Orgelet : une réaction naturelle qui nécessite une attention particulière

Un orgelet est une glande sébacée enflammée qui se forme le long de la ligne des cils supérieurs ou inférieurs ou parfois sous la paupière. Certaines personnes développent régulièrement des orgelets alors que d’autres en ont rarement. Les orgelets varient en taille et se présentent sous la forme d’une bosse rouge, gonflée et sensible près du bord de la paupière.

Un orgelet peut de temps en temps développer une tête blanche ou jaune sur le dessus de la bosse. Selon la taille de l’orgelet, l’œil peut être irrité et la vision peut être légèrement altérée. En outre, les orgelets provoquent souvent un larmoiement de l’œil.

Les autres symptômes possibles sont les suivants :

  • Sensibilité de la paupière
  • Sensation de grincement ou de frottement dans l’œil
  • Sensibilité à la lumière

Certaines personnes confondent l’orgelet avec un autre type de bosse sur l’œil appelé chalazion. Contrairement aux orgelets, les chalazions sont généralement indolores. Les chalazions se présentent sous la forme de petites bosses sur la paupière, causées par l’obstruction des glandes sébacées. S’ils ne sont pas traités, certains orgelets finissent par se transformer en chalazions.

Si vous remarquez un point douloureux sur vos cils sans l’apparence d’une bosse, un orgelet peut commencer à se développer. Utilisez ce signe comme un avertissement et commencez immédiatement à appliquer des compresses chaudes sur la zone concernée. Cela vous permettra de traiter l’orgelet le plus rapidement possible et d’accélérer la guérison.

Si vous avez de graves problèmes de vue et que l’orgelet ne guérit pas de lui-même au bout d’une semaine ou deux, vous devez consulter un professionnel de la santé. Les orgelets peuvent éclater au cours de leur guérison et libérer du liquide ou diminuer de taille sans s’écouler, car le système immunitaire combat l’infection.

Quelles sont les causes d’un orgelet ?

L’orgelet est causé par une bactérie de la peau (généralement un staphylocoque) qui pénètre dans les glandes sébacées des paupières et les irrite. Ces bactéries, qui existent normalement de manière inoffensive sur la peau de l’œil, peuvent parfois être piégées avec les cellules mortes de la peau sur le bord de la paupière. Le résultat est une bosse gonflée, rouge et douloureuse qui peut se développer en quelques jours.

Des orgelets récurrents peuvent indiquer que les paupières doivent être nettoyées plus souvent. Vous pouvez le faire en utilisant une petite quantité de shampooing pour bébé sur un coton-tige ou un gant de toilette. Le fait de nettoyer régulièrement les paupières des bactéries qui s’y logent diminue le risque d’infection des follicules des cils.

Certains facteurs peuvent augmenter le risque d’orgelet. Le fait de toucher vos yeux sans vous laver les mains, de ne pas désinfecter vos lentilles de contact et d’utiliser de vieux produits cosmétiques peut entraîner le transfert de bactéries vers votre œil. En outre, les personnes souffrant de blépharite, qui est une rougeur chronique sur le bord de la paupière, sont plus susceptibles d’avoir des orgelets.

Conseils de prévention de l’orgelet :

Pratiquer une bonne hygiène des paupières est le meilleur moyen d’aider à prévenir les orgelets. Voici quelques conseils faciles à appliquer pour une bonne hygiène des paupières :

  • Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de toucher la peau du contour de vos yeux ou de vos paupières.
  • Évitez de toucher vos yeux avec des serviettes sales
  • N’utilisez pas de cosmétiques anciens, périmés ou contaminés. Les bactéries peuvent se développer dans le vieux maquillage.
  • Désinfectez et nettoyez régulièrement vos lentilles de contact et assurez-vous de vous nettoyer les mains avant de les mettre.

Si les problèmes d’orgelet persistent ou si vous remarquez que les orgelets réapparaissent au même endroit, consultez votre médecin. De nombreux médecins prescrivent des pommades antibiotiques pour traiter les complications de l’orgelet.

Options de traitement :

La bonne nouvelle concernant les orgelets est que la plupart ne nécessitent pas de soins médicaux et disparaissent d’eux-mêmes après environ une semaine. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour soulager les symptômes courants à la maison :

  • Maintenez la partie concernée propre et abstenez-vous de manipuler ou de toucher vos yeux.
  • Dans la mesure du possible, il faut éviter de se maquiller ou de mettre des lentilles de contact en cas d’orgelet.
  • Ne tentez PAS de forcer un orgelet ou toute autre bosse sur la paupière. Laissez-la disparaître toute seule.
  • Les crèmes antibiotiques peuvent aider les orgelets récurrents ou persistants.

Certains orgelets de grande taille peuvent nécessiter une incision pour drainer l’infection. Veuillez consulter votre médecin pour cette procédure et n’essayez pas de drainer un orgelet vous-même.

Si votre orgelet ne guérit pas au bout d’une ou deux semaines ou si vos symptômes s’aggravent après plusieurs jours de traitement à domicile, faites appel à votre médecin.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.