Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Quelle est la plage normale du pH de l’urine et pourquoi fair un test?

Le pH de l'urine est un indicateur important de la santé urinaire et rénale d'une personne. Il mesure le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'urine

Francois Lehn

Le pH de l’urine est un indicateur important de la santé urinaire et rénale d’une personne. Il mesure le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’urine. Idéalement, le pH de l’urine devrait se situer autour de 6,0 à 7,5, mais une plage plus large est généralement acceptable. Nous examinons ici e plus près le pH normal de l’urine, les niveaux de pH anormaux, l’objectif de l’analyse du pH de l’urine, la préparation de l’analyse, comment les médecins effectuent le test, et ce que les résultats du test peuvent signifier.

Quel est le pH normal de l’urine ?

La valeur courante du pH de l’urine est de 6,0 à 7,5 pour la plupart des personnes, mais toute valeur comprise entre 4,5 et 8,0 n’est généralement pas préoccupante. L’échelle du pH va de 1 à 14, 1 étant le plus acide et 14 le plus basique. Cependant, différents laboratoires peuvent avoir des plages différentes pour les niveaux de pH « normaux ». Le rapport de laboratoire expliquera les niveaux normaux et anormaux pour ce laboratoire spécifique. Un médecin expliquera généralement ces résultats à la personne.

Que signifient les niveaux de pH anormaux ?

L’un des principaux facteurs qui affectent le pH de l’urine est l’alimentation d’une personne. Un médecin peut demander à une personne de lui parler de sa nutrition habituelle avant d’évaluer les résultats du pH de son urine, car cela peut affecter les résultats « normaux » pour cette personne. Des recherches suggèrent que les régimes riches en protéines animales et en céréales sont plus acides, tandis que les régimes riches en fruits et légumes sont plus alcalins, ou basiques. Les aliments acides incluent les céréales, les sodas, les aliments riches en protéines animales et les aliments sucrés. Les aliments alcalins incluent les noix, les légumes et la plupart des fruits.

Un médecin évaluera le pH de l’urine d’une personne en fonction de la raison de l’analyse d’urine. Un pH urinaire en dehors de la plage attendue peut être un signe d’infection, d’un problème de fonction rénale ou indiquer que la thérapie visant à modifier le pH de l’urine donne des résultats.

Pourquoi effectuer un test de pH de l’urine ?

De nombreux facteurs affectent le pH de l’urine, et il peut varier considérablement. Par conséquent, un médecin ne peut pas poser de diagnostic médical basé uniquement sur le pH. Par exemple, un pH élevé pourrait indiquer une infection des voies urinaires (UTI) ou un autre type d’infection. Un médecin peut prendre en compte le pH de l’urine ainsi que d’autres symptômes pour poser un diagnostic. Il peut également prescrire un test de pH de l’urine pour étudier l’efficacité des traitements des calculs rénaux. Les médicaments inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, visent à rendre l’urine plus alcaline. Par conséquent, un médecin peut prendre plusieurs échantillons pour voir si le pH change.

Préparation pour un test de pH de l’urine

Typiquement, un test de pH de l’urine ne nécessite pas de préparation spéciale. Cependant, un médecin peut demander à une personne de jeûner avant l’analyse si l’analyse d’urine inclut d’autres tests en plus du pH. Si une personne n’a pas besoin de jeûner, elle peut quand même devoir éviter les aliments qui peuvent changer la couleur de leur urine. Un médecin peut également demander des informations sur les médicaments ou les suppléments qu’une personne prend, car ils peuvent interférer avec les résultats du test. Parfois, un médecin voudra que la personne continue de prendre ces médicaments pour déterminer le pH de l’urine pendant qu’elle les prend. Cependant, un médecin peut demander à quelqu’un d’arrêter de prendre ces médicaments ou suppléments avant le test.

Comment les médecins effectuent-ils un test de pH de l’urine ?

Un médecin peut demander un échantillon d’urine ponctuel ou un test d’urine de 24 heures, où une personne collecte son urine plusieurs fois au cours d’une journée. Une personne collectera un échantillon d’urine ponctuel à l’aide de la méthode « propre » pour empêcher les bactéries d’entrer dans l’échantillon en attrapant l’urine au milieu du jet. Cette méthode nécessite que la personne nettoie sa zone génitale, libère une petite quantité d’urine et collecte environ 60 millilitres d’urine pour le test de pH. Les échantillons d’urine ponctuels et les échantillons d’urine de 24 heures subissent une analyse d’urine.

Une analyse d’urine comprend trois composants principaux :

Examen physique et visuel : Lorsqu’un médecin ou un technicien de laboratoire examine l’urine, il observe sa couleur, la présence de matières étrangères telles que le sang et si l’urine semble mousseuse.

Test chimique par bandelette réactive : Un test par bandelette réactive consiste à placer un morceau de papier spécial traité appelé papier de tournesol dans un échantillon d’urine. La bandelette réactive changera de couleur pour indiquer le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’urine. Elle peut également changer de couleur si d’autres substances, telles que le glucose, les globules blancs, la bilirubine ou les protéines, sont présentes dans l’urine.

Examen microscopique : Un technicien de laboratoire examinera une petite quantité d’urine au microscope pour rechercher des particules telles que des globules rouges, des cristaux ou des globules blancs. Ces éléments ne sont généralement pas présents dans l’urine et peuvent indiquer une affection médicale sous-jacente.

Un test de pH de l’urine ne provoque pas d’effets secondaires. Une personne urinera normalement pour fournir l’échantillon, bien que le médecin puisse demander les premières urines de la journée ou un échantillon de milieu de jet. Pour un échantillon de 24 heures, il peut donner des instructions supplémentaires, telles que vider complètement la vessie au début de la journée de collecte.

Que signifient les résultats du test ?

Les résultats d’un test de pH de l’urine peuvent fournir des informations importantes sur la santé urinaire et rénale d’une personne. Ils peuvent aider à diagnostiquer des conditions médicales telles que les calculs rénaux, les infections des voies urinaires (UTIs) et les troubles rénaux. Une personne peut également avoir un pH urinaire plus élevé en raison de vomissements prolongés, ce qui élimine l’acide gastrique et rend les fluides corporels plus basiques. L’urine acide peut également créer un environnement propice à la formation de calculs rénaux.

Si une personne a un pH urinaire bas, ce qui signifie qu’il est plus acide, cela peut indiquer une condition médicale telle que le coma cétoacidotique diabétique, la diarrhée ou la famine. La prise de certains médicaments peut également rendre le pH urinaire d’une personne plus basique ou plus acide.

Le pH de l’urine est un indicateur important de la santé urinaire et rénale. Les médecins peuvent tester le pH de l’urine à l’aide d’un test à la bandelette réactive. Un médecin peut effectuer un test de pH de l’urine dans le cadre d’un test d’analyse d’urine plus large ou spécifiquement pour le pH de l’urine. Les niveaux de pH élevés et bas peuvent indiquer des problèmes rénaux, comme un environnement propice au développement de calculs rénaux. Cependant, il est important de noter que le pH de l’urine ne peut pas être utilisé seul pour poser un diagnostic médical. Il doit être évalué en conjonction avec d’autres symptômes et tests pour obtenir un diagnostic précis.

Questions fréquemment posées

Le pH urinaire élevé est-il dangereux ?

Un pH urinaire élevé n’est pas dangereux en soi. Cependant, cela peut être le signe d’une condition qui nécessite un traitement, comme les infections des voies urinaires (UTIs) ou certains types de calculs rénaux.

Que signifie un pH élevé dans l’urine ?

Un pH urinaire élevé signifie que l’urine est alcaline, ou basique, avec un pH compris entre 7 et 14. Un médecin évaluera un pH élevé en fonction d’autres indicateurs pour déterminer si quelqu’un a une infection ou une autre condition médicale.

Qu’est-ce qui peut provoquer une augmentation du pH dans l’urine ?

Une infection des voies urinaires (UTI) et les calculs rénaux sont deux causes possibles d’un pH élevé, mais il peut y en avoir d’autres. Certains médicaments peuvent également augmenter le pH de l’urine, comme l’acétazolamide (Diamox).

L’urine doit-elle être acide ou alcaline pour prévenir les infections des voies urinaires (UTIs) ?

L’urine acide peut aider à prévenir certaines infections des voies urinaires (UTIs). L’urine est généralement légèrement acide, avec une plage de pH de 4,0 à 8,0. Il est plus difficile pour les bactéries de survivre dans une urine ayant un pH inférieur à 5,0. Cependant, même si le pH de l’urine est bas, certaines bactéries produisant de l’uréase, telles que les types de Staphylococcus et Proteus, peuvent augmenter le pH de l’urine pour améliorer leur survie.

Quel pH de l’urine indique une infection des voies urinaires (UTI) ?

Un pH urinaire de 8,5 à 9 peut indiquer une infection des voies urinaires (UTI). Si vous avez une UTI, votre urine peut être acide ou alcaline. L’urine a plus de chances d’être alcaline avec un pH de 8,5 à 9 lorsque l’infection est causée par certaines bactéries produisant de l’uréase. Cependant, il est important de noter qu’une UTI peut toujours être présente si votre urine est acide. Un médecin prendra en compte les symptômes d’une personne et toutes les valeurs de l’analyse d’urine pour déterminer s’ils ont une UTI.

Le pH de l’urine est un indicateur important de la santé urinaire et rénale. Les niveaux de pH peuvent indiquer des problèmes de santé tels que les calculs rénaux, les infections des voies urinaires (UTIs) et les troubles rénaux. Il est important de consulter un médecin pour interpréter les résultats du pH de l’urine et obtenir un diagnostic précis.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi