Nutrition

Les bienfaits méconnus des mûres sur la santé

Ca va bientôt être la saison des mûres, c'est l'occasion de faire le point sur les qualités nutritionnelles de ce fruit rouge.

Ca va bientôt être la saison des mûres, c’est l’occasion de faire le point sur les qualités nutritionnelles de ce fruit rouge. Sur le plan nutritionnel, les mûres contiennent un assortiment de nutriments puissants, tels que les vitamines A, B complexes, C, E et K, chacune apportant ses propres constituants pour la santé. Elles contiennent également du fer, du potassium et du magnésium. L’une des ressources les plus bénéfiques des mûres est le resvératrol, réputé pour favoriser la santé cardiaque et la vitalité globale.

Son utilisation ne date pas d’hier. En médecine traditionnelle chinoise, depuis 3000 ans, le mûrier était utilisé comme agent médicinal pour nourrir le yin et le sang, bénéficier aux reins et traiter la faiblesse, la fatigue, l’anémie et le grisonnement prématuré des cheveux. Il est également utilisé pour traiter l’incontinence urinaire, les acouphènes, les étourdissements et la constipation chez les personnes âgées et les personnes anémiques. Plus près de chez nous, dès l’Empire romain, les mûres étaient utilisées pour traiter les maladies de la bouche, de la gorge et des poumons. En plus des utilisations historiques, la recherche moderne a montré que les mûres peuvent contribuer à améliorer au moins quatre paramètres de votre santé.

Les 4 principaux bienfaits des mûres

1 Santé digestive

Une mûrie contient 25 % de fibres solubles et 75 % de fibres insolubles. Ces deux fibres alimentaires peuvent contribuer à améliorer la santé digestive globale en favorisant des selles régulières et en réduisant le risque de maladies de l’estomac.

2 Santé des vaisseaux sanguins

La mûre peut contribuer à garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé grâce à sa teneur en resvératrol. Cet antioxydant contribue à augmenter la production d’oxyde nitrique, ce qui permet à vos vaisseaux de se détendre.

3 Contrôle de la glycémie

La mûrie contient un antioxydant spécial appelé la DNJ (1-désoxynojirimycine) qui inhibe une enzyme dans votre intestin qui décompose les glucides en sucre. Comme elle réduit la quantité de sucre entrant dans votre système, elle est considérée comme bénéfique pour les diabétiques qui souhaitent contrôler leur glycémie.

4 Santé du foie

La mûrie peut contribuer à prévenir l’accumulation de dépôts graisseux autour de votre foie, ce qui peut réduire le risque de diverses maladies hépatiques

Intégrez des aliments riches en polyphénols à votre alimentation quotidienne

Les recherches soutenant les polyphénols dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires sont particulièrement bien documentées. Par exemple, il a été découvert que des apports plus élevés de flavonoïdes à base de fruits (en particulier les aliments riches en anthocyanes: fruits et baies avec une teinte bleue, rouge ou violet foncé, et ceux riches en flavanones, (en particulier les agrumes comme le pamplemousse, les citrons et les oranges) réduisent le risque d’infarctus du myocarde non mortel et d’accident vasculaire cérébral ischémique chez les hommes. Gardez à l’esprit que, pour profiter de ces bienfaits, vous devez consommer le fruit entier, pas le jus de fruit, qui est tout simplement trop riche en fructose pour une santé optimale. Un excès de fructose est associé à une résistance à l’insuline et à des problèmes de santé connexes, notamment le diabète et les maladies cardiaques.

L’effet protecteur des polyphénols

Il est généralement reconnu que les polyphénols sont de puissants nutriments qui protègent votre santé en luttant contre les radicaux libres et en prévenant les dommages dus à l’oxydation. Les radicaux libres sont des molécules hautement réactives qui volent des électrons de tissus importants comme votre ADN, vos protéines et vos membranes cellulaires. La perte d’un électron, à son tour, oxyde ces cellules, ce qui les rend instables et facile à casser. Alors que ces dommages causés par les radicaux libres se poursuivent, les cellules ne peuvent plus fonctionner correctement. Les tissus commencent à se dégrader et la maladie s’installe.

Manger des mûres est un des moyens simples d’augmenter l’apport d’antioxydants: polyphénols, flavonoïdes dans votre alimentation et ainsi de préserver votre santé en vous faisant plaisir.

 

Articles similaires