Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Jardinage

Pourquoi les araignées envahissent nos maisons en septembre ?

Les araignées envahissent nos maisons en septembre en raison de leur période de reproduction.

Solange Leroy

Les araignées sont devenues un phénomène courant dans nos maisons à la fin de l’été. Mais pourquoi envahissent-elles nos intérieurs et y a-t-il des raisons de s’inquiéter de certaines espèces ?

La période de reproduction

L’une des principales raisons pour lesquelles les araignées entrent dans nos maisons en septembre est la période de reproduction. À cette époque de l’année, les mâles sortent de leurs cachettes pour rechercher des femelles avec lesquelles s’accoupler. Selon Thealie Dhellemmes, chargée d’études faune au Groupe ornithologique et naturaliste (GON) du Nord – Pas-de-Calais, certaines espèces d’araignées pondent à la fin de l’été et cherchent des endroits plus chauds et abrités, tels que les abris de jardin, les garages et même les maisons.

Les différentes espèces d’araignées

Il existe plus de 500 espèces d’araignées dans le Nord et le Pas-de-Calais, et chacune a sa propre taille, forme et motif. Parmi ces espèces, certaines tissent des toiles géométriques, comme les epeires, tandis que d’autres tissent des toiles en forme d’entonnoir ou de nappe. Beaucoup d’araignées ne tissent pas du tout de toiles et chassent leurs proies de différentes manières.

Certaines attendent leurs proies en haut des fleurs, puis les attrapent avec leurs pattes avant, d’autres bondissent sur leurs proies, tandis que certaines crachent de la toile collante pour capturer leurs proies. Malgré leurs différentes techniques de chasse, toutes les araignées ont en commun leur rôle d’insecticide naturel, se débarrassant des insectes indésirables tels que les moustiques, les mouches et les cloportes.

Les idées fausses sur les araignées

Il est important de dissiper certaines idées fausses sur les araignées. Tout d’abord, il n’y a aucune raison de craindre les araignées sous nos latitudes. Si vous en trouvez une sur vous, elle vous a probablement confondue avec un support de son environnement et cherchera à fuir dès qu’elle sentira vos mouvements. De plus, la plupart des araignées ont des crochets trop petits pour percer la peau humaine et injecter leur venin.

Même si une araignée parvient à vous mordre, elle préférera souvent économiser son précieux venin pour ses proies plutôt que de l’utiliser sur vous. Si la morsure est profonde et que du venin est injecté, vous pourriez ressentir une légère douleur et/ou une réaction cutanée de type bouton. Dans la région, il existe une petite mygale appelée Atypus affinis, qui se cache souvent et est rarement observée. Bien que sa morsure puisse être douloureuse, elle n’est généralement pas grave, à moins qu’elle ne provoque une surinfection.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi