Troubles du sommeil: Comment préparer le thé à la valériane

Du choix de la formule adaptée à vos besoins à l'infusion, voici comment préparer une infusion à la valériane relaxante.

Du choix de la formule adaptée à vos besoins à l’infusion, voici comment préparer une infusion à la valériane relaxante.

La valériane est une racine couramment utilisée comme remède à base de plantes pour aider les gens à s’endormir et à soulager l’anxiété. Elle est largement disponible sous différentes formes, notamment sous forme de gélules contenant une forme pulvérisée de la racine, sous forme d’extrait liquide, d’infusion ou de thé. La préparation d’un thé à base de valériane est le moyen le plus ancien connu par les humains pour bénéficier des propriétés relaxantes de cette racine. On trouve des traces de prescription de thé à la valériane pour traiter l’insomnie avant l’an 100 en Grèce.

La tisane de valériane n’est peut-être pas la forme la plus pratique de ce remède à base de plantes, car elle nécessite un temps d’infusion assez long pour atteindre la force nécessaire à l’effet désiré. Mais le thé est un moyen éprouvé de prendre de la valériane, et vous pouvez également bénéficier des propriétés relaxantes de l’infusion et de la dégustation d’une boisson chaude.

Si vous souhaitez prendre de la valériane sous forme de tisane, voici ce que vous devez rechercher dans une marque ou une formule de thé, et comment la préparer.

Ce qu’il faut rechercher dans une tisane de valériane

Le premier choix que vous devrez faire est de savoir si vous voulez infuser un mélange de plantes contenant de la valériane ou infuser de la racine de valériane pure.Une raison pour laquelle vous pouvez préférer un mélange : Le thé de racine de valériane pure a un arôme et une saveur que beaucoup de gens trouvent peu attrayants. Il a été décrit comme sentant les pieds ou les chaussettes sales. D’autres herbes peuvent aider à masquer cette odeur et cette saveur, tout en apportant leurs propres bienfaits.

Mais l’interaction de la valériane avec d’autres plantes n’a pas été bien étudiée, de sorte que la prise de valériane dans le cadre d’un mélange de plantes pourrait entraîner des interactions ou des effets secondaires inconnus. Pourtant, de nombreuses personnes trouvent qu’un mélange de plantes leur convient.

Si vous ne voulez pas d’autres ingrédients dans votre thé ou si vous voulez mieux contrôler la qualité ou la quantité de valériane dans l’infusion, il est préférable de chercher de la racine de valériane pure. La racine de valériane séchée et coupée en morceaux pour l’infusion est disponible à la fois en sachets portionnés et en vrac, à mesurer soi-même. Si vous achetez de la valériane en vrac, vous aurez besoin de votre propre infuseur, filtre ou sachets. Pour tous les sachets de thé contenant de la valériane, faites attention à la quantité de racine contenue dans chaque portion. Cela peut varier énormément selon la marque et le mélange de plantes. Et vous pouvez vouloir une dose spécifique en fonction de la raison pour laquelle vous sirotez le thé.

Comment conserver le thé à la valériane

Il est préférable de conserver toute préparation de thé à la valériane dans un récipient hermétiquement fermé. Cela peut signifier mettre une pince alimentaire sur le sac en plastique dans lequel le thé est emballé ou le transférer dans un autre récipient hermétique. Conservez le récipient hermétique du thé à la valériane dans un endroit frais et sec. Bien que certaines personnes aient réussi à conserver la valériane en vrac au congélateur pour en prolonger la fraîcheur, l’ouverture et la fermeture d’un contenant hermétique à différentes températures peuvent entraîner la pénétration d’humidité dans le contenant et réduire la fraîcheur de l’herbe. Faites attention à la date de péremption indiquée sur l’emballage de la tisane. Le passage du temps peut réduire considérablement la saveur et la puissance de la tisane de valériane. Ne vous attendez pas à ce qu’une réserve vieille de 10 ans soit aussi efficace qu’un lot frais. D’une manière générale, vous pouvez déterminer la fraîcheur du thé à la valériane par son arôme, à la fois sous sa forme sèche et lorsqu’il est infusé.

Étapes de la préparation du thé à la valériane

Une fois que vous avez choisi le type de thé à la valériane qui vous convient, voici comment préparer la meilleure tasse possible.

Étape 1 : Mesurez la portion de thé souhaitée. Si vous utilisez un sachet de thé préportionné, vous voudrez probablement suivre les instructions sur l’étiquette et utiliser un sachet de thé pour chaque portion. Mais n’oubliez pas que la quantité de valériane dans les mélanges de plantes varie. Si vous utilisez de la valériane en vrac ou un mélange de plantes en vrac, mesurez la portion souhaitée. Vous pouvez suivre les instructions de l’emballage comme guide, mais n’oubliez pas que, selon votre objectif, la dose importe. Une dose efficace de thé à la valériane comprend 2 à 3 grammes de racine séchée, selon une revue d’études sur le traitement de l’insomnie publiée dans American Family Physician.

Étape 2 : Faites bouillir de l’eau et versez-la pour l’infusion. Mais ne versez pas l’eau pendant qu’elle est encore bouillante, car ce niveau de chaleur peut dégrader les composants actifs de la tisane de valériane. Attendez plutôt quelques secondes après que l’eau ait cessé de bouillir avant de la verser. Si vous utilisez un sachet de thé à portion individuelle, versez l’eau dans une tasse contenant le sachet. Si vous utilisez du thé de valériane en vrac, vous pouvez utiliser votre propre infuseur ou un sachet de thé dans une tasse, ou utiliser un pot spécialement conçu pour l’infusion de thé en vrac.

Étape 3 : Laissez infuser le thé. Couvrez la tasse ou la théière et laissez infuser le thé pendant la durée recommandée sur l’emballage, ou selon vos goûts et préférences. Une dose efficace de valériane est infusée entre 10 et 15 minutes.

Étape 4 : Buvez le thé au bon moment. Pour une efficacité maximale, le thé à la valériane doit être fraîchement infusé juste avant d’être bu. Plus il reste longtemps, déjà infusé, sur le comptoir ou dans le réfrigérateur, moins il est efficace.

Pour traiter l’insomnie, le thé à la valériane doit être consommé 30 minutes à 2 heures avant l’heure du coucher. Le moment qui vous convient le mieux dans cette fourchette peut dépendre de la façon dont votre organisme métabolise les composants actifs du thé à la valériane. Essayez de préparer et de boire le thé à la valériane plus tôt ou plus près de l’heure du coucher, selon que vous vous endormez trop tôt avant l’heure du coucher ou que vous luttez contre l’insomnie une fois au lit.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -