Bien être

Méditation, prière: quand la spiritualité aide à mieux vivre et à chasser le stress

Explorer sa spiritualité aide à clarifier le but de sa vie, à améliorer ses relations personnelles et mieux gérer son stress.

Prendre le chemin le moins fréquenté en explorant votre spiritualité peut vous permettre de clarifier le but de votre vie, d’améliorer vos relations personnelles et de mieux gérer votre stress. Certains outils de réduction du stress sont très tangibles : faire plus d’exercice, manger des aliments sains et parler avec des amis. Une façon moins tangible, mais non moins utile, de trouver un soulagement au stress est la spiritualité.

Qu’est-ce que la spiritualité ?

La spiritualité a de nombreuses définitions, mais à la base, la spiritualité aide à donner un contexte à votre vie. Elle n’est pas nécessairement liée à un système de croyances spécifique ou même à un culte religieux. Elle découle plutôt de votre connexion avec vous-même et avec les autres, du développement de votre système de valeurs personnelles et de votre recherche d’un sens à la vie. Certains décrivent la spiritualité comme une recherche de sens, de paix et de but intérieurs. Pour beaucoup, la spiritualité prend la forme de l’observance religieuse, de la prière, de la méditation ou de la croyance en une puissance supérieure. Pour d’autres, elle peut être trouvée dans la nature, la musique, l’art ou une communauté laïque. La spiritualité est différente pour chacun.

Comment la spiritualité peut-elle aider à soulager le stress ?

La spiritualité présente de nombreux avantages pour le soulagement du stress et la santé mentale globale. Elle peut vous aider à:

– Ressentir un sentiment d’utilité

Cultiver votre spiritualité peut vous aider à découvrir ce qui a le plus de sens dans votre vie. En clarifiant ce qui est le plus important, vous pouvez moins vous concentrer sur les choses sans importance et éliminer le stress.

– Connectez-vous au monde

Plus vous sentez que vous avez un but dans le monde, moins vous vous sentez solitaire, même lorsque vous êtes seul. Cela peut conduire à une précieuse paix intérieure pendant les périodes difficiles.

– Libérez le contrôle

Lorsque vous avez le sentiment de faire partie d’un ensemble plus vaste et d’une communauté plus importante, vous pouvez réaliser que vous n’êtes pas responsable de tout ce qui se passe dans la vie. Vous pouvez partager le fardeau des moments difficiles ainsi que les joies des bénédictions de la vie avec ceux qui vous entourent.

– Élargissez votre réseau de soutien

Que vous trouviez la spiritualité dans une église, une loge de sudation, une mosquée ou une synagogue, dans votre famille ou lors de promenades dans la nature avec un ami, ce partage de l’expression spirituelle peut aider à construire des relations.

– Mener une vie plus saine

Les personnes qui se considèrent comme spirituelles peuvent être mieux à même de faire face au stress et peuvent bénéficier d’une meilleure santé.

Découvrir sa spiritualité: les bonnes questions à se poser

La découverte de votre spiritualité peut nécessiter un peu d’introspection. Voici quelques questions à vous poser pour découvrir quelles expériences et quelles valeurs vous définissent :

– Quelles sont vos relations importantes ?
– Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre vie ?
– Quelles sont les personnes qui vous donnent un sentiment d’appartenance?
– Qu’est-ce qui vous inspire et vous donne de l’espoir ?
– Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ?
– Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à identifier les personnes et les expériences les plus importantes de votre vie. Avec ces informations, vous pouvez concentrer votre recherche de spiritualité sur les relations et les activités de la vie qui ont contribué à vous définir en tant que personne et celles qui continuent à inspirer votre croissance personnelle.

Cultiver sa spiritualité

La spiritualité implique également d’entrer en contact avec votre moi intérieur. L’autoréflexion en est un élément clé. Essayez ces conseils :

– Essayez la prière, la méditation, la pleine conscience et les techniques de relaxation pour vous aider à concentrer vos pensées et à trouver la paix de l’esprit.

– Tenez un journal pour vous aider à exprimer vos sentiments et à enregistrer vos progrès.

– Cherchez un conseiller ou un ami de confiance qui peut vous aider à découvrir ce qui est important pour vous dans la vie. Les autres peuvent avoir des idées que vous n’avez pas encore découvertes.

– Lisez des histoires ou des essais inspirants pour vous aider à évaluer différentes philosophies de la vie.

– Parlez à d’autres personnes dont vous admirez la vie spirituelle. Posez des questions pour savoir comment ils ont trouvé leur chemin vers une vie spirituelle épanouie.

– Recherchez un lieu de solitude. Éteignez votre téléphone et vos appareils électroniques.

Nourrir vos relations

La spiritualité se nourrit également de vos relations avec les autres. Il est donc essentiel d’entretenir des relations avec les personnes qui sont importantes pour vous. Cela peut conduire à un sentiment plus profond de votre place dans la vie et dans le bien commun.

– Faites des relations avec vos amis et votre famille une priorité. Donnez plus que vous ne recevez.

– Voyez le bien chez les gens et en vous-même. Acceptez les autres tels qu’ils sont, sans les juger.

– Poursuivre une vie spirituelle

Rester connecté à votre esprit intérieur et à la vie de ceux qui vous entourent peut améliorer votre qualité de vie, tant sur le plan mental que physique. Votre conception personnelle de la spiritualité peut changer avec votre âge et vos expériences de vie, mais elle constitue toujours la base de votre bien-être, vous aide à faire face aux facteurs de stress, grands et petits, et affirme votre but dans la vie.

Source

Seaward BL: Stress and human spirituality 2000: at the cross roads of physics and metaphysics. doi: 10.1023/a:1026458905835.

Articles similaires