Les 8 bienfaits de la lavande sur la santé

Sommeil, stress, peau, les 8 avantages, plus un bonus,  de la lavande pour la santé. 

Lorsque vous entendez le mot « lavande », vous pensez peut-être immédiatement à une nuance claire de violet. Mais cette plante ne se résume pas à sa couleur. Voici les 8 avantages, plus un bonus,  de la lavande pour la santé.

Qu’est-ce que la lavande exactement ?

La lavande est une plante à fleurs de la famille de la menthe que l’on reconnaît facilement à son doux parfum floral. On pense qu’elle est originaire de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Inde, et que son histoire remonte à 2 500 ans. Dans les temps anciens, la lavande était utilisée comme herbe sainte. De plus, elle était souvent utilisée pour rafraîchir et parfumer légèrement divers articles personnels, comme les vêtements et les cheveux.

Quels sont les bienfaits de la lavande pour la santé ?

Aujourd’hui, la lavande est plus qu’une simple plante odorante. Il s’avère que cette plante est aussi couramment utilisée pour ses bienfaits médicinaux et thérapeutiques. Si vous avez vous-même des problèmes de santé et que vous ne voulez pas risquer les effets secondaires désagréables de nombreux médicaments en vente libre ou sur ordonnance, voici un aperçu des avantages potentiels de la lavande pour la santé.

1 Peut aider à améliorer le sommeil

L’insomnie est un problème lancinant qui vous fait tourner en rond toute la nuit. Supprimer la caféine et faire plus d’exercice peut aider à trouver le sommeil. Mais parfois, ces efforts et d’autres remèdes ne fonctionnent pas. En conséquence, vous vous retrouvez groggy dans la journée. Si vous êtes prêt à tout essayer pour avoir une nuit de sommeil réparatrice, une étude publiée en mars 2017 dans la British Association of Critical Nurses a révélé que l’huile essentielle de lavande était un remède efficace pour améliorer la qualité du sommeil des patients des unités de soins intensifs qui avaient des difficultés à dormir. Alors si vous avez essayé d’autres remèdes pour le sommeil sans succès, placez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller avant de vous endormir ce soir. Veillez simplement à ne pas l’ingérer.

2 Peut aider à traiter les imperfections de la peau

Diverses huiles essentielles sont également excellentes pour la dermatologie, notamment la lavande. En fait, si vous souffrez d’acné, d’eczéma ou d’inflammation cutanée, l’application d’huile de lavande sur les zones touchées peut jouer un rôle dans le traitement des imperfections et atténuer l’inflammation, selon un article publié en mai 2017 dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Pour les personnes à la peau sensible, diluez l’huile essentielle dans de l’eau ou une huile de support. L’activité antioxydante de la lavande peut également contribuer à la cicatrisation des plaies. N’oubliez pas de consulter votre dermatologue avant d’ajouter la lavande à votre régime de soins de la peau, afin de vous assurer qu’elle n’interagit pas avec les médicaments que vous prenez actuellement.

 

3 La lavande peut offrir un remède naturel à la douleur

Certaines personnes ont recours aux analgésiques en vente libre lorsqu’elles sont confrontées à une douleur aiguë ou chronique. Et selon la gravité de la douleur, vous pouvez demander une ordonnance à votre médecin. Avant de suivre la voie traditionnelle pour soulager la douleur, essayez l’aromathérapie avec 2 % d’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau. Une étude a montré que la lavande était un remède efficace contre la douleur postopératoire. Elle peut fonctionner comme un analgésique car l’huile contient de l’acétate de linalyle et du linalol, des composants anti-inflammatoires que l’on trouve dans de nombreuses huiles essentielles.

La lavande contient également des polysaccharides. Une autre étude publiée dans la revue Phytotherapy Research indique que les plantes contenant ces molécules sont  » les plus puissantes pour soulager les maladies inflammatoires « , ce qui inclut l’arthrite et les rhumatismes. Parallèlement, d’autres recherches suggèrent que l’aromathérapie à la lavande peut être utilisée pendant le travail pour réduire l’intensité, mais pas la durée, de la douleur.

4 Réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque

L’hypertension artérielle chronique exerce un stress supplémentaire sur le cœur, ce qui augmente le risque de complications de santé comme les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Mais une petite étude publiée en 2017 dans l’Iranian Journal of Pharmaceutical Research a révélé que lorsque 40 personnes ont inhalé de l’huile essentielle de lavande après une opération à cœur ouvert, elles ont réduit leur pression artérielle et leur rythme cardiaque, ce qui suggère que l’huile a eu un effet positif sur leurs signes vitaux. Les auteurs notent toutefois que d’autres recherches sont nécessaires sur cet avantage éventuel, à savoir un essai contrôlé randomisé, la norme d’excellence en matière de recherche médicale, avec un échantillon plus important.

5 Pourrait soulager les symptômes de l’asthme

En raison de ses effets anti-inflammatoires, la lavande pourrait également améliorer l’asthme bronchique. Une petite étude a révélé que l’huile essentielle de lavande avait un impact positif sur la santé respiratoire, soulageant l’inflammation allergique et l’hyperplasie du mucus. On ne sait pas encore si le même effet serait observé chez l’homme.

6 Atténue les bouffées de chaleur de la ménopause

Les bouffées de chaleur sont un symptôme courant de la ménopause qui touche de nombreuses femmes. Elles provoquent une soudaine sensation de chaleur sur le corps, et peuvent faire rougir le visage et déclencher la transpiration. Mais l’aromathérapie à la lavande pendant 20 minutes deux fois par jour peut aider à réduire les bouffées de chaleur de la ménopause et à améliorer la qualité de vie, selon une étude publiée en septembre 2016 dans le Journal of Chinese Medical Association.

7 Aider à combattre la croissance des champignons

Il existe également un certain nombre d’études soulignant l’activité antifongique potentielle de la lavande. Des études suggèrent que l’huile essentielle de lavande pourrait être efficace pour inhiber la croissance de certains types de champignons, comme le C. albicans. L’huile pourrait également servir de remède pour traiter le pied d’athlète et la teigne, qui sont également causés par des champignons, selon des recherches antérieures.

8 Favorise potentiellement la croissance des cheveux

Dans une autre étude, l’huile essentielle de lavande appliquée sur le dos de souris une fois par jour, cinq fois par semaine, pendant quatre semaines, a entraîné une augmentation du nombre de follicules pileux et une couche dermique plus épaisse. Ces résultats amènent les chercheurs à penser que la lavande pourrait être utilisée comme agent favorisant la croissance des cheveux, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Après tout, vous n’êtes pas une souris.

Bonus: l’effet de la lavande sur le niveau de stress

Le stress quotidien peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale. Plus votre niveau d’anxiété est élevé, plus le risque de maux de tête, de dépression et de manque d’énergie est important. La bonne nouvelle, c’est que la lavande peut contribuer à dissiper le nuage noir qui plane au-dessus de votre tête et à donner à votre esprit un coup de fouet bien nécessaire. De nombreuses recherches suggèrent que la lavande a des effets positifs sur l’humeur, le stress, l’anxiété et la dépression.

Par exemple, un essai contrôlé randomisé publié en février 2018 dans la revue Complementary Therapies in Medicine a révélé que les symptômes du syndrome prémenstruel s’amélioraient chez les femmes qui inhalaient de l’huile essentielle de lavande. Elles ont connu une baisse de l’anxiété, de la dépression et de la nervosité. De même, un autre essai contrôlé randomisé, publié en octobre 2017 dans l’International Journal of Nursing Practices, a révélé que les traitements de massage par réflexologie avec de l’huile essentielle de lavande offraient des avantages psychologiques, diminuant à la fois l’anxiété et la dépression.

 

 

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -