4 raisons de boire régulièrement une tisane de verveine citronnée

Voici pourquoi vous pourriez avoir envie d'une tasse de thé à la verveine citronnée après avoir lu cet article !

On dit de la verveine citronnée qu’elle est la plus « citronnée » de toutes les herbes parfumées aux agrumes. Avec son parfum et son goût délicieux, la verveine citronnée est une herbe vive et douce qui peut rendre les recettes beaucoup plus intéressantes. Elle possède également un large éventail de propriétés médicinales.

Les bienfaits de la verveine citronnée peuvent inclure le soulagement des troubles digestifs courants, notamment les gaz, l’indigestion, la constipation et la diarrhée. La verveine citronnée est également utilisée pour soulager les douleurs articulaires, les problèmes de peau, les troubles du sommeil, les hémorroïdes, les varices, les rhumes, la fièvre et les frissons. Voyons ce que la recherche scientifique a montré jusqu’à présent et pourquoi vous pourriez avoir envie d’une tasse de thé à la verveine citronnée après avoir lu cet article !

Origine de la plante et composition chimique

La verveine citronnée est un arbuste tropical vivace appartenant à la famille des Verbenaceae.

La verveine citronnée est-elle une plante vivace ?

Elle l’est très certainement, ce qui signifie qu’elle revient pendant plusieurs saisons de croissance. Le nom botanique peut être soit Aloysia citriodora, soit Lippia citriodora. Une plante de verveine citronnée peut atteindre plus de 3 mètres de haut dans les climats chauds, comme en Amérique du Sud d’où elle est originaire.

Les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées à des fins culinaires et médicinales. Les feuilles sont de couleur vert jaunâtre et ont une forme longue, étroite et pointue. Les feuilles sont riches en huile aromatique et ont un parfum et une saveur clairement très similaires à ceux du citron. Des recherches ont montré qu’un thé préparé à partir des feuilles est riche en composés polyphénoliques bénéfiques, notamment le verbascoside et le 7-diglucuronide de lutéoline. Il a également été démontré que l’huile essentielle de verveine citronnée contient des composants actifs tels que le 1,8-cinéole, également connu sous le nom d’eucalyptol (12,4 pour cent), le géranial (9,9 pour cent) le 6-méthyl-5-hepten-2-one (7,4 pour cent), et le néral (6,9 pour cent).

Saviez-vous que la verveine citronnée, la mélisse et la verveine sont trois plantes totalement différentes ?

C’est vrai, mais il y a souvent confusion au sujet de ces trois herbes médicinales. La verveine citronnée et la mélisse sont facilement confondues, car le même fruit (le citron) figure dans leurs deux noms. Cependant, la mélisse et la verveine citronnée ne sont en fait pas de la même famille de plantes. La mélisse appartient à la famille de la menthe (Lamiaceae) tandis que la verveine citronnée appartient à la famille des Verbenaceae. La verveine appartient également à la famille des Verbenaceae et est parfois appelée  » verveine commune » ou parfois la verveine citronnée est appelée « verveine » d’où toute la confusion qu’ils sont la même chose, mais ce sont deux plantes complètement différentes.

4 bienfaits de la verveine citronnée pour la santé

1. Aide possible contre l’obésité

Plus de recherches sont nécessaires, mais jusqu’à présent, certaines études pointent vers la capacité de la verveine citronnée à aider avec un problème très commun de nos jours :l’obésité. Une étude animale publiée en 2015 s’est penchée spécifiquement sur le verbascoside de l’herbe ainsi que sur certains de ses autres polyphénols actifs et leur capacité à améliorer les perturbations métaboliques causées par l’obésité.

Que sont les polyphénols ?

Il s’agit d’un vaste groupe de composés végétaux connus pour leurs propriétés antioxydantes. Les chercheurs ont constaté que l’extrait de verveine citronnée entraînait une diminution de l’accumulation de triglycérides, de l’inflammation et du stress oxydatif chez les sujets animaux. Ils ont également observé que l’extrait de plantes dans son ensemble avait des effets plus puissants que le verbascoside seul. Dans l’ensemble, l’étude conclut que « les effets polypharmacologiques des polyphénols d’origine végétale de la verveine citronnée pourraient avoir un potentiel d’applications cliniques dans le domaine de l’obésité.

Les résultats d’une étude discutée dans un numéro de 2017 de la revue Free Radical Biology and Medicine ont examiné les effets d’un supplément contenant un type d’hibiscus (Hibiscus sabdariffa) et de la verveine citronnée (Aloysia triphylla). Les sujets de cet essai en double aveugle, contrôlé par placebo et randomisé étaient 54 femmes en surpoids. L’étude a révélé que 500 milligrammes par jour de ce supplément de verveine citronnée et d’hibiscus entraînaient une augmentation de la satiété et de la plénitude, ainsi qu’une diminution de la faim et de la consommation alimentaire prospective, par rapport à un placebo après un mois. Et ces différences ont augmenté avec le temps. Les sujets prenant le complément ont également constaté une baisse de la pression artérielle.

2. Réparation musculaire

Un exercice vraiment intense peut parfois entraîner des dommages musculaires. Une étude publiée dans le European Journal of Applied Physiology a examiné les effets d’une supplémentation modérée en antioxydants sous la forme d’un extrait de verveine citronnée sur des volontaires masculins en bonne santé qui ont suivi un protocole de course de 90 minutes pendant trois semaines au total. Pendant ce régime d’exercices, les chercheurs ont mesuré l’activité des enzymes antioxydantes des sujets, les marqueurs du stress oxydatif, les cytokines inflammatoires et les dommages musculaires. Les résultats ont été clairement positifs. L’extrait de verveine citronnée, riche en antioxydants, a contribué à protéger les neutrophiles (un type de globules blancs) contre les dommages oxydatifs. En outre, l’extrait de plantes a contribué à réduire les signes de dommages musculaires lors d’exercices de course à pied chroniques, sans toutefois bloquer l’adaptation cellulaire de l’organisme à l’exercice.

3. Peut réduire l’inflammation

L’inflammation est à l’origine de la plupart des maladies. L’inflammation est considérée comme l’un des principaux facteurs conduisant au développement de la sclérose en plaques. Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, publiée en 2014, a examiné les effets d’une supplémentation alimentaire en extraits de verveine citronnée sur les marqueurs inflammatoires sériques des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Les 30 patients de l’étude ont reçu soit un supplément de verveine citronnée (contenant 1o pour cent du polyphénol de la plante connu sous le nom de verbascoside), soit un placebo. Les résultats de l’étude ont révélé que les patients les plus graves de l’étude, atteints de sclérose en plaques secondaire progressive (le troisième des quatre stades de la sclérose en plaques), qui avaient pris le supplément de verveine citronnée, présentaient des concentrations de protéine C-réactive nettement inférieures à celles du groupe placebo. Pourquoi est-ce important ? Parce que la protéine C-réactive est produite dans le foie et qu’elle est un marqueur sanguin de l’inflammation dans l’organisme.

4. Aide aux articulations

Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, indique que cette herbe citronnée est capable de renforcer la santé des articulations. L’étude a spécifiquement examiné un supplément riche en antioxydants (grâce à la verveine citronnée) et en acides gras oméga-3 (grâce à l’huile de poisson) comme traitement alternatif pour la gestion des articulations. Pendant neuf semaines, 45 sujets souffrant de douleurs et d’inconfort articulaires ont pris le complément alimentaire ou un placebo. L’extrait de verveine citronnée a montré de fortes propriétés antioxydantes et, là encore, l’étude a mis en évidence le verbascoside naturellement présent dans l’herbe. Après neuf semaines, les personnes ayant pris le complément ont montré une réduction significative de la douleur et de la raideur ainsi qu’une amélioration de la fonction physique. Ces effets positifs ont commencé à apparaître aux semaines trois et quatre. Les chercheurs ont conclu que ce supplément méritait d’être étudié plus avant en tant que « traitement complémentaire et alternatif pour améliorer l’état des articulations chez les sujets souffrant d’inconfort articulaire. »

Faits intéressants sur la verveine citronnée

Dans la cuisine, la verveine citronnée est connue pour être utilisée dans les cocktails sucrés et les thés glacés, ainsi que comme garniture pour les salades et les coupes de fruits. Elle est également un ingrédient des recettes de desserts comme les biscuits, la crème glacée, les puddings et les gelées. Comme l’herbe est très puissante, une petite quantité suffit pour obtenir une bonne recette. Elle fait également un excellent thé chaud, seule ou mélangée à d’autres herbes. Le parfum frais d’agrumes de la verveine citronnée a même conduit à son inclusion dans les parfums et les sachets parfumés.

Comment utiliser la verveine citronnée

Que faire avec la verveine citronnée ?

Si vous recherchez des recettes à base de verveine citronnée, vous serez en fait surpris de trouver un certain nombre d’options. En ce qui concerne l’utilisation culinaire de la verveine citronnée par rapport à la mélisse, les deux plantes peuvent être utilisées de manière interchangeable dans la plupart des recettes. La mélisse et la verveine citronnée ont toutes deux un goût de citron, mais la verveine est plus piquante. La verveine citronnée peut être ajoutée aux boissons froides et chaudes, aux desserts, aux plats de poisson, au riz, etc. Certaines personnes aiment vraiment l’ajouter, fraîche ou séchée, aux thés glacés. Tout ce qui vous semble bon pour vous est une bonne utilisation de cette herbe aux agrumes !

Où acheter de la verveine citronnée ?

Vous pouvez la trouver en ligne et dans les magasins d’épices sous forme d’herbe séchée. Si vous cherchez à utiliser la verveine citronnée à des fins médicinales, vous pouvez la trouver en ligne ou dans un magasin d’aliments naturels sous forme de thé à la verveine citronnée, d’extrait liquide, de gélules, de poudre ou d’huile essentielle. Si vous êtes jardinier, vous vous demandez peut-être si la verveine citronnée peut pousser dans votre jardin. Il n’est en fait pas très difficile de faire pousser cette herbe vivace. Vous pouvez acheter des graines de verveine citronnée ou une petite plante. Dans les deux cas, vous pouvez envisager d’utiliser des conteneurs avec de bons trous de drainage afin de pouvoir rentrer la plante à l’intérieur pour les mois froids de l’hiver. La verveine citronnée ne tolère pas le gel, il ne faut donc pas laisser ses racines geler. En extérieur, la plante doit être placée dans un endroit en plein soleil ou partiellement ombragé l’après-midi.

Comment récolter la verveine citronnée ?

Vous pouvez cueillir les feuilles au besoin tout au long de la saison de croissance. Il suffit de couper les tiges avec une paire de ciseaux bien aiguisés, en laissant au moins un tiers de la tige repousser pour une future récolte. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour des recettes culinaires, médicinales et de beauté (comme les savons faits maison). Conservez les feuilles séchées dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -