Comment faire du thé à la lavande

La lavande est une herbe que vous pouvez cultiver dans votre jardin, boire en thé et vous aider à soulager l'anxiété et se détendre.

Après une longue et dure journée, vous pourriez être tenté de prendre un verre de vin. S’il est prouvé qu’un verre de vin rouge peut avoir des effets bénéfiques, il existe une herbe que vous pouvez cultiver dans votre jardin et qui peut vous aider à soulager l’anxiété et à détendre votre esprit, le tout sans gueule de bois.

La lavande, ou Lavandula angustifolia, est l’une des fleurs et des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie en raison de ses propriétés relaxantes. Elle est souvent citée pour ses effets calmants sur l’esprit, notamment lorsqu’elle est utilisée comme aide au sommeil. Certaines recherches ont montré qu’elle était bénéfique pour aider les dormeurs agités à trouver le sommeil dont ils ont besoin. Les chefs cuisiniers utilisent souvent le miel de lavande, ou utilisent les pétales pour garnir les salades.

Infusez la lavande vous-même

La façon la plus courante de consommer la lavande est d’infuser un thé à partir de ses bourgeons. L’infusion des bourgeons de lavande dans un thé aide à libérer les huiles et les parfums. De petites études suggèrent que l’inhalation de son parfum peut améliorer le sommeil.

Comment la préparer

Il est assez facile de préparer son propre thé à la lavande :

Faites bouillir 230 ml d’eau.
Placez 4 cuillères à café de bourgeons de lavande fraîche dans une boule à thé ou un sachet.
Placez la boule de thé et l’eau dans une tasse à thé.
Laissez infuser pendant 10 minutes.
Appréciez !

Essayez d’en cultiver dans votre jardin et de vous en faire infuser une tasse avant de vous coucher pour avoir un sommeil réparateur. Si vous ne disposez pas de bourgeons de lavande frais, les bourgeons de lavande séchée conviennent également. Remarque : n’essayez jamais de faire du thé à la lavande avec de l’huile essentielle. Cela peut être extrêmement dangereux.

Les nombreux talents de la lavande

Parmi les effets positifs de la lavande, on peut citer l’amélioration de la santé mentale, notamment en aidant à soulager l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Il est également prouvé que la lavande peut traiter les aphtes, l’alopécie, une condition de perte de cheveux, et être utilisée dans un bain pour traiter les troubles de la circulation.

Qui doit éviter la lavande

Une mise en garde contre son utilisation chez les femmes enceintes est de mise, car on ne sait pas grand-chose de son innocuité pendant la grossesse ou l’allaitement. Une petite étude a révélé que certains jeunes garçons qui utilisaient la lavande ont développé une gynécomastie, c’est-à-dire une augmentation du tissu mammaire. Lorsque ces garçons ont cessé de consommer de la lavande, le problème a disparu.
En outre, les personnes qui ont une peau sensible ou des allergies devraient consulter leur médecin avant d’utiliser la lavande, car elle peut déclencher une réaction allergique chez certaines personnes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -