Voici 5 tendances du design intérieur à privilégier en 2023

Les tendances en matière de décoration évoluent plus rapidement que jamais aujourd’hui, et il peut être difficile de suivre le rythme. Mais n’ayez crainte ! Nous avons fait le travail pour vous et avons identifié 5 des plus grandes tendances en matière de décoration pour 2023, afin que vous puissiez prendre un bon départ dans vos objectifs de décoration pour l’année prochaine. Qu’il s’agisse de papiers peints à faire pâlir d’envie ou d’objets à mettre en valeur, lisez ce qui suit pour découvrir les tendances à venir qui feront briller votre maison.

Le design maximaliste.

En 2023, le maximalisme fera un retour en force, les gens adoptant des designs audacieux et éclectiques qui superposent les teintes, les textures et les motifs pour créer des espaces visuellement riches. La résurgence du maximalisme est également révélatrice d’une tendance plus large à la personnalisation ; les gens veulent exprimer leur style unique à travers leur décoration intérieure et expérimenter différents éléments afin d’obtenir le look parfait. Cela peut aller de trouvailles antiques arrangées avec art à des pièces recyclées qui reflètent les tendances actuelles et créent une atmosphère accueillante pour la famille et les amis.

L’éco-design.

Parallèlement, on constate un regain d’intérêt pour les matériaux écologiques et durables tels que le bambou, le liège, le chanvre et d’autres options biodégradables. De plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact environnemental de certains produits ou matériaux et optent pour des options naturelles ou recyclées qui minimisent la pression sur la planète tout en restant belles. En outre, les fabricants de meubles proposent désormais davantage de pièces personnalisées fabriquées à partir de ressources durables, ce qui permet aux propriétaires de personnaliser leur espace de vie sans faire de compromis sur la qualité ou l’éthique du design.

Le Smart Home Design.

La technologie est également de plus en plus intégrée à la conception de la maison. Ce qui permet aux propriétaires de rendre leur maison plus intelligente et plus efficace en intégrant des fonctionnalités intelligentes. Telles que des assistants vocaux et des dispositifs IoT qui permettent l’automatisation de divers systèmes dans toute la maison. Les appareils d’éclairage automatisés peuvent être programmés pour s’adapter à n’importe quelle humeur pour recevoir des invités ou simplement se détendre après le travail ; les stores persans automatiques peuvent s’ouvrir pendant les heures de pointe pour profiter de la lumière naturelle du soleil, mais être fermés au besoin. Les thermostats intelligents peuvent aider à réduire les coûts énergétiques en maintenant des températures optimales tout au long de la journée, le tout en appuyant sur un bouton !

Le design d’intérieur vintage.

Enfin, les articles vintage tels que les antiquités deviendront encore plus populaires en 2023 grâce aux personnes souhaitant ajouter du caractère et de la personnalité à leurs espaces grâce à des pièces uniques. La décoration d’intérieur s’inspirant de plus en plus des tendances de la mode et des processus industriels tels que l’upcycling et la réutilisation de vieux objets pour en créer de nouveaux. Au lieu d’acheter des pièces neuves sur étagère, il est plus facile que jamais pour les propriétaires d’utiliser des trouvailles vintage qui ajoutent un sentiment d’authenticité et d’originalité à leur décor.

C’est pourquoi les magasins d’antiquités deviennent des destinations populaires non seulement pour les collectionneurs, mais aussi pour les acheteurs quotidiens à la recherche de moyens uniques de remplir les coins vides de leur maison avec des bibelots spéciaux qui évoquent des souvenirs ou qui se distinguent simplement des meubles ordinaires.

Le design d’intérieur dépaysant.

Ce style de décoration se concentre sur l’obtention d’un look naturel et rustique grâce à l’utilisation de matériaux organiques tels que le bois, la pierre, l’argile et même le métal. Les tons neutres de la terre sont également souvent utilisés pour créer une atmosphère chaleureuse et invitante.

En ce qui concerne l’art mural et les accessoires, la décoration d’intérieur dépaysante privilégie généralement les articles faits à la main par des artisans locaux, qui mettent en valeur des éléments naturels comme les géodes ou les coquillages, en combinaison avec des palettes de couleurs neutres. Les plantes d’intérieur sont également un excellent moyen de donner vie à ce type de décoration tout en ajoutant une autre couche de texture à l’espace. Lorsqu’il est bien réalisé, ce type de design peut créer un environnement à la fois accrocheur et apaisant, accueillant et confortable, tout en conservant son aspect esthétique plus sauvage.

Conclusion :

En vous informant sur ces cinq grandes tendances de la décoration intérieure pour 2023, vous serez en mesure de prendre de l’avance en les incorporant dès maintenant dans votre propre espace ! Que vous décidiez d’investir dans des articles de luxe fabriqués de manière durable ou que vous optiez pour des objets chinés qui apportent un caractère unique, vous serez capable de créer une maison élégante tout en respectant l’environnement et en vous assurant que votre espace se démarque des tendances futures !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.