Nutrition

Les 7 avantages formidables d’une alimentation locale

La consommation d'aliments locaux présente de nombreux avantages, sur le plan environnemental, économique, social et sanitaire.

Si vous vous êtes déjà arrêté au marché local de votre quartier, les généreuses bottes de chou frisé, les fromages de fabrication locale, les fruits de saison et le pain fraîchement cuit sont tous les résultats d’une économie alimentaire locale. Manger local signifie profiter davantage des produits cultivés localement et des autres aliments provenant des agriculteurs et des producteurs de votre région. La consommation d’aliments locaux présente de nombreux avantages, notamment sur le plan environnemental, économique, social et sanitaire.

Voici 7 avantages fantastiques de l’alimentation locale.

1. Les aliments locaux sont très frais

Les aliments qui sont cultivés ou produits dans votre région ne sont pas importés de régions ou de pays lointains comme beaucoup d’articles de supermarché. Cela signifie que les aliments locaux, en particulier les fruits et légumes, sont souvent extrêmement frais et ont un meilleur goût que les produits non locaux. Si vous avez déjà dégusté une tomate parfaitement mûre ou une caisse de fraises provenant de votre marché de producteurs, vous savez ce dont il s’agit.

Les produits locaux vendus sur les marchés de producteurs peuvent être cueillis ou récoltés un jour ou deux avant le marché, ou le matin même. Par conséquent, certains fruits et légumes peuvent rester sur le terrain pour mûrir plus longtemps ou bénéficier de conditions de croissance plus favorables que s’ils devaient se rendre à l’épicerie. Selon le type de produit, ils peuvent être plus sucrés, plus juteux et plus savoureux.

La plupart des chefs et des cuisiniers sont d’accord pour dire que les ingrédients les plus frais donnent les plats les plus savoureux. Bien sûr, l’utilisation d’aliments frais et locaux n’est pas la seule façon de préparer des repas agréables, mais c’est certainement un régal pour vos papilles.

2. Les aliments locaux sont souvent plus nutritifs

Les fruits et légumes peuvent perdre une partie de leurs nutriments pendant le transport et la transformation ou lorsqu’ils restent sur les étagères des épiceries. La vitamine C, un important nutriment hydrosoluble nécessaire à la santé de la peau et des tissus, commence à se dégrader dans les fruits et légumes frais peu après leur récolte. De plus, la teneur en antioxydants de certains produits diminue pendant le stockage. L’apport d’antioxydants par les aliments est important pour combattre les molécules réactives appelées radicaux libres qui contribuent aux maladies.

Comme les produits cultivés localement n’ont généralement pas à parcourir de grandes distances ou à être stockés pendant longtemps, ils conservent davantage de nutriments.

3. Manger local, c’est l’occasion d’essayer de nouveaux aliments

Si vous faites vos courses sur les marchés de producteurs ou dans les coopératives alimentaires locales, vous découvrirez probablement un aliment nouveau ou unique cultivé dans votre région. La découverte de ces produits est un excellent moyen d’en savoir plus sur l’histoire alimentaire et les pratiques agricoles de votre communauté. Vous pourriez même découvrir un nouvel aliment ou ingrédient préféré.

4 Soutenir les agriculteurs et les fournisseurs de produits alimentaires locaux est bénéfique pour l’environnement: Moins de pollution et une empreinte carbone plus faible

Les aliments locaux parcourent une plus courte distance jusqu’aux marchés et aux magasins que les produits provenant d’autres régions. Ainsi, leur transport contribue généralement à moins de pollution et d’émissions de carbone que les aliments qui nécessitent de plus longs trajets. Certains aliments locaux peuvent provenir d’un agriculteur ou d’un fournisseur situé juste en bas de votre rue, tandis que d’autres produits locaux peuvent être cultivés à 160 km de là. Cela reste néanmoins beaucoup plus proche qu’une ferme située à des milliers de kilomètres ou dans un autre pays.

5 Moins de déchets et d’emballages en plastique

Beaucoup d’aliments locaux, en particulier les fruits et légumes, sont vendus sans emballage dans les stands des fermes. De plus, vous pouvez apporter vos propres sacs réutilisables pour transporter les produits chez vous. Cela équivaut à moins de déchets, notamment d’emballages et de sacs en plastique. En outre, les produits locaux n’ont pas besoin d’être transformés, ce qui préserve les aliments mais contribue à la production de déchets. Enfin, soutenir les agriculteurs locaux permet de préserver les espaces verts et les terres agricoles de votre région. Les exploitations locales qui utilisent des pratiques durables peuvent favoriser la biodiversité, protéger les pollinisateurs qui sont essentiels à la santé des écosystèmes, et promouvoir la propreté de l’air, de l’eau et du sol.

5. Manger local soutient l’économie de votre région

Lorsque vous achetez des aliments locaux, votre argent a de fortes chances de continuer à circuler dans l’économie locale. Certaines études suggèrent que les aliments locaux ont un effet multiplicateur, ce qui signifie qu’ils contribuent à l’augmentation de l’emploi et des revenus dans votre région , entre autres effets positifs. Pour la même raison qu’un plan de relance stimule l’économie nationale, dépenser de l’argent dans votre région peut stimuler l’économie locale. Les entreprises locales fournissent non seulement des emplois aux membres de la communauté, mais leurs propriétaires et leurs employés sont également plus susceptibles de réinvestir leurs revenus dans d’autres magasins et institutions locaux, ce qui renforce encore l’économie locale.

6. En mangeant local, vous apprenez comment vos aliments sont cultivés

L’un des aspects majeur dans l’achat d’aliments locaux est l’établissement de liens avec les fermes et les producteurs d’aliments. Établir des relations avec ceux qui cultivent votre nourriture est un excellent moyen de construire un lien avec le producteur. En même temps, vous pouvez poser des questions et vous renseigner sur les pratiques agricoles. Ces relations peuvent vous aider à mieux apprécier votre nourriture.

7. Manger local est remarquablement facile

Si vous souhaitez manger davantage de produits locaux, vous serez heureux d’apprendre que c’est facile à faire.

Voici quelques-unes des meilleures façons de commencer à manger local :

– Rendez-vous à votre marché de producteurs locaux.
– Devenez membre d’une coopérative alimentaire locale.
– Dînez dans les restaurants de votre région où l’on consomme des produits de la ferme. Demandez préalablement l’origine des produits en réservant votre table.
– Parcourez le rayon des fruits et légumes pour savoir s’ils identifient les aliments locaux. Certains peuvent ajouter des étiquettes aux produits locaux.

Manger local n’est pas seulement bénéfique pour votre santé et pour les agriculteurs locaux. Il a également une foule d’effets

Articles similaires