Régime pastèque: que vaut ce régime à la mode pour perdre des kilos?

Perdre 6kg en sept jours juste en mangeant de la pastèque.. Ca marche vraiment? on vous dit tout.

Différentes versions du régime à la pastèque ont fait le tour d’Internet. Le régime consiste essentiellement à ne manger que de la pastèque pendant une période déterminée. Les variations courantes vont de trois à sept jours, après quoi vous ajoutez une partie ou la totalité des aliments que vous mangez normalement, avec ou sans pastèque. La pastèque étant un aliment peu calorique: une tasse de pastèque en dés contient environ 46 calories, ce régime est très peu calorique. Il est considéré comme un régime de nettoyage ou de désintoxication.

Les YouTubers qui l’essaient se vantent d’avoir perdu beaucoup de poids 6kg en sept jours, par exemple, et disent qu’ils cessent d’avoir envie de malbouffe, éclaircissent leur peau, ont plus de clarté mentale et d’énergie, et se sentent plus légers et moins ballonnés.

Comment fonctionne le régime à la pastèque ?

Le régime pastèque consiste à ne manger que de la pastèque pendant un certain nombre de jours. Certaines versions n’ont pas de directives sur la quantité de pastèque à manger. D’autres recommandent une certaine quantité. À la fin des jours où vous n’avez mangé que de la pastèque, certaines versions ajoutent des repas légers accompagnés de beaucoup de pastèque. Pour d’autres, vous revenez à votre régime alimentaire habituel. Vous pouvez choisir de répéter le régime pastèque chaque fois que vous ressentez le besoin d’un nettoyage ou d’une désintoxication.

Avantages proposés du régime à la pastèque

Dans l’ensemble, la pastèque est un aliment sain. Les recherches montrent que la pastèque contient plus de 90 % d’eau, ce qui en fait une bonne source d’hydratation. Les aliments à forte teneur en eau peuvent être plus rassasiants. Le fruit ne contient ni graisse ni cholestérol et ne contient que des traces de sodium. La pastèque contient :

– De la vitamine A, qui aide à maintenir votre vision, à soutenir votre système immunitaire et à combattre l’inflammation, selon un article publié en septembre 2018 dans le Journal of Clinical Medicine.

– De la vitamine C, qui peut renforcer l’immunité et réduire votre risque de maladies chroniques.

– Le lycopène, un antioxydant qui peut aider à prévenir les dommages à l’ADN et bénéficier à votre système immunitaire, selon une recherche publiée dans LWT en juin 2020.

– La citrulline, un acide aminé qui peut contribuer à réduire la pression artérielle et à améliorer les performances à l’effort, selon une étude publiée en janvier 2017 dans Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care.

Donc, personne ne remet en question le fait que la pastèque est un aliment sain. Mais lorsque vous en faites votre seule source d’alimentation, les experts affirment que vous passez à côté des bienfaits d’une foule d’autres nutriments. Il n’est pas sain de faire d’un seul aliment son mode de vie. Une alimentation saine comprend une gamme d’aliments.

Peut-on perdre du poids avec un régime à base de pastèque ?

Chaque fois que vous réduisez drastiquement les calories, vous êtes susceptible de perdre du poids. La vraie question devrait être : Le régime pastèque est-il un moyen sûr et efficace de perdre du poids ? Ce régime ne permet pas d’acquérir des compétences durables liées à la perte de poids. Une fois que vous arrêtez le nettoyage, vous êtes susceptible de reprendre ce poids et potentiellement plus, ce qui n’est pas utile.

Pourtant, les nettoyages peuvent être attrayants : Si vous avez eu une alimentation malsaine pendant un certain temps, vous pouvez avoir l’impression que vous devez faire un virage à 180°, et que les petits changements ne vous viennent pas à l’esprit. Mais le fait d’utiliser le régime pastèque pour perdre du poids pourrait être le signe de problèmes sous-jacents : Si vous êtes prêt à aller à cet extrême pour perdre du poids, cela pourrait être le signe que vous avez une relation malsaine avec votre corps ou avec la nourriture.

Quels sont les risques du régime à la pastèque ?

Si vous envisagez d’essayer le régime à la pastèque, il y a quelques risques à prendre en compte. Tout d’abord, vous risquez d’avoir faim, et la faim peut entraîner des maux de tête, vous rendre irritable et vous empêcher de vous concentrer. Passer constamment outre les signaux de faim de votre corps n’est pas une façon respectueuse de se traiter. Ne manger que de la pastèque peut également provoquer des gaz, des ballonnements et des diarrhées. Si vous faites de l’exercice alors que vous ne consommez pas beaucoup de calories ou de nutriments, vous risquez d’être étourdi, fatigué ou faible. Et suivre le régime pastèque pendant une période prolongée peut entraîner une perte de tissu musculaire. Le régime pastèque ne vous apprend rien sur la façon de prendre des habitudes durables qui serviront votre santé physique et mentale à long terme.

Et, si l’idée de la pastèque comme purificateur vous intrigue, elle ne vous donnera pas l’effet escompté. L’idée que vous pourriez éliminer les toxines en mangeant exclusivement de la pastèque est totalement fausse. Il n’y a aucune validité à un quelconque type de « nettoyage » avec la pastèque.

Résumé

Le régime pastèque, un régime de nettoyage à la mode, peut entraîner une perte de poids à court terme. Et si la pastèque peut faire partie d’un régime sain, en manger exclusivement pendant des jours n’est pas sain. Savourez la pastèque avant, après ou pendant vos repas, mais pas à leur place.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -