Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Pilates pour perdre du poids: une approche efficace et saine

Dans cet article, nous allons explorer les nombreux bienfaits du Pilates pour la perte de poids, expliquer comment le Pilates agit sur le corps.

Marie Desange

Le Pilates est une pratique de remise en forme qui se concentre sur le renforcement du corps et du noyau grâce à des étirements et de petits mouvements. Bien que cette activité physique soit souvent considérée comme étant à faible impact, elle peut en réalité être un outil puissant pour perdre du poids de manière efficace.

Comment le Pilates favorise-t-il la perte de poids?

Contrairement à de nombreux entraînements intensifs, le Pilates ne brûle pas un nombre significatif de calories. Cependant, des études ont montré qu’il peut réduire le poids corporel. Une étude récente (2021) a révélé que le Pilates permettait de réduire efficacement le poids corporel et le pourcentage de graisse chez les participants en surpoids ou obèses. Ces effets sont d’autant plus marqués chez les personnes obèses. De plus, cette étude a révélé que plus une personne pratiquait le Pilates longtemps, plus la perte de poids était significative.

De plus, le Pilates est particulièrement efficace pour les personnes en surpoids ou obèses car il n’exerce pas la même pression sur les articulations que d’autres formes d’exercice, telles que la course à pied ou la natation.

En général, la perte de poids est le résultat d’un déficit calorique. Un déficit calorique signifie que l’on dépense plus de calories que l’on en consomme. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, notamment l’exercice physique, l’alimentation, le métabolisme, les facteurs génétiques et diverses conditions de santé.

Le Pilates: Qu’est-ce que c’est?

Le Pilates, initialement appelé « controlologie », a été créé dans les années 1930 par Joseph Pilates. Il est le plus souvent pratiqué sous forme de cours sur tapis et est un entraînement aérobique modéré populaire axé sur la résistance.

Similaire au yoga, le Pilates se concentre sur:

  • la posture
  • l’équilibre
  • la flexibilité
  • le contrôle du corps et de l’esprit

Cependant, le Pilates met davantage l’accent sur le mouvement, la force du noyau et la résistance, ce qui le distingue des séances de yoga traditionnelles.

Comment le Pilates transforme-t-il le corps?

Le Pilates vise à renforcer les muscles et les tissus du corps. Cela permet une « recomposition corporelle », c’est-à-dire la construction d’une masse musculaire maigre et l’augmentation du taux métabolique de base (TMB). Ainsi, le corps brûle plus de calories, même au repos.

Le TMB détermine le nombre de calories brûlées par le corps au repos. Plus une personne a de masse musculaire maigre, plus elle a besoin de calories pour maintenir ses tissus en bon état. Par conséquent, plus une personne a de muscles, plus son corps brûle de calories au repos.

Améliorer la composition corporelle grâce à des techniques de renforcement musculaire régulières peut aider à développer des muscles maigres et à réduire la graisse corporelle, entraînant souvent une perte de poids. C’est quelque chose que le Pilates facilite grâce à ses mouvements ciblés sur le noyau et à sa philosophie de la conscience du corps.

À quelle fréquence doit-on pratiquer le Pilates?

Une ancienne revue systématique des études sur les effets du Pilates sur la composition corporelle, publiée dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies, a conclu que pratiquer 60 minutes de Pilates 5 fois par semaine pendant 4 semaines était idéal pour favoriser des changements dans la composition corporelle.

Cependant, consacrer n’importe quelle quantité de temps à l’amélioration de sa condition physique est précieux. Les adultes devraient de pratiquer 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine.

Conseils pour une perte de poids efficace

Voici quelques conseils efficaces pour perdre du poids:

Adopter une alimentation nutritive et riche en protéines: Une alimentation riche en protéines contribue à augmenter la satiété et permet ainsi de maintenir plus facilement un déficit calorique. En effet, les protéines réduisent la sécrétion de l’hormone de la faim (ghréline) et augmentent la production de l’hormone de satiété.

Pratiquer une activité aérobique: Pour éviter d’augmenter l’appétit, il est recommandé de pratiquer des exercices aérobiques qui sollicitent le système cardiovasculaire, tels que la marche en montée.

Commencer la musculation: Intégrer la musculation à son programme de remise en forme permet d’augmenter le TMB, garantissant ainsi une combustion optimale des calories, même au repos.

Essayer le jeûne intermittent: Le jeûne intermittent, qui consiste à ne pas manger pendant 16 heures ou plus, peut aider à perdre de la graisse tout en maintenant la masse musculaire. Il peut également aider à surveiller ou à réduire l’apport calorique.

A retenir

Il existe de nombreuses preuves suggérant que le Pilates est une technique d’entraînement efficace offrant de nombreux avantages pour perdre du poids de manière saine. Pour maximiser les bienfaits du Pilates en termes de perte de poids, il est recommandé de le pratiquer régulièrement plusieurs fois par semaine.

Cependant, la perte de poids nécessite un déficit calorique. Il est donc important de maintenir un déficit calorique sain et durable en combinaison avec tout plan d’entraînement. Ainsi, il peut être judicieux de combiner les séances de Pilates avec une alimentation nutritive riche en protéines et d’autres formes d’exercice.

En intégrant le Pilates à votre routine d’entraînement et en adoptant une alimentation équilibrée, vous pourrez atteindre vos objectifs de perte de poids de manière saine et durable. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans cette pratique pour profiter de ses nombreux bienfaits sur votre corps et votre bien-être global.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi