L’adrénaline, également connue sous le nom d’épinéphrine, est un type d’hormone libérée lorsque nous ressentons de la peur, de l’anxiété ou du stress. Elle est responsable de la réponse « combattre ou fuir » de notre corps. L’adrénaline prépare notre organisme à affronter ou à fuir un danger en augmentant la circulation sanguine et la respiration. Bien que cette réponse soit cruciale pour notre survie, une exposition excessive à l’adrénaline peut nuire à notre santé. Voici le fonctionnement de l’adrénaline dans notre corps, les symptômes d’une « montée d’adrénaline », ainsi que les causes et conséquences d’une surproduction ou d’une carence en adrénaline.
Comment fonctionne l’adrénaline dans notre corps ?
L’adrénaline agit en stimulant une partie de notre système nerveux appelée système nerveux sympathique, qui régule les actions inconscientes de notre corps. Elle est libérée en cas de stress physique ou émotionnel par les glandes surrénales, situées au-dessus de chaque rein. Lorsque l’adrénaline est libérée, elle affecte notre corps de six manières clés :
- Elle dilate les voies respiratoires pour fournir aux muscles l’oxygène nécessaire pour combattre ou fuir le danger.
- Elle contracte les vaisseaux sanguins pour rediriger le flux sanguin vers les principaux groupes musculaires, y compris le cœur et les poumons.
- Elle accélère le rythme cardiaque et renforce les contractions cardiaques pour que davantage d’oxygène soit délivré aux muscles et aux tissus.
- Elle stimule le foie à libérer du sucre dans le sang, ce qui fournit de l’énergie à notre corps.
- Elle dilate les pupilles de nos yeux (appelée mydriase induite par le stress) pour que nous puissions voir plus clairement, même dans l’obscurité.
- Elle réduit la perception de la douleur (appelée analgésie induite par le stress) afin que nous puissions continuer à combattre ou fuir même en cas de blessure.
L’adrénaline n’est pas seulement libérée en cas de danger réel, mais aussi lors de moments de stress émotionnel. Cela peut inclure passer un examen, regarder un film effrayant, parler en public, sortir en rendez-vous ou pratiquer un sport extrême comme le parachutisme.
Symptômes d’une montée d’adrénaline
Une « montée d’adrénaline » typique commence immédiatement et peut durer jusqu’à une heure après que le stress ait diminué. Les symptômes courants d’une montée d’adrénaline comprennent :
- Un cœur qui bat rapidement
- Une accélération du rythme cardiaque
- Une respiration rapide et peu profonde
- Une augmentation de la transpiration
- Des pupilles dilatées
- Une capacité accrue à courir ou à soulever des objets lourds
- Une sensation de tremblement ou de nervosité
- Des étourdissements
- Une bouche sèche
Complications liées à l’adrénaline
Il arrive que notre corps libère de l’adrénaline lorsque nous sommes soumis à un stress émotionnel sans danger réel. Lorsque cela se produit, le glucose libéré dans notre circulation sanguine peut s’accumuler au lieu d’être brûlé. Cela peut entraîner des symptômes tels que l’agitation, l’irritabilité, des étourdissements, des changements de vision, de la transpiration et un cœur qui bat fort.
Des niveaux d’adrénaline élevés de manière persistante dus au stress psychologique chronique peuvent entraîner de graves problèmes de santé à long terme, notamment :
- Une hypertension artérielle
- Des maux de tête chroniques
- Des problèmes digestifs
- Une prise de poids
- Une athérosclérose (durcissement des artères)
- Des problèmes de mémoire et de concentration
- L’insomnie
- L’anxiété et la dépression
Selon une étude de 2017 publiée dans le journal médical The Lancet, le stress émotionnel était associé à une augmentation de 59% du risque d’événement cardiovasculaire chez les personnes atteintes de maladies cardiaques.
Produire trop peu d’adrénaline a également des conséquences sur la santé. Bien que cela soit rare, des affections qui endommagent ou détruisent les glandes surrénales (ou nécessitent leur ablation) peuvent entraîner des symptômes tels que :
- Une hypotension artérielle
- Une hypoglycémie
- Une fatigue chronique
- Un manque d’énergie
- Une faiblesse musculaire
- Des nausées
- Des diarrhées
- Une déshydratation
- Une dépression
- Des menstruations irrégulières ou absentes
Types de troubles des glandes surrénales
Les troubles médicaux qui provoquent la surproduction (hypersécrétion) ou l’insuffisance (hyposecrétion) d’adrénaline sont rares mais peuvent se produire. Ces affections affectent directement ou indirectement les glandes surrénales.
Hypersécrétion d’adrénaline
Il existe plusieurs affections qui peuvent entraîner une libération excessive d’adrénaline par les glandes surrénales, appelée hypersécrétion d’adrénaline. Les principales sont :
Le syndrome de Cushing : C’est un trouble qui provoque la surproduction de l’hormone du stress cortisol et des hormones associées, l’adrénaline et l’aldostérone. L’adrénaline, le cortisol et l’aldostérone sont tous produits par les glandes surrénales, tandis que la libération des hormones est régulée par l’hypophyse dans le cerveau. Les causes courantes incluent l’utilisation prolongée de corticostéroïdes (stéroïdes) et les tumeurs de l’hypophyse.
Les tumeurs des glandes surrénales : Les tumeurs des glandes surrénales peuvent également provoquer une surproduction d’adrénaline et de cortisol. Les tumeurs sont généralement bénignes (non cancéreuses), mais peuvent parfois être cancéreuses. Un type de tumeur appelé phéochromocytome affecte les cellules responsables de la production d’adrénaline, entraînant une surproduction d’adrénaline.
L’apnée du sommeil obstructive : Ce trouble du sommeil chronique, qui provoque des interruptions momentanées de la respiration, peut indirectement provoquer une hypersécrétion d’adrénaline en déclenchant une réponse au stress lorsque vous cherchez à reprendre votre souffle. Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil obstructive peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, de diabète et d’athérosclérose en raison d’une surproduction chronique d’adrénaline.
Hyposecrétion d’adrénaline
L’insuffisance surrénalienne, c’est-à-dire une production insuffisante d’adrénaline, est rare et survient rarement seule. Elle est le résultat d’une production insuffisante (ou nulle) d’hormones par les glandes surrénales.
Il existe deux types d’insuffisance surrénalienne, appelés maladie d’Addison et insuffisance surrénale secondaire.
La maladie d’Addison, également connue sous le nom d’insuffisance surrénalienne primaire, survient lorsqu’il y a un problème avec les glandes surrénales elles-mêmes. Les causes possibles comprennent une infection des glandes surrénales, une lésion des glandes surrénales, la tuberculose des glandes surrénales, le cancer des glandes surrénales et l’adrenalite auto-immune (un trouble auto-immun qui entraîne une attaque du système immunitaire contre les glandes surrénales).
L’insuffisance surrénalienne secondaire est causée par un problème avec l’hypophyse qui régule la libération d’adrénaline. Les causes comprennent l’utilisation à long terme de corticostéroïdes tels que la prednisone (ainsi que l’arrêt soudain d’une thérapie aux stéroïdes), les tumeurs de l’hypophyse (qui sont généralement bénignes mais parfois cancéreuses) et le craniopharyngiome (une tumeur cérébrale rare et bénigne qui se forme près de l’hypophyse).
Les symptômes de la maladie d’Addison et de l’insuffisance surrénalienne secondaire sont similaires. Cependant, dans le cas de la maladie d’Addison, il est plus probable que vous ressentiez une hyperpigmentation (assombrissement de la peau), une hypotension artérielle et une déshydratation sévère, ce qui est moins courant avec l’insuffisance surrénalienne secondaire.
L’insuffisance surrénalienne peut parfois devenir grave et entraîner une affection potentiellement mortelle appelée crise surrénalienne. Les symptômes comprennent un rythme cardiaque rapide, une respiration rapide, des douleurs abdominales ou lombaires, des étourdissements, une faiblesse, une transpiration profuse, une forte fièvre, des nausées, des vomissements, de la confusion et une perte de conscience. Une crise surrénalienne est une urgence médicale qui peut conduire au coma et à la mort si elle n’est pas traitée immédiatement.
Traitement des troubles des glandes surrénales
Le traitement de l’hypersécrétion et de l’insuffisance surrénalienne varie en fonction de la cause sous-jacente. Le traitement peut inclure des changements de mode de vie, des médicaments et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.
Les troubles hormonaux sont généralement traités par un endocrinologue, un médecin spécialisé dans les troubles du système endocrinien.
Syndrome de Cushing
Le traitement du syndrome de Cushing peut impliquer une réduction progressive de la dose de stéroïdes chez les personnes traitées par des médicaments tels que la prednisone.
Si la cause est une tumeur de l’hypophyse, votre professionnel de santé vous recommandera probablement une ablation chirurgicale de l’hypophyse, ce qui peut guérir la maladie dans 90% des cas.
Tumeurs des glandes surrénales
Il est recommandé de retirer chirurgicalement la plupart des tumeurs, quelles que soient leur taille. Certains professionnels de santé adoptent une approche d’observation et ne recommandent la chirurgie que lorsque la tumeur atteint environ 5 centimètres de taille.
Apnée du sommeil obstructive
Le traitement de première intention comprend généralement l’utilisation d’un appareil appelé pression positive continue (PPC), qui insuffle de l’air dans les voies respiratoires pour les maintenir ouvertes la nuit.
Le traitement de l’apnée du sommeil obstructive comprend également la perte de poids. Selon l’École de médecine de Harvard, même une perte de poids de 10% peut avoir un impact important sur l’apnée du sommeil.
Maladie d’Addison
La maladie d’Addison est généralement traitée par une hormonothérapie substitutive. Les options comprennent le Cortef (hydrocortisone), la prednisone ou les comprimés de méthylprednisolone pour remplacer le cortisol, ou le Florinef (acétate de fludrocortisone) pour remplacer l’aldostérone.
Il peut également être nécessaire d’augmenter la consommation de sel (sodium), en particulier pendant l’exercice ou en cas de problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée.
Faire face à l’adrénaline
Le stress chronique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être d’une personne. S’engager régulièrement dans des stratégies de réduction du stress peut vous aider à mieux contrôler le stress et à réduire potentiellement votre risque de maladies cardiaques.
Cela comprend l’exercice régulier, qui améliore non seulement votre santé cardiovasculaire, mais peut également améliorer votre humeur grâce à la libération d’endorphines, les « hormones du bonheur ».
Les stratégies populaires de réduction du stress comprennent :
- Le yoga
- Le tai-chi
- Les exercices de respiration profonde
- La méditation
- L’imagerie guidée
- La relaxation musculaire progressive (RMP)
- La biofeedback
L’adrénaline est une hormone essentielle libérée par les glandes surrénales dans le cadre de la réponse « combattre ou fuir ». Lorsque nous sommes confrontés à une menace ou à du stress, cette hormone stimule notre système nerveux pour réagir rapidement à la situation. Cependant, des niveaux d’adrénaline trop élevés ou prolongés peuvent causer de graves problèmes de santé.
Il existe des affections médicales (comme le syndrome de Cushing et la maladie d’Addison) qui peuvent provoquer une surproduction ou une insuffisance d’adrénaline. Le traitement varie en fonction du diagnostic. Si vous présentez des symptômes du syndrome de Cushing ou de la maladie d’Addison, il est important de consulter un professionnel de santé qui pourra effectuer les tests nécessaires pour confirmer vos suspicions. Si vous souffrez d’insomnie, de nervosité, de palpitations cardiaques et d’autres symptômes liés au stress, vous devriez également consulter un expert qui pourra vous donner des conseils sur la meilleure façon de gérer votre stress.
Si les stratégies d’auto-assistance ne vous soulagent pas, n’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé de vous orienter vers un thérapeute ou un psychiatre qui pourra vous offrir une thérapie individuelle ou de groupe pour cibler et traiter les causes de votre stress. Dans les cas extrêmes, des médicaments peuvent être prescrits.