Les différentes danses pour perdre du poids

Afin de tonifier et d’affiner son corps, il est indispensable de faire régulièrement du sport et de jouir d’une alimentation équilibrée. Cependant, tous les sports ne conduisent pas aux mêmes résultats.

Dans cette dynamique, la danse a attiré notre attention.

Est-ce un sport qui a des avantages sur la santé ? Qu’en est-il des calories qu’on dépense en la pratiquant ? Comment vraiment pratiquer de la danse pourrait amener à une perdre du poids ?

Quelques précisions dans cet article !

Peut-on perdre des kilos dans la danse ?

Perdre des kilos en pratiquant la danse, ce n’est pas une illusion. Tout au contraire ! C’est pourquoi il existe plusieurs variétés de danses, et ce, en fonction des objectifs qu’on se définit. Chaque type a un but spécifique et aide à entretenir le corps d’une manière différente. Nous pouvons noter :

  • La salsa
  • La zumba
  • La danse classique :
  • La danse africaine ou urbaine

Cependant, dans une optique de perdre des kilos, la pratique de la zumba, de la salsa, du samba ou ballet sont mis en avant, car elle favorise la brûlure de graisses et maintient la bonne endurance. Ces danses constituent également un excellent moyen de consommation de calories et de ce fait, participent plus à la perte de poids.

D’une manière générale, pratiquer la danse pendant une heure engendre une dépense calorique comprise entre 200 et 600 Kcal. C’est une dépense énergétique très importante et rapide pour l’amaigrissement.

C’est une activité physique à part entière qui doit s’accompagner d’un bon équilibre alimentaire pour des résultats visibles et durables.

La danse fait maigrir ?

Discipline à la fois ludique et orientée, la danse fait partie de ces activités qui favorisent l’amaigrissement. En réalité au moment de pratiquer la danse, votre corps tout entier bouge. Et ce mouvement est idéal pour dépenser de l’énergie et des calories.

Sur ce, il est concevable de dire que la danse fait perdre du poids, surtout si elle est pratiquée dans les meilleures conditions une fois par semaine.

Cependant, quelles sont les spécificités à prendre en compte dans la pratique de différents types de danse ?

Quelle danse fait perdre plus de calories ?

Pratiquer la danse en fonction des objectifs, reste un meilleur moyen pour ne pas se décourager et avoir un suivi régulier. Et parmi les danses qui favoriseraient une perte de poids rapide, nous pouvons en noter :

  • La zumba : Elle est pratiquée essentiellement dans les salles de fitness et met encore plus en avant la remise en forme. C’est une danse qui s’appuie sur une dizaine de pas exécutés tour à tour. Elle permettrait de dépenser 500 kcal/h
  • La danse orientale : Rapide pour maigrir des hanches et perdre du poids, elle sollicite plus les abdominaux. Avoir des bras plus solides et maigrir reste les principaux objectifs. Comme pour la Zumba, elle permettrait de dépenser 500 kcal/h

La danse pour un ventre plat ?

Avez-vous une fois entendu parler de la danse du ventre ? Oui, c’est une danse qui existe et fait de plus en plus d’adeptes. Elle se pratique par la dissociation des parties du corps qui bougent à tour de rôle et de manière totalement indépendante.  Elle permet également de muscler les abdominaux et le dos en profondeur.

Savoir bien respirer est, cependant, une compétence que les coachs transmettent pendant les cours de danse. Cette respiration permet non seulement de supprimer les toxines et de vomir les calories brûlées, mais également, met en action le corps en entier et produit un massage en même temps.

Quelle danse pour les personnes âgées ?

Après 50 ans la danse est pratiquée suivant des objectifs différents. À la place du Zumba, de la danse orientale, d’autres danses sont privilégiées.

Il s’agit de la danse yoga qui suit un échauffement à base des postures de yoga sous de la musique dansante, puis revient à l’état de méditation pour se relaxer et se détendre. La danse yoga est très sollicités par les personnes à l’âge avancé pour maintenir la souplesse musculaire et réduire les maladies chroniques et les maux qui surviennent en vieillissant.

À retenir :

Toutes les danses peuvent participer dans la perte de poids. Se bouger le corps en entier pendant une durée permet de le travailler en douceur et d’obtenir de meilleurs résultats lors d’une pratique durable. La danse est similaire à une activité physique, mais repose généralement sur la musique et la bonne ambiance. Quand il y a de la musique, il y a de la joie de vivre !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -