Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

Ces 9 signes typiques d’un intestin en mauvaise santé

Les signes d'une bonne santé intestinale

Marie Desange

On dit que l’intestin est le deuxième cerveau de l’organisme, et lorsqu’il est en mauvaise santé, tout l’organisme peut en pâtir. Pour comprendre pourquoi cela se produit, il faut d’abord savoir comment fonctionne un intestin en bonne santé.

Les signes d’une bonne santé intestinale

Votre tube digestif commence par la bouche et se termine par l’anus. Son rôle est d’absorber les aliments, de les digérer, d’absorber les nutriments et d’expulser les déchets restants.

Mais comment savoir s’il fonctionne bien ?

Un intestin sain fonctionne généralement correctement lorsque vous allez à la selle une à deux fois par jour, et que les selles sont bien formées et faciles à évacuer. Ces selles quotidiennes doivent être exemptes de symptômes tels que la diarrhée, la constipation et les selles molles. D’autres signes d’un intestin sain sont l’absence de symptômes rectaux comme les hémorroïdes et de symptômes abdominaux comme les gaz, les ballonnements et les douleurs abdominales.

En d’autres termes, l’intestin fonctionne tout simplement. Avec un système digestif qui fonctionne bien, vous n’êtes pas réactif aux aliments ou aux apports extérieurs comme le stress ou les facteurs environnementaux. Vous êtes également moins sensible à des affections telles que les troubles cutanés, les maladies auto-immunes, les réactions inflammatoires et d’autres problèmes de santé.

Signes courants d’un intestin en mauvaise santé

D’un autre côté, un intestin malsain peut être lié à divers symptômes dans tout le corps, notamment :

1 L’inconfort de l’estomac

Si votre estomac est fréquemment perturbé par des symptômes tels que des gaz, des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation et des douleurs abdominales, il peut s’agir de signes du syndrome du côlon irritable (SCI), une affection courante qui touche le gros intestin. Une revue publiée en juillet 2018 dans la revue F1000 Research a suggéré que des déséquilibres dans les bactéries intestinales, appelés dysbiose, peuvent jouer un rôle dans le développement du SII chez certaines personnes.

2 Fatigue

Une étude publiée en avril 2017 dans la revue Microbiome a révélé que les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique peuvent présenter des déséquilibres dans le microbiome intestinal, qui se compose des bactéries, micro-organismes, champignons et virus présents dans le tractus gastro-intestinal. Les chercheurs ont également constaté que près de la moitié des personnes atteintes de fatigue souffraient également du syndrome du côlon irritable.

3 Les fringales

Manger trop de sucre peut entraîner une abondance de « mauvaises » bactéries dans l’intestin et une dysbiose. Des recherches publiées en août 2014 dans la revue Bioessays ont suggéré qu’une façon de changer ses habitudes alimentaires est de modifier ce qui est présent dans le microbiome.

4 Changements de poids involontaires

La recherche a trouvé des différences dans les microbiomes intestinaux des personnes maigres et obèses. Une étude publiée en juillet 2016 dans la revue Nutrition Today a suggéré qu’un régime de style occidental riche en graisses et en glucides raffinés pourrait favoriser les bactéries intestinales liées à l’obésité.

5 Irritation de la peau

La recherche a également montré un lien entre un intestin malsain et des problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Une revue publiée en juillet 2018 dans la revue Frontiers in Microbiology a déclaré que le microbiome intestinal influence la peau par des mécanismes immunitaires complexes et que les probiotiques et les prébiotiques peuvent aider à équilibrer l’intestin et ainsi prévenir ou traiter ces problèmes de peau inflammatoires.

6 Allergies

Une autre revue publiée en juillet 2018 dans Frontiers in Microbiology a révélé qu’un intestin malsain peut jouer un rôle complexe dans les affections allergiques, notamment les allergies respiratoires, les allergies alimentaires et les allergies cutanées. Ainsi, le microbiome intestinal peut influencer la nutrition, la peau et même les poumons.

7 Conditions auto-immunes

Une étude publiée en août 2018 dans la revue Clinical & Experimental Immunology a déclaré qu’une bactérie intestinale particulière, appelée Bacteroides fragilis, produit une protéine qui peut déclencher l’apparition de conditions auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse et la sclérose en plaques.

8 Problèmes d’humeur

Il existe un lien bien documenté entre l’intestin et le cerveau, et l’influence de l’intestin peut également s’étendre à votre humeur. Une revue publiée en septembre 2017 dans la revue Clinics and Practice a révélé que les perturbations intestinales et l’inflammation du système nerveux central peuvent être des causes potentielles d’anxiété et de dépression, et que les probiotiques peuvent aider à traiter ces conditions.

9 Migraines

Une étude publiée en février 2020 dans The Journal of Headache and Pain a révélé que, bien que le lien ne soit pas totalement clair, la connexion intestin-cerveau peut également avoir un impact sur les migraines. L’examen a révélé qu’il existe également un lien entre les migraines et d’autres conditions liées à la santé intestinale, y compris le SCI.

Comment équilibrer votre santé intestinale

Si vous présentez l’un de ces divers symptômes, il est préférable de consulter un médecin pour déterminer si vos symptômes sont dus à un intestin en mauvaise santé ou à d’autres facteurs. À partir de là, vous pouvez également consulter un naturopathe spécialisé dans la santé intestinale.

Un naturopathe peut choisir de vous faire suivre un régime spécialisé ou de réaliser des tests pour voir si vous avez des déclencheurs alimentaires et des sensibilités qui pourraient causer un déséquilibre dans votre intestin. La toute première étape de la guérison de l’intestin consiste à identifier et à éliminer les aliments incriminés. Si vous arrêtez de manger l’aliment qui affecte la muqueuse intestinale, cela peut donner un répit à votre tube digestif et lui donner une chance de guérir.

À partir de là, il vous recommandera probablement des aliments et des suppléments adaptés qui peuvent vous aider à réparer votre intestin, notamment des probiotiques, des prébiotiques, des enzymes, de la glutamine, de l’huile de poisson, etc.

Il peut également vous aider à modifier vos habitudes de vie. Équilibrer d’autres aspects de la santé peut rétablir le fonctionnement optimal de votre intestin. Par exemple, il est étonnant de voir à quel point le stress joue un rôle dans la digestion, ainsi que dans le sommeil.

 

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi