Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

Les sept raisons pour lesquelles vous avez trop chaud en dormant et comment y remedier

Marie Desange

Si votre chambre est trop chaude ou trop froide, vous aurez probablement du mal à trouver le sommeil. La température optimale d’une chambre pour le sommeil est d’environ 19 à 21°C. Même si votre chambre est à la température parfaite pour vous, il est toujours possible d’avoir trop chaud pendant la nuit. Votre literie, votre routine de pré-sommeil, certains médicaments et certaines conditions médicales peuvent tous vous donner l’impression d’avoir trop chaud.

Voici sept raisons pour lesquelles vous pouvez avoir chaud en dormant

1. Température et humidité de la chambre

Si vous avez trop chaud pendant la nuit, c’est peut-être parce que la température de votre chambre est trop élevée. L’exposition à la chaleur pendant la nuit augmente l’éveil et diminue le sommeil à ondes lentes et le sommeil à mouvements oculaires rapides. L’humidité peut également amplifier l’effet de la chaleur en réduisant la capacité de votre sueur à s’évaporer.

2. Literie et vêtements de nuit

Votre literie agit comme un isolant, tout comme l’isolation de votre maison. Une literie épaisse a tendance à retenir plus de chaleur qu’une literie plus fine et le port de vêtements de nuit épais peut également entraîner une surchauffe. Les différents tissus ont des propriétés de rétention de la chaleur différentes et peuvent influencer la qualité de votre sommeil. Une petite étude de 2016 a comparé les effets de vêtements de nuit en coton et en laine et de literie en polyester et en laine sur la qualité du sommeil à des températures de 17°C et 22°C. Les chercheurs ont constaté que les vêtements de nuit en laine favorisaient davantage le début du sommeil que le coton à 17°C, mais que le coton favorisait un sommeil plus profond à 22°C. Les chercheurs n’ont constaté aucune différence entre les literies en polyester et en laine en termes de début ou de qualité du sommeil, quelle que soit la température.

3. Activités avant le coucher

Les activités que vous effectuez avant de vous coucher peuvent potentiellement augmenter votre température corporelle et rendre l’endormissement plus difficile.

– L’exercice. L’exercice en soirée n’avait pas d’impact négatif sur le sommeil et avait même l’effet inverse. Mais le début du sommeil peut être altéré si l’exercice vigoureux se termine dans l’heure qui précède le coucher.

– Caféine. Il est bien documenté que la consommation de caféine près de l’heure du coucher peut rendre difficile l’endormissement. En plus d’augmenter la vigilance mentale, la caféine est associée à une température corporelle centrale plus élevée.

– Activités stressantes. Lorsque vous vous sentez stressé, vos vaisseaux sanguins se resserrent. Cette action fait baisser la température de votre peau et augmente votre température corporelle centrale.

– Le sexe. Le sexe peut améliorer la qualité du sommeil en libérant des hormones qui favorisent la relaxation. Cependant, les rapports sexuels vigoureux qui augmentent votre rythme cardiaque peuvent avoir le même effet que l’exercice.

 

4. Qui dort avec vous

Si vous dormez avec d’autres personnes ou des animaux domestiques, la température combinée de vos corps peut augmenter la température sous votre literie et dans votre chambre. Les corps dégagent constamment de la chaleur en tant que sous-produit du métabolisme. Plus il y a de corps et plus l’espace est petit, plus la zone se réchauffe rapidement. La température moyenne d’un corps humain est d’environ 37°C. Si la température de la pièce est supérieure à cette valeur, votre corps absorbera la chaleur et aura un effet de refroidissement sur la pièce.

5. Médicaments de drogues

Une longue liste de médicaments peut potentiellement augmenter votre température corporelle ou perturber la capacité de votre corps à réguler sa température.
Parmi les médicaments couramment utilisés qui affectent la thermorégulation, on peut citer

– les anticholinergiques
– les antibiotiques bêta-lactamines, y compris la pénicilline et les céphalosporines
– la carbamazépine
– les médicaments contre le diabète
– les diurétiques, surtout associés aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) ou aux bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II
– les médicaments d’hormonothérapie
– la méthyldopa
– les analgésiques
– phénytoïne
– procaïnamide
– psychotropes
– quinidine
– les antidépresseurs ISRS ou tricycliques
– stéroïdes tels que la cortisone ou la prednisone
– drogues telles que MDMA, ecstasy, cocaïne

 

6. Hormones

Les déséquilibres hormonaux peuvent entraîner des sueurs nocturnes ou des bouffées de chaleur. De nombreuses femmes connaissent des sueurs nocturnes dans le cadre du syndrome prémenstruel, en raison des fluctuations des taux d’œstrogène et de progestérone. Les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur sont deux des symptômes les plus courants de la ménopause. On pense que la réduction du taux d’œstrogènes et d’autres changements hormonaux qui ne sont pas entièrement compris sont à l’origine de ces symptômes. La grossesse entraîne également des changements hormonaux qui augmentent le flux sanguin et la température corporelle centrale. L’hyperthyroïdie et l’apnée obstructive du sommeil (qui peut affecter diverses hormones) sont deux autres causes potentielles de la sensation de chaleur et de transpiration la nuit.

7. Maladie et infection

De nombreuses maladies potentielles peuvent entraîner une augmentation de la température corporelle ou provoquer des sueurs nocturnes. Les maladies infectieuses qui peuvent provoquer une élévation de la température corporelle sont les suivantes :

– la grippe
– l’angine
– la pneumonie
– la tuberculose
– autres infections bactériennes
– le rhume

D’autres affections peuvent être à l’origine d’une sensation de chaleur la nuit :
– le cancer
– les maladies coronariennes
– l’hyperhidrose
– l’hyperthyroïdie
– le stress chronique

Comment la température corporelle affecte le sommeil

La température de votre corps suit un cycle naturel pendant une période de 24 heures. Normalement, votre température corporelle
– baisse le soir
– augmente le matin
– atteint son maximum plus tard dans la journée.

Si votre température corporelle ne baisse pas le soir, cela peut avoir un impact négatif sur votre sommeil.

Solutions à la sensation de surchauffe la nuit

Voici quelques solutions pour ne plus vous sentir en surchauffe la nuit.

– Température ambiante trop élevée
-Baissez votre chauffage.
-Ouvrez une fenêtre.
-Utilisez un déshumidificateur.
-Utilisez un ventilateur
-Déplacez votre matelas vers le sol.
-Prenez une douche froide avant de vous coucher.

Literie

-Utilisez moins de couvertures.
-Choisissez des tissus légers et respirants.

Activités de pré-sommeil

-Finissez de faire de l’exercice au moins une heure avant de vous coucher.
-Évitez de consommer de la caféine en fin d’après-midi ou en soirée.
-Réduisez au minimum les activités stressantes à l’approche de l’heure du coucher.
-Évitez les rapports sexuels vigoureux avant le coucher (les rapports non vigoureux peuvent améliorer la qualité du sommeil).

Dormir avec d’autres personnes ou des animaux domestiques

-Si vous dormez avec d’autres personnes, pensez à utiliser une couverture séparée.
-Envisagez d’ouvrir une fenêtre ou de laisser la porte ouverte.

Médicaments

-Contactez votre médecin et voyez si vous pouvez adapter vos médicaments.
Conditions hormonales
-Demandez à votre médecin quelles sont les meilleures options de traitement pour votre cas particulier.

Maladie ou infection

Essayez de traiter l’affection sous-jacente.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi