Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Qu’est-ce qui cause une couleur et une odeur inhabituelles de l’urine?

La couleur et l'odeur de l'urine peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment de l'hydratation, des aliments consommés et des médicaments pris.

Marie Desange

L’urine est l’un des moyens par lesquels le corps élimine les toxines et les substances indésirables. Les reins travaillent pour éliminer l’excès d’eau du sang, ainsi que les déchets provenant d’autres parties du corps et d’autres substances, qui peuvent inclure certains médicaments. La couleur de l’urine peut varier tout au long de la journée. La première urine du matin est souvent la plus sombre et la plus concentrée, avec une couleur de l’urine qui s’éclaircit après que la personne commence à boire des liquides au cours de la journée.

L’urine comme moyen de mesurer l’hydratation

L’urine est principalement composée d’eau. En fait, l’urine est généralement composée d’environ 95% d’eau, le reste étant constitué de minéraux, d’acide urique, de vitamines, d’enzymes et d’un acide biliaire appelé urobiline qui donne à l’urine sa couleur jaune. La couleur de l’urine est un moyen fiable de déterminer si suffisamment d’eau est consommée au cours de la journée. Une urine de couleur paille ou presque incolore indique une hydratation adéquate, tandis qu’une urine plus foncée indique souvent une déshydratation légère.

À quoi ressemble une urine normale?

Une urine normale est claire avec une légère teinte de jaune, souvent appelée « couleur paille ». La quantité de couleur jaune présente varie en fonction de la quantité d’eau dans le corps. Une personne bien hydratée et qui boit six à huit verres d’eau par jour a généralement une urine jaune clair. Une personne qui boit moins d’eau que nécessaire peut avoir une urine plus jaune foncé. Plus le corps retient l’eau, plus l’urine devient jaune ou concentrée.

Un individu normal peut aller aux toilettes six fois ou plus par jour, selon la quantité d’eau qu’il boit au cours de la journée. Une consommation d’eau plus importante signifie généralement plus de voyages aux toilettes.

Les signes d’une infection des voies urinaires

Lorsque les gens commencent à s’inquiéter de l’apparence ou de l’odeur de leur urine, ils sont généralement préoccupés par une infection des voies urinaires. Une infection des voies urinaires est une infection affectant les reins, les uretères, la vessie ou l’urètre. Elle peut être présente dans un seul endroit ou dans plusieurs parties des voies urinaires.

Il est tout à fait possible d’avoir une apparence ou une odeur inhabituelle de l’urine sans qu’il y ait présence d’une infection. Il est également possible d’avoir une affection similaire à une infection des voies urinaires dans laquelle il y a des bactéries dans l’urine mais aucun symptôme. Cette affection s’appelle une bactériurie asymptomatique. Une analyse d’urine est le test utilisé pour examiner la couleur et le contenu de l’urine et peut, avec une culture d’urine, déterminer si une infection est présente.

Les infections des voies urinaires typiques comprennent un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Fréquence urinaire : le besoin d’aller aux toilettes plus fréquemment que d’habitude
  • Odeur nauséabonde de l’urine : une odeur nauséabonde est parfois présente avec ce type d’infection.
  • Miction douloureuse : une sensation de brûlure pendant la miction et parfois après la miction peut signaler la présence d’une irritation ou d’une infection.
  • Hésitation : difficulté à commencer l’écoulement de l’urine lors de la tentative d’uriner.
  • Urine trouble : une infection des voies urinaires peut rendre l’urine trouble plutôt que claire.
  • Pression ou douleur dans la vessie : certaines personnes ressentent une pression ou une douleur dans la vessie, qui se trouve à quelques centimètres en dessous du nombril, lorsqu’elles ont une infection.
  • Douleur dorsale : la pyélonéphrite, plus communément appelée infection rénale, peut provoquer des douleurs dorsales (côté gauche, côté droit ou les deux) dans la région des reins.
  • Fièvre : une température élevée est courante lors d’une infection des voies urinaires, mais elle n’est pas toujours présente. Cela peut indiquer une gravité accrue.
  • Fatigue : toute infection dans le corps peut entraîner de la fièvre.
  • Délires : certaines personnes, en particulier les personnes âgées, peuvent avoir des changements graves et soudains dans leur capacité de réflexion lorsqu’une infection des voies urinaires est présente. Cette confusion se résout généralement lorsque l’infection est traitée efficacement, mais cela peut prendre plusieurs jours pour s’améliorer.
  • Sepsis : une infection des voies urinaires non traitée peut se transformer en une infection systémique plus grave qui se propage dans le sang, appelée septicémie. Cela est également appelé urosepsie et nécessite un traitement antibiotique, souvent par voie intraveineuse et généralement une hospitalisation.

Apparence inhabituelle de l’urine

Urine trouble : l’urine peut être trouble en raison des sédiments présents dans l’urine, d’une rétention d’urine trop longue avant d’aller aux toilettes, de problèmes de prostate, de maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée ou d’une hypertrophie de la prostate. Une infection peut également entraîner la présence de globules blancs ou rouges et de pus, ce qui peut également provoquer un trouble de l’urine.

Urine mousseuse : l’urine qui semble mousseuse ou mousseuse est généralement le résultat d’un jet d’urine très puissant. Cela peut signifier « forcer » plus fort que d’habitude pour faire couler l’urine, ou même une pression artérielle élevée. Si cela persiste pendant une longue période, il est peut-être préférable de faire un test d’analyse d’urine. L’urine mousseuse peut également être le signe d’une augmentation de la quantité de protéines dans l’urine, ce qui peut être le signe d’un problème rénal.

Odeur de l’urine : il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’urine peut avoir une odeur. La déshydratation rend l’urine plus forte, ce qui peut entraîner une augmentation de l’odeur. Certains aliments, comme les asperges, peuvent faire sentir l’urine. Il existe également des affections qui peuvent entraîner une odeur inhabituelle de l’urine, comme la maladie de l’urine à l’érable, qui fait sentir l’urine comme du sirop de pancake. Les conditions suivantes sont associées à des odeurs particulières de l’urine :

  • Une urine qui sent sucrée peut indiquer un diabète.
  • Une urine qui sent le moisi est souvent le résultat d’une maladie du foie ou d’une insuffisance hépatique.
  • Une urine qui sent mauvais est généralement associée à la présence d’une infection des voies urinaires.

En général, l’odeur de l’urine devrait être préoccupante si elle persiste sans explication ou si elle est mauvaise. Si elle est liée à l’alimentation ou à la déshydratation, elle devrait disparaître au cours de la journée lorsque vous buvez de l’eau et que l’urine redevient normale.

Urine bleue ou verte : cela est le plus souvent causé par la présence de colorants alimentaires. Des aliments fortement colorés, comme le glaçage bleu foncé, peuvent provoquer un changement de couleur de l’urine, tout comme les asperges. L’urine verte peut également indiquer la présence de la bactérie Pseudomonas, une affection très rare appelée porphyrie, ou des colorants utilisés pour les tests médicaux. Certains médicaments, notamment le Propofol, le Tagamet, le bleu de méthylène, l’amitriptyline et l’Indocin, sont connus pour provoquer une couleur d’urine verte ou bleue. Ce n’est généralement pas un signe d’un problème rénal, mais cela peut néanmoins être alarmant pour le patient qui prend ces médicaments.

Il existe également une affection héréditaire rare qui augmente les niveaux de calcium et peut provoquer une urine bleue : elle est communément connue sous le nom de « syndrome de la couche bleue ».

Urine ambrée ou brune : la cause la plus courante de l’urine foncée est la déshydratation, l’urine fonçant à mesure que la déshydratation s’aggrave, mais cette couleur peut également être le résultat d’une maladie rénale ou d’une maladie du foie. La rhabdomyolyse, une affection résultant d’une lésion musculaire, peut également assombrir l’urine, ce qui est souvent appelé « couleur de thé ». Les fèves fava et la rhubarbe peuvent également provoquer une décoloration de l’urine.

Lorsque le foie est trop malade pour faire son travail d’élimination de la bilirubine du sang, les reins peuvent aider au processus. La bilirubine est généralement éliminée du corps dans les selles et c’est la raison pour laquelle les selles sont brunes. Lorsque les reins aident à éliminer la bilirubine du corps, l’urine est également d’une nuance de brun.

Urine orange : la cause la plus courante de l’urine orange est un médicament appelé Pyridium. Le Pyridium est utilisé pour réduire les symptômes des infections des voies urinaires. Les carottes, d’autres aliments orange vif et la vitamine C peuvent également entraîner une urine orange.

Urine rose ou rouge : l’urine rose peut souvent être attribuée à l’apport alimentaire. Les betteraves, en particulier, sont connues pour provoquer une production d’urine qui va du rose au rouge. Les mûres et la rhubarbe peuvent également produire cet effet. Le médicament antituberculeux Rifampin et le sennoside, un laxatif, peuvent également entraîner une urine rose ou rouge.

La présence de sang dans l’urine peut provoquer un changement de couleur de l’urine allant du rose au rouge foncé. Une très petite quantité de sang peut changer la couleur de l’urine, mais la présence de sang dans l’urine peut également être le signe d’un problème important des voies urinaires. S’il n’y a pas d’explication claire concernant la présence de sang dans l’urine, telle que des menstruations, une attention médicale doit être recherchée auprès d’un urologue pour un examen de l’hématurie, selon l’Association urologique américaine.

Urine jaune vif : les vitamines B12 sont connues pour provoquer une couleur d’urine jaune vif ou fluo, et le bêta-carotène (présent dans des aliments tels que les carottes) peut également provoquer ce résultat. Parfois, la couleur peut être plus orange que jaune.

Urine violette : il existe une affection très rare appelée syndrome de l’urine violette, qui, comme vous pouvez l’imaginer, se trouve généralement chez les personnes qui portent une sonde urinaire pour faciliter le drainage et la collecte de l’urine. De manière étrange, l’urine violette ne se produit que lorsque le patient a de l’urine très alcaline et une sonde urinaire en place. L’urine ne change pas réellement de couleur, elle ne semble violette que dans le sac de collecte. Si la sonde et le sac de collecte sont changés, l’urine reprend sa couleur normale. La porphyrie, une affection très rare, peut également provoquer une couleur violette.

Urine blanche : la chylurie, ou urine blanche, est généralement causée par le mélange de liquide lymphatique avec l’urine. Elle peut également être causée par une infestation filarienne, une forme de maladie parasitaire.

Urine noire : les médicaments Macrobid, Flagyl et Robaxin sont tous connus pour provoquer une urine noire. Le sorbitol, un édulcorant/laxatif, peut également entraîner une urine noire. Les injections de fer, utilisées pour traiter certains types d’anémie, peuvent également entraîner une urine noire, mais le fer oral ne le fait pas. La maladie de l’urine noire, également connue sous le nom d’alkaptonurie, est une affection rare dans laquelle le corps ne peut pas traiter certains acides aminés spécifiques.

Urine fluorescente : chez les adultes, la fluorescence est un signe d’empoisonnement à l’éthylène glycol (antigel) et ne dure généralement que quelques heures après l’empoisonnement. Sous une lumière noire, l’urine d’une personne empoisonnée à l’antigel brillera en bleu si l’échantillon est prélevé dans les quatre premières heures après l’empoisonnement. Chez les enfants, cela peut être évocateur d’un empoisonnement à l’antigel, mais, curieusement, cela peut également être trouvé chez des enfants parfaitement en bonne santé et ne doit pas être utilisé seul pour diagnostiquer un empoisonnement chez les patients plus jeunes.

La couleur et l’odeur de l’urine peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, notamment de l’hydratation, des aliments consommés et des médicaments pris. Dans la plupart des cas, les changements de couleur et d’odeur de l’urine sont sans gravité et peuvent être attribués à des facteurs tels que la déshydratation, les aliments consommés ou les médicaments pris. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé si ces changements persistent sans explication ou s’ils sont accompagnés d’autres symptômes tels que douleur, fièvre ou miction douloureuse. Un professionnel de la santé pourra effectuer les tests nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente de ces changements et fournir un traitement approprié si nécessaire. Il est également essentiel de maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée pour prévenir la déshydratation et favoriser des fonctions corporelles saines.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi