Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les bienfaits du ginkgo biloba

certaines preuves suggèrent que l'extrait de ginkgo biloba peut aider à améliorer les symptômes de la démence et à améliorer la circulation sanguine.

Marie Desange

Le ginkgo biloba, également connu sous le nom d’arbre aux quarante écus ou d’arbre aux mille écus, est l’une des plus anciennes espèces d’arbres vivants au monde. Originaire de Chine, où ses graines sont utilisées depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la santé cognitive et traiter l’asthme, la bronchite, ainsi que les troubles rénaux et de la vessie. Aujourd’hui, l’extrait de feuilles séchées du ginkgo biloba est largement disponible sous forme de complément alimentaire. Bien que la recherche soit limitée, certaines preuves suggèrent que l’extrait de ginkgo biloba peut aider à améliorer les symptômes de la démence et à améliorer la circulation sanguine.

Les bienfaits potentiels du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba offre plusieurs bienfaits potentiels pour la santé, notamment :

1. Amélioration des symptômes de la démence

Le ginkgo biloba est souvent utilisé pour traiter la perte de mémoire, le déclin cognitif et la diminution de la vigilance. Des recherches préliminaires suggèrent qu’il peut aider à améliorer les symptômes de la démence, qui se caractérise par une altération progressive de la capacité de réflexion, de mémoire et de prise de décision, ce qui entrave la réalisation des activités quotidiennes.

Une mini-revue de 2020 sur les études portant sur le ginkgo biloba a révélé que la prise quotidienne d’au moins 240 milligrammes d’extrait de feuilles pendant plus de 24 semaines peut améliorer les fonctions cognitives chez les personnes atteintes de démence légère. Des améliorations similaires de la cognition ont également été observées dans une étude pilote de 2023 portant sur des personnes âgées atteintes d’un accident vasculaire cérébral léger à modéré. Cependant, cette étude a été financée par une entreprise pharmaceutique, ce qui soulève des préoccupations quant à un éventuel biais. Malgré cela, les effets bénéfiques du ginkgo biloba sont partiellement attribués à sa capacité à augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

2. Riche en antioxydants

Les feuilles de ginkgo biloba sont une source riche en flavonoïdes et en terpénoïdes, qui possèdent une activité antioxydante puissante. Les antioxydants sont des composés qui préviennent ou retardent les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules nocives et instables produites pendant la division cellulaire normale qui peuvent perturber de nombreux processus naturels du corps, notamment la respiration et la digestion des aliments. Des facteurs externes tels que l’exposition au soleil et la fumée de cigarette peuvent également entraîner la production de radicaux libres. Lorsque les radicaux libres s’accumulent, ils peuvent entraîner des dommages cellulaires et des problèmes de santé.

3. Amélioration de la santé oculaire

Bien que des études supplémentaires soient nécessaires, l’extrait de ginkgo biloba semble être un traitement prometteur pour les maladies oculaires liées à l’âge. Une revue de 2013 portant sur deux petites études portant sur des personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge a suggéré une amélioration possible de la vision après six mois de prise de ginkgo biloba. De plus, le ginkgo biloba est un traitement alternatif populaire pour le glaucome, une maladie oculaire progressive qui endommage le nerf optique et entraîne une perte de vision. Une étude observationnelle de 2013 portant sur 42 personnes atteintes de glaucome à tension normale a rapporté des améliorations de la vision avec 80 mg d’extrait de ginkgo biloba administré par voie orale deux fois par jour pendant quatre ans. Cependant, un essai contrôlé randomisé de 2014 portant sur 35 patients n’a pas montré d’amélioration significative de la vision après un traitement par ginkgo biloba. Ses effets positifs sur la vision sont principalement attribués à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi qu’à sa capacité à améliorer la circulation sanguine dans l’œil et à protéger les neurones des dommages. Des études plus approfondies sont nécessaires pour comprendre les effets du ginkgo biloba sur la santé oculaire.

4. Bienfaits pour la santé cardiaque et la circulation sanguine

Les flavonoïdes et les terpènes présents dans le ginkgo biloba ont de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui peut contribuer à la santé cardiaque. De plus, la capacité potentielle de l’herbe à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle peut avoir un impact positif sur la santé cardiaque. Le ginkgo biloba semble être le plus efficace lorsqu’il est associé à des traitements traditionnels. Une revue systématique de 2015 portant sur 23 essais contrôlés randomisés impliquant 2 529 personnes a révélé que, associé aux médicaments courants, l’extrait de ginkgo biloba était plus efficace pour soulager l’angine de poitrine que les médicaments seuls. L’angine de poitrine, ou angine stable, est une douleur ou une gêne thoracique causée par une maladie cardiaque, qui se produit lorsque l’apport sanguin au cœur est insuffisant. Il est important de mentionner que la plupart des études soutenant l’utilisation du ginkgo biloba pour réduire la pression artérielle ont été menées sur des rats. Les études sur les humains ont donné des résultats mitigés. Par conséquent, on ne sait pas avec certitude si ces mêmes effets se produiront chez les humains.

5. Amélioration de la dépression

Des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que le ginkgo biloba peut être efficace pour améliorer la dépression. Une étude de 2018 portant sur 136 adultes de 60 ans et plus atteints de dépression a révélé que, associé à un antidépresseur, le ginkgo biloba pouvait améliorer efficacement les symptômes de la dépression et réduire les niveaux de S100B, un marqueur de lésion cérébrale. Une autre étude contrôlée randomisée de 2019 portant sur 40 personnes atteintes de dépression après un accident vasculaire cérébral a révélé que celles qui prenaient du ginkgo biloba avec un médicament antidépresseur présentaient une amélioration significative des symptômes dépressifs par rapport à celles qui prenaient uniquement un antidépresseur. Cependant, la plupart des études ont été menées sur des animaux ou des personnes âgées. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre la relation entre le ginkgo biloba et la dépression dans la population plus large.

6. Autres utilisations

En plus des bienfaits potentiels pour la santé mentionnés ci-dessus, certaines personnes utilisent le ginkgo biloba pour améliorer les conditions suivantes :

Tinnitus

Il existe des preuves limitées que, associé à une thérapie antioxydante, le ginkgo biloba peut réduire efficacement les symptômes du tinnitus (bourdonnement dans les oreilles). Cependant, aucune preuve ne suggère que le ginkgo biloba seul affecte le tinnitus.

Syndrome prémenstruel (SPM)

Certaines études plus anciennes suggèrent que l’herbe peut aider à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires.

Vertige

Un essai contrôlé randomisé financé par l’industrie en 2021 a révélé que 80 mg de ginkgo biloba, pris deux fois par jour pendant 12 semaines, associés à une formation à l’équilibre, permettaient d’améliorer le vertige et les étourdissements liés à l’âge.

Effets Secondaires du Ginkgo Biloba

Bien que la consommation de quantités modérées de ginkgo biloba semble être sans danger pour la plupart des personnes, il existe certains effets secondaires potentiels, notamment :

Maux de tête

Troubles gastriques

Vertiges

Palpitations cardiaques

Constipation

Réactions allergiques

Précautions à prendre

Le ginkgo biloba peut être dangereux pendant la grossesse, car il peut provoquer un accouchement prématuré ou des saignements excessifs s’il est utilisé près de l’accouchement. On en sait peu sur son innocuité chez les femmes qui allaitent ou les enfants. Il existe des preuves que cela peut augmenter la probabilité de crises convulsives. Les personnes épileptiques ou sujettes aux crises convulsives devraient éviter le ginkgo biloba, sauf indication contraire de leur fournisseur de soins de santé. Le ginkgo biloba peut augmenter le risque de saignement, il convient donc de l’utiliser avec prudence chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation.

Interactions

Les compléments alimentaires à base de ginkgo biloba peuvent interagir avec certains médicaments, notamment :

Médicaments utilisés pour traiter certains troubles mentaux : les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO),

Anticoagulants et autres compléments alimentaires pouvant augmenter les saignements :  l’aspirine, l’ail, le gingembre.

Certains médicaments contre l’hypertension artérielle :  bloqueur des canaux calciques utilisé pour traiter l’hypertension artérielle et les battements cardiaques irréguliers.

Consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser du ginkgo biloba, en particulier si vous prenez d’autres compléments alimentaires à base de plantes ou des médicaments sur ordonnance.

Comment conserver le Ginkgo Biloba

Conservez les compléments alimentaires à base de ginkgo biloba dans un endroit sec et frais, à l’abri de l’humidité et de la lumière directe du soleil, et hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux domestiques. Lorsqu’ils sont correctement stockés, la plupart des compléments alimentaires peuvent durer jusqu’à deux ans. Cependant, il existe de nombreuses formulations et fabricants de compléments alimentaires à base de ginkgo biloba, il est donc recommandé de suivre les instructions de stockage fournies sur l’étiquette du produit. Les compléments alimentaires peuvent perdre en efficacité avec le temps, il est donc recommandé de les jeter après la date de péremption.

Sources et que rechercher

Les compléments alimentaires à base de ginkgo biloba peuvent être achetés dans les magasins de détail locaux et les magasins de compléments alimentaires. Ils sont disponibles sous forme de :

Capsules

Poudre/feuilles séchées utilisées pour faire du thé

Comprimés

Extraits liquides

Recherchez des compléments alimentaires contenant du ginkgo biloba sous la forme appelée EGb 761, qui est standardisée pour contenir 24% de glycosides de flavonol et 6% de terpénoïdes. Cette forme a été utilisée dans la plupart des essais cliniques montrant des bienfaits pour la santé. Il est également judicieux d’acheter auprès d’un fournisseur réputé qui effectue des tests par des tiers pour s’assurer que ce qui est dans le complément correspond à l’étiquette du produit.

Questions Fréquemment Posées

Est-il sûr de prendre du ginkgo biloba tous les jours ?

Dans la plupart des cas, le ginkgo biloba est considéré comme sûr lorsqu’il est consommé quotidiennement en quantités modérées. Cependant, il est important de consulter votre professionnel de la santé avant de l’utiliser, surtout si vous avez des problèmes de santé existants ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou des compléments alimentaires.

Qui ne doit pas prendre de ginkgo biloba ?

On en sait peu sur l’innocuité du ginkgo biloba chez les femmes qui allaitent, les femmes enceintes ou les enfants. De plus, les personnes atteintes de troubles de l’épilepsie ou de troubles de la coagulation doivent éviter d’utiliser du ginkgo biloba sauf si leur fournisseur de soins de santé l’approuve.

Le ginkgo biloba peut-il aider à lutter contre le brouillard cérébral ?

Le ginkgo biloba peut aider à augmenter le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut potentiellement aider à lutter contre le brouillard cérébral. Cependant, cela n’a pas été confirmé par la recherche.

A retenir

Le ginkgo biloba offre plusieurs bienfaits potentiels pour la santé, notamment l’amélioration des symptômes de la démence, une richesse en antioxydants, l’amélioration de la santé oculaire, des bienfaits pour la santé cardiaque et la circulation sanguine, l’amélioration de la dépression et d’autres utilisations potentielles. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des compléments alimentaires à base de ginkgo biloba pour discuter de leurs bienfaits potentiels ou de leur impact sur votre santé.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi