Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Mort subite : L’apnée du sommeil double le risque

les personnes qui reçoivent un diagnostic d'apnée obstructive du sommeil courent un risque nettement plus élevé de mourir subitement

Marie Desange

L’apnée obstructive du sommeil est devenue un problème de santé répandu dans le monde entier. La littérature récente estime que plus d’un milliard d’individus connaissent ce trouble chronique du sommeil. Une étude du Penn State College of Medicine de Hershey, publiée dans BMJ Open Respiratory Research, a révélé que les personnes qui reçoivent un diagnostic d’apnée obstructive du sommeil courent un risque nettement plus élevé de mourir subitement que celles qui ne sont pas atteintes de cette maladie.

Le mot apnée signifie « sans souffle ». Lors d’une apnée obstructive du sommeil, il y a une réduction ou un blocage complet du flux d’air pendant le sommeil. Cette perturbation du sommeil se manifeste de diverses manières, notamment par une somnolence diurne excessive, de la fatigue, des ronflements importants et un sommeil non réparateur.

Conséquences sérieuses de l’apnée du sommeil

Si ces symptômes peuvent potentiellement affecter la qualité de vie d’une personne, ils peuvent aussi avoir des conséquences encore plus graves. Des chercheurs de Penn State ont effectué une revue systématique de la littérature et ont identifié 22 études portant sur l’apnée obstructive du sommeil, la mort cardiaque et la mort subite. L’équipe a analysé les données combinées de ces études par méta-analyse. L’analyse quantitative a porté sur un total combiné de plus de 42 000 personnes à travers le monde. L’âge moyen des participants était de 62 ans, et 64 % étaient des hommes.

La méta-analyse a montré que les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil étaient environ deux fois plus susceptibles de connaître une mort subite que celles qui ne souffraient pas de ce trouble du sommeil. L’étude a également montré que l’apnée obstructive du sommeil entraînait un risque de décès cardiovasculaire presque deux fois plus élevé avec l’âge.

Pourquoi l’apnée du sommeil est aussi dangereuse

Les experts savent depuis longtemps que les patients souffrant d’apnée du sommeil non traitée sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle, des maladies cardiaques et un certain nombre d’autres problèmes de santé. Mais le risque de mort subite rapporté dans cette étude ouvre les yeux et rend encore plus urgent un diagnostic et un traitement en temps voulu.

Les effets du système nerveuxsur le cycle de sommeil humain peuvent expliquer l’association entre l’apnée du sommeil et le taux accru de mort subite. En raison du manque intermittent d’oxygène que connaissent les personnes souffrant d’apnée du sommeil, le système nerveux central peut être suractivé pour augmenter le débit d’air. Cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle systolique et diastolique d’une personne.

En outre, une personne souffrant d’apnée du sommeil subit un stress oxydatif, qui peut contribuer à un déséquilibre des antioxydants dans l’organisme. Ce déséquilibre peut endommager les cellules et accélérer le processus de vieillissement, causant ainsi de nombreux problèmes de santé au fil du temps. En effet, chaque fois que la gorge se ferme, c’est très similaire à une personne qui s’étouffe. Cela peut se produire des centaines de fois en une seule nuit, ce qui provoque chez la personne un stress et une fragmentation de son sommeil.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires

Les chercheurs de Penn State ont noté certaines limites de l’étude. Comme la recherche a porté sur 22 études distinctes, des facteurs autres que l’apnée obstructive du sommeil peuvent avoir affecté les données de chaque étude. En outre, bien que la méta-analyse comprenait des études d’Amérique du Nord, d’Australie, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, aucune étude n’a été réalisée en Afrique. Les auteurs notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les résultats de cette étude s’appliquent aux populations africaines. En outre, ils soulignent la nécessité de traitements et d’interventions visant à réduire et, éventuellement, à prévenir l’apnée obstructive du sommeil dans le monde entier afin d’optimiser la survie et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Source

Mort subite chez les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil : examen systématique et méta-analyse

La méta-analyse pourrait résoudre ce problème si les différences entre les méthodes d’analyse et de rapport utilisées par les études étaient réduites de sorte que les études portant sur des épidémies uniques puissent être fusionnées sur le plan analytique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi