Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ActualitéSanté

Que puis-je faire à la maison pour me protéger et me remettre de la grippe ?

Marie Desange

Les symptômes de la grippe commencent généralement un ou deux jours après votre exposition au virus et peuvent sembler vous frapper soudainement.

Les symptômes de la grippe

Chez les personnes en bonne santé, les symptômes de la grippe sont plus ou moins graves. Les signes et les symptômes vont du mal de gorge et de l’écoulement nasal à la fièvre, aux frissons et aux douleurs musculaires. Les symptômes de la grippe peuvent vous faire sentir très mal.

Prendre soin de soi à la maison pour récupérer

Mais si vous êtes en bonne santé, si vous avez moins de 65 ans et si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez généralement prendre soin de vous à la maison plutôt que d’aller chez le médecin. Essayez ces remèdes :

– Prenez de l’ibuprofène pour réduire la fièvre et les douleurs musculaires. Ne donnez pas de produits contenant de l’aspirine aux enfants ou aux adolescents qui se remettent de la varicelle ou de symptômes grippaux. Car ces médicaments ont été associés au syndrome de Reye, une maladie rare mais potentiellement mortelle, chez ces enfants.

– Buvez des liquides clairs, comme de l’eau, du bouillon ou des tisanes.

– Reposez-vous et modifiez certaines de vos activités, en fonction de vos symptômes.

– Restez à la maison, loin du travail, de l’école et des autres lieux publics. Et ce pendant au moins 24 heures après la disparition de votre fièvre pour éviter d’infecter d’autres personnes. La plupart des gens se sentent mieux dans la semaine qui suit l’infection par le virus de la grippe. Bien que la toux puisse durer une ou deux semaines de plus.

En cas de simple rhume, le zinc peut apporter un petit plus

On parle beaucoup de la prise de zinc pour les rhumes depuis qu’une étude de 1984 a montré que les suppléments de zinc empêchaient de tomber malades. Depuis lors, les recherches ont donné des résultats mitigés sur le zinc et le rhume.

Récemment, l’analyse de plusieurs études a montré que les pastilles ou le sirop contenant du zinc réduisaient la durée du rhume d’un jour. Surtout lorsqu’ils étaient pris dans les 24 heures suivant les premiers signes et symptômes du rhume.

La plupart des rhumes sont causés par un type de virus appelé rhinovirus. Il se développe et se multiplie dans les voies nasales et la gorge (système respiratoire supérieur). Le zinc peut agir en empêchant le rhinovirus de se multiplier. Il peut également empêcher le rhinovirus de se loger dans les muqueuses de la gorge et du nez.

Le zinc peut être plus efficace lorsqu’il est pris sous forme de pastilles ou de sirop. Ce qui permet à la substance de rester dans la gorge et d’entrer en contact avec le rhinovirus.Mais ne forcez pas sur les doses, de grandes quantités de zinc sont toxiques et peuvent provoquer une carence en cuivre, de l’anémie et des dommages au système nerveux.

Prévention de la grippe: le masque une barrière intéressante

Dans certains cas, le port d’un masque peut vous aider à vous protéger contre les virus de la grippe A et B, responsables de la plupart des épidémies saisonnières de grippe. Si vous avez la grippe et devez quitter votre domicile, par exemple pour vous rendre à un rendez-vous chez le médecin, vous pouvez porter un masque. Cela peut contribuer à réduire la propagation de l’infection. Eviter tout contact avec quiconque si vous êtes malade de la grippe.

En général, prendre des précautions comme se laver les mains régulièrement et éviter les personnes malades est considéré comme le meilleur mode de protection contre la grippe.

Les personnes qui vivent dans des logements communautaires: tels que les dortoirs universitaires, les maisons de retraite ou les casernes militaires, sont plus exposées au risque de grippe. Car elles sont en contact avec un plus grand nombre de personnes potentiellement infectées.

Les virus de la grippe A et B voyagent facilement dans l’air en gouttelette. Lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle par exemple. Vous pouvez inhaler les gouttelettes directement, ou vous pouvez capter les germes d’un objet, comme un téléphone ou un clavier d’ordinateur et les transférer ensuite à vos yeux, votre nez ou votre bouche.

Les masques de type chirurgical peuvent aider à bloquer les gouttelettes respiratoires porteuses des germes de la grippe et la transmission des germes des mains à la bouche. Toutefois, dans la plupart des cas, le meilleur moyen de se protéger contre la grippe est de suivre des mesures préventives telles que se laver souvent les mains.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi