Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Quel est le meilleur moment pour prendre une douche? Matin ou soir?

Examinons les arguments des deux côtés et découvrons quel est le meilleur moment pour prendre une douche.

La douche est une partie essentielle de la routine quotidienne de la plupart des personnes. Mais est-ce que le moment de la journée où vous prenez votre douche – le matin ou le soir – peut avoir un impact sur votre santé? Cette question a suscité un débat qui dure depuis des années. Certains affirment que prendre une douche le matin est préférable, tandis que d’autres préconisent de prendre une douche le soir. Examinons les arguments des deux côtés et découvrons quel est le meilleur moment pour prendre une douche.

Prendre une douche le matin peut être bénéfique

Se débarrasser des impuretés de la nuit

Prendre une douche le matin permet de se débarrasser des bactéries et des cellules mortes accumulées pendant la nuit. Pendant que vous dormez, ces impuretés peuvent s’accumuler sur votre peau ou vos draps.  Prendre une douche le matin permet de les éliminer efficacement.

Se sentir plus éveillé

Une douche matinale peut également aider à se sentir plus alerte et éveillé. Le corps utilise certains indices pour se réveiller, et une douche peut en être un. Si vous prenez une douche à la même heure tous les jours, cela peut servir de marqueur circadien pour vous sentir plus éveillé. Ce sentiment peut être renforcé si vous prenez une douche froide, car cela stimule la libération de neurotransmetteurs tels que la norépinéphrine et la dopamine, également connue sous le nom d’hormone du « bien-être ».

Hygiène après l’exercice physique

Pour ceux qui font de l’exercice physique le matin, prendre une douche après l’effort est recommandé. En effet, le but d’une douche est de se débarrasser des impuretés accumulées sur la peau, comme la sueur, la saleté et les huiles. La meilleure période pour prendre une douche est après avoir été exposé à la transpiration, à la saleté et aux huiles. Ainsi, si vous faites de l’exercice physique le matin, il est préférable de prendre une douche après pour maintenir une bonne hygiène.

Il y a aussi des raisons de prendre une douche le soir

Éliminer les impuretés de la journée

Prendre une douche le soir permet de nettoyer la peau des impuretés accumulées au cours de la journée. Cela vous permet de vous coucher sans contaminer vos draps. Si vous ou une personne avec qui vous vivez avez un système immunitaire affaibli, il peut être judicieux de vous laver pour éliminer les germes que vous pourriez avoir ramassés à l’extérieur. De plus, si vous souffrez d’allergies saisonnières, prendre une douche le soir peut aider à éliminer le pollen qui pourrait déclencher des symptômes allergiques pendant la nuit.

Soulager les problèmes de peau

Prendre une douche le soir peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de peau tels que l’eczéma. Les facteurs environnementaux tels que les irritants et la pollution peuvent aggraver certaines maladies de la peau.  Si vous êtes fréquemment exposé à ces éléments, prendre une douche le soir peut vous aider à les éliminer de votre peau. De plus, pour les personnes ayant une peau sèche ou sujette à l’eczéma, leur routine d’hydratation peut être un peu plus fastidieuse. Prendre une douche le soir peut être plus pratique dans ce cas. Appliquez d’abord une lotion à base d’eau, puis une fine couche d’un hydratant à base d’huile, comme de la vaseline, pour sceller l’hydratation dans votre peau.

Favoriser le sommeil

Prendre une douche le soir peut également faciliter votre transition vers le sommeil. Tout comme prendre une douche le matin peut être un signal pour se réveiller, cela peut aussi aider votre corps à se préparer à se détendre le soir. L‘élévation de votre température corporelle avant de vous coucher, suivie de son refroidissement, peut être un déclencheur naturel du sommeil. En effet, la baisse rapide de la température corporelle en soirée est un signal pour le sommeil.

Choisissez l’un ou l’autre, mais pas les deux

Il est important de noter que prendre une douche matinale ou nocturne a ses avantages respectifs, mais essayer de prendre les deux peut être inutile, voire néfaste pour votre peau. Une douche trop fréquente peut assécher la peau et les cheveux. Si vous devez prendre deux douches par jour, peut-être parce que vous avez transpiré ou que vous avez fait une séance d’entraînement imprévue l’après-midi, considérez l’utilisation d’une huile nettoyante ou d’un nettoyant hydratant à la place du savon traditionnel. Cela évitera de priver votre peau de son hydratation naturelle.

Lorsque vous décidez de votre emploi du temps idéal pour prendre une douche, tenez compte de votre routine d’exercice habituelle, de vos problèmes de peau ou allergies et de vos préoccupations liées au sommeil. En général, le meilleur moment pour prendre une douche est celui qui convient le mieux à votre mode de vie et à vos préférences. La douche est avant tout une question de confort et de bien-être personnel.

 

 

 

4.8/5 - (12 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi