Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les origines des yeux bleus: les avantages et les inconvénients

La recherche a montré que la couleur des yeux peut jouer un rôle dans divers domaines de la santé et du bien-être.

Marie Desange

Les yeux bleus sont un trait hérité génétiquement. Si vous avez les yeux bleus, cela signifie que la partie iris de vos yeux manque de mélanine, donc techniquement, les yeux bleus n’ont aucune couleur. Ils semblent bleus en raison de la façon dont la lumière est réfléchie.

Comment se forment les yeux bleus

L’iris est la partie colorée de l’œil qui comporte plusieurs couches. Pour presque tout le monde, la couche arrière de chaque œil est brune. La couche supérieure, appelée l’épithélium, est l’endroit où réside la mélanine (le pigment) qui donne sa couleur à l’œil. Pour les personnes aux yeux bleus, cette couche supérieure manque de mélanine.

Si vous avez les yeux bleus, cela ne signifie pas que votre iris est réellement bleu. En réalité, le manque de mélanine dans l’iris fait que les fibres de l’œil absorbent les longueurs d’onde plus longues qui entrent dans l’œil. La lumière bleue est ensuite réfléchie, ce qui donne l’illusion d’un iris bleu, même s’il est en réalité incolore.

Génétique des yeux bleus

Pour qu’un enfant ait les yeux bleus, les deux parents doivent transmettre le gène des yeux bleus. Cela ne signifie pas nécessairement que les parents eux-mêmes doivent avoir les yeux bleus ; il est possible qu’ils portent le gène, mais que celui-ci soit récessif. Cependant, un enfant aux yeux bleus est presque certain si les deux parents ont les yeux bleus.

En réalité, les yeux bleus n’existaient pas il y a 10 000 ans. Les chercheurs pensent qu’il y a un ancêtre responsable des yeux bleus qui descend de la région de la mer Noire en Europe du Sud-Est, il y a entre 6 000 et 10 000 ans.

Cette personne avec une mutation génétique a eu des enfants, et le trait a été transmis à la génération suivante. À mesure que cette génération a eu des enfants et s’est déplacée, la mutation des yeux bleus s’est répandue dans de nombreuses parties du monde.

Cela signifie que tout le monde aux yeux bleus a une chose en commun : ils sont tous liés. Les yeux bleus peuvent s’être développés en réponse à l’évolution des hivers sombres prévalents en Europe du Nord. En théorie, les yeux bleus auraient pu protéger une personne contre les troubles de la vision causés par ces périodes.

Pourquoi les yeux bleus d’un bébé changent-ils parfois de couleur ?

Il peut falloir jusqu’à six mois pour que le gène responsable de la production de pigments dans les yeux active la production de mélanine. Les yeux d’un bébé peuvent être bleus pendant cette période, mais changer de couleur plus tard. Si cette activation du gène ne se produit jamais, les yeux d’un bébé resteront bleus.

Avantages des yeux bleus

La recherche a montré que la couleur des yeux peut jouer un rôle dans divers domaines de la santé et du bien-être.

Cataractes

Les cataractes sont un trouble de l’œil qui se caractérise par l’opacification du cristallin. Elles se développent souvent avec l’âge et sont la principale cause de perte de vision chez les personnes de plus de 55 ans. Si vous avez une couleur d’iris plus foncée, vous avez un risque plus élevé de développer cette maladie oculaire. C’est une bonne nouvelle si vous avez les yeux bleus, car votre risque de cataracte est plus faible.

Trouble affectif saisonnier

Bien que limitée, il existe des recherches montrant que les yeux bleus peuvent vous protéger contre le trouble affectif saisonnier. Les personnes aux yeux bruns ou sombres sont plus susceptibles de souffrir de cette forme de dépression, qui est liée aux changements cycliques de lumière naturelle.

Attractivité

Depuis des siècles, il est noté que les yeux bleus sont considérés comme plus attractifs que les autres couleurs d’yeux. Certaines recherches montrent que les gens considèrent que les yeux bleus, associés à un blanc éclatant de l’œil et de grandes pupilles, sont des marques idéales de beauté.

Cependant, lorsqu’on leur demande de juger l’attractivité d’yeux spécifiques, il ne semble pas y avoir de préférence réelle pour les yeux bleus par rapport aux autres couleurs d’iris.

Risques des yeux bleus

D’un autre côté, des études ont également montré que le fait d’avoir les yeux bleus peut vous exposer à un risque plus élevé de développer certains problèmes de santé par rapport aux personnes ayant d’autres couleurs d’yeux.

Par exemple, les chercheurs étudient le lien entre les yeux bleus et :

Cancer de l’oeil

Les professionnels de la santé oculaire rappellent à presque toutes les personnes aux yeux bleus de porter des lunettes de soleil pour réduire leur risque de cancers oculaires potentiels, tels que le mélanome de l’œil. De la même manière que vous pouvez avoir un mélanome sur votre peau, vous pouvez également en avoir un dans votre œil.

On sait que le mélanome oculaire est plus fréquent chez les personnes à la peau claire et aux yeux clairs. Bien que les mélanomes oculaires puissent survenir à tout âge, le risque augmente avec l’âge.

Diabète de type 1

Bien qu’il reste de nombreuses questions à étudier et des explications à trouver, les chercheurs en Europe remarquent qu’une partie significative des personnes atteintes de diabète de type 1 ont également les yeux bleus. Il s’agit d’un domaine de recherche en cours, mais d’une connexion importante à prendre en compte.

Dégénérescence maculaire

La macula, qui se trouve au centre de la rétine, est sujette aux dommages lorsque vous vieillissez. Ces dommages entraînent une vision de plus en plus floue et déformée, une affection appelée dégénérescence maculaire.

Bien que les chercheurs n’aient pas encore identifié la cause exacte, ils savent que, en plus de l’âge, les femmes à la peau claire, aux cheveux blonds et aux yeux bleus ont un risque significativement plus élevé de développer une dégénérescence maculaire.

Perte d’audition

Les scientifiques étudient la possibilité que les personnes aux yeux bleus soient plus susceptibles de souffrir de pertes auditives sensori-neurales.

Cette forme de perte auditive provient de lésions de l’oreille interne ou du nerf allant de l’oreille au cerveau. Comme l’oreille interne utilise la mélanine, et que les yeux bleus proviennent d’un manque de mélanine, certains chercheurs émettent l’hypothèse qu’il peut y avoir un lien entre la couleur des yeux et la perte auditive acquise.

Bien que les chercheurs ne puissent pas encore prouver que la couleur des yeux indique un problème auditif, ils ont constaté que les personnes aux yeux de couleur claire avaient une perte auditive plus importante après avoir été exposées à des bruits forts.

A retenir

Les yeux bleus sont un trait hérité génétiquement qui résulte d’un manque de mélanine dans l’iris de l’œil. Bien que cela puisse avoir certains avantages, comme un risque réduit de cataracte, cela peut également augmenter le risque de problèmes de santé tels que le diabète de type 1 et le cancer de l’œil. Il est donc important de protéger vos yeux et de faire des contrôles réguliers, quelle que soit la couleur de vos iris.

 

 

 

 

4.4/5 - (91 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi