne et sans sabotage.

Idéalement, trouvez des personnes qui écouteront vos préoccupations et vos sentiments. Et qui passeront du temps à faire de l’exercice avec vous ou à créer des menus sains, et partageront la priorité que vous avez accordée à l’adoption d’un mode de vie plus sain. Votre groupe de soutien peut également vous proposer de vous responsabiliser. Ce qui peut être une forte motivation pour rester fidèle à vos objectifs de perte de poids.

Si vous préférez garder vos plans de perte de poids privés, soyez responsable envers vous-même en faisant des pesées régulières. En notant votre régime alimentaire et vos progrès en matière d’exercice dans un journal ou en suivant vos progrès à l’aide d’outils numériques.

3. Fixez des objectifs réalistes

Il peut sembler évident de fixer des objectifs réalistes en matière de perte de poids. Mais savez-vous vraiment ce qui est réaliste ? Sur le long terme, il est judicieux de viser une perte de 0,5 à 1 kilo par semaine. En général, pour perdre 1 à 2 kilos par semaine, il faut brûler 500 à 1 000 calories de plus que ce que l’on consomme chaque jour. Et ce  grâce à un régime alimentaire moins calorique et à une activité physique régulière.

En fonction de votre poids, 5 % de votre poids actuel peut être un objectif réaliste, du moins pour un objectif initial. Si vous pesez 82 kilos, cela représente 4 kilos. Même ce niveau de perte de poids peut contribuer à réduire le risque de problèmes de santé chroniques. Tels que les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Lorsque vous fixez des objectifs, pensez à la fois au processus et aux résultats. « Marcher tous les jours pendant 30 minutes » est un exemple d’objectif de processus. « Perdre 5 kilos » est un exemple d’objectif de résultat. Il n’est pas essentiel d’avoir un objectif de résultat. Mais vous devez fixer des objectifs de processus car le changement de vos habitudes est la clé de la perte de poids.

4. Profitez d’une alimentation plus saine

Adopter un nouveau style d’alimentation qui favorise la perte de poids doit inclure la réduction de l’apport calorique total. Mais diminuer les calories ne signifie pas nécessairement renoncer au goût, à la satisfaction ou même à la facilité de préparation des repas.

L’une des façons de réduire votre apport calorique est de manger davantage d’aliments d’origine végétale: fruits, légumes et céréales complètes. Essayez de varier les aliments pour atteindre vos objectifs sans renoncer au goût ou à la nutrition.

Commencez votre perte de poids avec ces conseils :

-Mangez au moins quatre portions de légumes et trois portions de fruits par jour.
-Remplacez les céréales raffinées par des céréales complètes.
-Utilisez des quantités modestes de graisses saines, telles que l’huile d’olive, les huiles végétales, les avocats, les noix, les beurres de noix et les huiles de noix.
-Réduisez autant que possible votre consommation de sucre, sauf le sucre naturel des fruits.
-Choisissez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et de la viande et de la volaille maigres en quantités limitées.

5. Soyez actif, restez actif

Bien que vous puissiez perdre du poids sans faire d’exercice, une activité physique régulière et une restriction calorique peuvent vous aider à perdre du poids. L’exercice physique peut aider à brûler les calories excédentaires que vous ne pouvez pas éliminer par le seul biais de l’alimentation.

L’exercice physique offre également de nombreux avantages pour la santé. Notamment en améliorant votre humeur, en renforçant votre système cardiovasculaire et en réduisant votre pression artérielle. L’exercice peut également contribuer à maintenir la perte de poids. Des études montrent que les personnes qui maintiennent leur perte de poids sur le long terme pratiquent une activité physique régulière.

Le nombre de calories que vous brûlez dépend de la fréquence, de la durée et de l’intensité de vos activités. L’un des meilleurs moyens de perdre de la graisse corporelle est de pratiquer régulièrement des exercices d’aérobic. Comme la marche rapide, pendant au moins 30 minutes la plupart des jours de la semaine. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus d’activité physique que cela pour perdre du poids et maintenir cette perte de poids.

Tout mouvement supplémentaire aide à brûler des calories. Pensez à des moyens d’augmenter votre activité physique tout au long de la journée si vous ne pouvez pas faire d’exercice formel un jour donné. Par exemple, montez et descendez plusieurs fois les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur. Uu garez-vous au bout du parking lorsque vous faites vos courses.

6. Changez de perspective

Il ne suffit pas de manger des aliments sains et de faire de l’exercice pendant quelques semaines ou même quelques mois seulement si l’on veut gérer son poids avec succès et à long terme. Ces habitudes doivent devenir un mode de vie. Les changements de mode de vie commencent par un examen honnête de vos habitudes alimentaires et de votre routine quotidienne.

Après avoir évalué vos difficultés personnelles à perdre du poids, essayez d’élaborer une stratégie pour changer progressivement les habitudes et les attitudes qui ont saboté vos efforts passés. Ensuite, ne vous contentez pas de reconnaître vos difficultés, mais planifiez la manière dont vous allez les surmonter si vous voulez réussir à perdre du poids une fois pour toutes.

Vous aurez probablement un revers occasionnel. Mais au lieu d’abandonner complètement après un échec, recommencez simplement à zéro le lendemain. N’oubliez pas que vous avez l’intention de changer de vie. Cela n’arrivera pas d’un seul coup. Tenez-vous en à votre mode de vie sain et les résultats en vaudront la peine.