Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Style de vie

Les 9 répulsifs naturels les plus efficaces pour repousser les moustiques.

Les moustiques sont une véritable nuisance, surtout en été. Leurs piqûres peuvent provoquer des démangeaisons intenses et même transmettre des maladies

Solange Leroy

. Pour se protéger, de nombreux produits anti-moustiques sont disponibles sur le marché, mais ils contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. Heureusement, il existe des alternatives naturelles efficaces pour éloigner les moustiques.

1. L’huile d’eucalyptus citronné

L’huile d’eucalyptus citronné est l’un des répulsifs naturels les plus connus et utilisés depuis des années. Une étude récente a montré qu’un mélange contenant 32% d’huile d’eucalyptus citronné offrait une protection de plus de 95% contre les moustiques pendant trois heures. Vous pouvez facilement créer votre propre mélange en combinant 1 part d’huile d’eucalyptus citronné avec 10 parts d’huile de tournesol ou d’hamamélis.

2. La lavande

La lavande est non seulement connue pour son parfum agréable, mais aussi pour ses propriétés répulsives contre les moustiques. Les fleurs de lavande écrasées produisent un parfum et une huile qui peuvent repousser efficacement les moustiques. En plus de prévenir les piqûres de moustiques, la lavande possède également des qualités analgésiques, antifongiques et antiseptiques. Vous pouvez faire pousser de la lavande dans votre jardin ou dans des jardinières d’intérieur. Appliquez l’huile de lavande sur les parties du corps sensibles aux piqûres ou frottez un chiffon imbibé d’huile de lavande sur la peau.

3. L’huile de cannelle

L’huile de cannelle est non seulement délicieuse dans les recettes de cuisine, mais elle peut également repousser les moustiques. Selon une étude, l’huile de cannelle peut tuer les œufs de moustiques et agir comme un répulsif contre les moustiques adultes, y compris le moustique tigre d’Asie. Pour obtenir une solution diluée, mélangez 1/4 de cuillère à café d’huile de cannelle avec 20 ml d’eau. Vaporisez le liquide sur votre peau, vos vêtements, votre maison ou vos plantes pour éloigner les moustiques.

4. L’huile de thym

L’huile de thym est l’une des meilleures options pour repousser les moustiques. Une étude a montré qu’une application de 5% d’huile de thym sur la peau de souris glabres offrait un taux de protection de 91%. Vous pouvez créer votre propre infusion en mélangeant 4 gouttes d’huile de thym avec une cuillère à café d’huile de base, comme l’huile d’olive ou de jojoba. Vous pouvez également créer un spray en mélangeant 5 gouttes d’huile de thym avec 10 ml d’eau.

5. L’herbe à chat

L’herbe à chat, également connue sous le nom de népéta, est une plante qui peut repousser efficacement les moustiques. Une étude a révélé que l’huile de l’herbe à chat pouvait éloigner les moustiques pendant deux à trois heures. L’herbe à chat est 10 fois plus efficace que les répulsifs chimiques pour repousser les moustiques. Vous pouvez cultiver de l’herbe à chat dans votre jardin ou en pot sur votre balcon pour profiter de ses propriétés répulsives.

6. La citronnelle

La citronnelle est une huile essentielle couramment utilisée dans les répulsifs pour moustiques. Elle est fabriquée à partir d’un mélange d’herbes et peut fournir jusqu’à 50% de protection supplémentaire lorsqu’elle est utilisée en bougies à l’extérieur. La formulation de la citronnelle est importante pour son efficacité, assurez-vous donc d’utiliser un produit correctement formulé pour une protection optimale. Appliquez la citronnelle sur votre peau ou vos vêtements pour éloigner les moustiques.

7. L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé, également connue sous le nom d’huile de melaleuca, est une huile essentielle populaire originaire d’Australie. Elle possède des propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires, et des études récentes suggèrent qu’elle peut également être un répulsif efficace contre les insectes. Les répulsifs contenant de l’huile d’arbre à thé sont efficaces contre les moustiques, les mouches et les moucherons piqueurs.

8. Le géranium

Le géranium, ou plus précisément le pélargonium, est une plante qui peut repousser les moustiques. Les pélargoniums produisent un composé chimique appelé citronellol, qui possède des propriétés répulsives contre les moustiques. Choisissez des variétés odorantes comme le pélargonium graveolens ou roseum pour une protection optimale contre les moustiques. Vous pouvez cultiver des pélargoniums en pot sur votre balcon ou dans votre jardin pour éloigner les moustiques.

9. L’eucalyptus

L’eucalyptus, originaire d’Australie, est un arbre dont les feuilles contiennent une huile répulsive pour les moustiques. L’huile d’eucalyptus peut être utilisée pour éloigner les moustiques, mais assurez-vous de l’utiliser correctement, car une utilisation excessive peut provoquer des irritations cutanées. Les variétés naines d’eucalyptus sont idéales pour la culture en pot sur votre terrasse ou dans votre jardin pour repousser les moustiques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi