Œufs crus : Avantages, valeur nutritionnelle et risques

Depuis de nombreuses années, la question séculaire fait l’objet de débats : peut-on manger des œufs crus ? Si certaines recettes demandent de consommer des blancs ou des jaunes d’œufs crus, d’autres peuvent être sceptiques quant à leur innocuité en raison de la présence potentielle de bactéries pathogènes. Nous sommes là pour vous fournir des réponses directes d’experts et vous expliquer pourquoi il est parfois préférable de cuire vos œufs plutôt que de les consommer purement crus. Poursuivez votre lecture afin d’approfondir le sujet et de démystifier certains mythes associés à la consommation d’œufs crus !

Pourquoi consommer les œufs crus ?

Plusieurs avantages s’annoncent à la consommation des œufs crus, parmi eux :

  • Leur richesse en protéines, remplies d’acides aminés essentiels et de graisses saines dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.
  • Leur composition nutritionnelle rassemble des vitamines A, D, E et K ainsi que des vitamines du complexe B comme la riboflavine et l’acide folique.
  • Leur apport en différents minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le sélénium et le zinc.
  • Leur capacité à protéger vos cellules des dommages causés par les radicaux libres grâce à leur richesse en antioxydants.
  • Leur pouvoir d’améliorer votre système de digestion grâce à leur teneur élevée en enzymes qui aident à décomposer les aliments beaucoup plus efficacement que les aliments cuits.
  • La consommation d’œufs crus peut aussi contribuer à prévenir les problèmes cardiovasculaires tels que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, car ils contiennent de la lécithine qui aide à maintenir le taux de cholestérol à un niveau bas en empêchant son accumulation dans les artères.
  • Enfin, l’abondance de vitamines B dans les œufs crus vous donne un regain d’énergie et améliore les performances physiques et la clarté mentale.

Tous ces avantages font que certains d’entre nous préfèrent consommer des œufs crus pour assurer un meilleur apport journalier des nutriments que l’organisme en a besoin pour mieux fonctionner.

Œuf cuit vs œuf cru : quel est le plus nutritif ?

Pour répondre à cette question, tout dépend finalement de la personne et de ses objectifs alimentaires. Les œufs crus ont une valeur nutritionnelle plus élevée que les œufs cuits, car ils contiennent davantage de vitamines et de minéraux présents dans le jaune d’œuf. Comme ils comportent également certaines enzymes qui aident votre corps à décomposer et à mieux digérer les aliments. Cependant, ces mêmes enzymes peuvent être détruites lorsqu’un œuf est cuit.

En termes de nutrition globale, les œufs cuits offrent un ensemble d’avantages différents de ceux des œufs crus. Par exemple, les œufs cuits sont beaucoup plus faciles à digérer que leurs homologues crus, car certaines de leurs protéines et graisses ont déjà été modifiées pendant la cuisson. Cela signifie que le corps peut absorber davantage de nutriments d’un œuf cuit que d’un œuf cru.

Quels sont les risques potentiels pour la santé dans le cas de la consommation des œufs crus ?

La consommation d’œufs crus peut être dangereuse pour la santé, car :

Ils peuvent contenir des salmonelles.

La salmonelle est une bactérie qui peut provoquer de graves problèmes gastro-intestinaux tels que diarrhée, crampes abdominales, vomissements et fièvre. Ces symptômes peuvent durer de plusieurs jours à une semaine, voire plus dans certains cas. Dans les cas extrêmes, ils peuvent même entraîner une hospitalisation et parfois la mort.

Il est également possible de contracter d’autres maladies d’origine alimentaire.

En effet, les œufs sont souvent produits selon des normes d’hygiène insuffisantes et peuvent être entrés en contact avec des fientes d’oiseaux ou d’autres contaminants. En outre, les œufs non cuits peuvent contenir des germes nocifs tels que l’E.coli, qui peuvent rendre les gens malades en provoquant de graves douleurs d’estomac et de la diarrhée. Par conséquent, ils peuvent entraîner un risque accru d’intoxication alimentaire en raison de la présence de toxines créées par des bactéries telles que la listeria monocytogenes, qui peut survivre à des températures aussi basses que 4 °C.

La consommation d’œufs crus augmente le risque de développer des allergies alimentaires.

Les protéines que contiennent les œufs crus restent largement intactes pendant la digestion. Ainsi, les personnes qui souffrent d’allergies peuvent avoir une réaction allergique si elles consomment des produits à base d’œufs crus. De même, la consommation de grandes quantités de blancs d’œufs crus a été associée à une augmentation des niveaux de carence en biotine, ce qui pourrait potentiellement entraîner des troubles de la peau et une perte de cheveux au fil du temps.

Conseils à partager pour tirer profit des nutriments des œufs crus sans tracas.

Assurez-vous d’acheter des œufs crus auprès d’une source fiable.

Recherchez des œufs biologiques élevés en plein air, sans cage et nourris avec un régime naturel. Les œufs doivent également être inspectés par un inspecteur certifié avant que vous ne les achetiez pour vous assurer qu’ils répondent aux normes de sécurité. La certification biologique permet de s’assurer que vos œufs proviennent de volailles saines, traitées humainement et ne contiennent pas d’antibiotiques ou d’autres contaminants.

Conservez les œufs crus de manière appropriée.

Afin de réduire toute contamination bactérienne potentielle, conservez-les dans leur emballage d’origine au réfrigérateur et utilisez-les dans les trois semaines suivant leur achat. S’ils sont laissés trop longtemps à température ambiante, les bactéries se développent plus rapidement. Il est donc important de les conserver au frais jusqu’au moment de les utiliser.

Inspectez toujours soigneusement chaque œuf avant de l’utiliser.

Assurez-vous que la coquille n’est pas endommagée ou fissurée et vérifiez qu’il n’y a pas d’odeurs nauséabondes, ce qui peut indiquer une détérioration. Jetez les œufs fêlés ou malodorants, car ils peuvent contenir une des bactéries dangereuses mentionnées précédemment.

Assurez-vous de bien cuire le mélange de vos recettes.

Lorsque vous préparez des recettes avec des œufs crus, assurez-vous de bien cuire le mélange avant de le servir, surtout s’il est consommé cru (comme dans une omelette). De plus, évitez de combiner les blancs d’œufs crus avec des aliments contenant du fer, car cela peut réduire ses avantages nutritionnels, notamment les vitamines A et E que l’on trouve dans les jaunes d’œufs.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.