Les 10 signes d’alerte de la maladie d’Alzheimer

Si vous observez l'un des 10 signes d'alerte de la maladie d'Alzheimer discutés ci-dessous, vous devriez consulter votre médecin

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence. La démence est un terme générique qui désigne une diminution des capacités cognitives (pensée et mémoire).

Si vous observez l’un des 10 signes d’alerte de la démence discutés ci-dessous, vous devriez consulter votre médecin. Il est important de le faire car : Ces symptômes peuvent être le signe d’une affection similaire à la démence qui pourrait éventuellement être inversée par un traitement. Il y a de nombreux avantages à détecter la démence précocement. Nous explorons ici les signes de la maladie d’Alzheimer auxquels il faut prêter attention mais également la différence entre ce type de démence et les changements liés à l’âge.

1. Perte de mémoire

La perte de mémoire est le signe d’alerte le plus courant, qui interfère avec la vie quotidienne. Cela inclut :

  • Difficulté à se souvenir d’événements récents ou d’informations
  • Besoin accru de notes écrites pour se rappeler des informations
  • Dépendance accrue vis-à-vis des membres de la famille
  • Demandes répétées pour la même information

Il ne s’agit pas d’oublier occasionnellement où vous avez placé vos clés de voiture. La perte de mémoire peut être associée à la maladie d’Alzheimer, mais il existe d’autres signes auxquels il faut prêter attention.

2. Retrait des activités habituelles

L’apathie, ou le manque d’intérêt, et le retrait des personnes et des activités peuvent être des signes précoces de démence. Cela peut inclure le fait de ne plus suivre une équipe sportive préférée, de ne pas vouloir passer du temps avec ses petits-enfants chéris, d’abandonner un passe-temps favori et de sauter des rencontres avec de bons amis. Il ne s’agit pas du besoin de prendre une pause plus longue entre les activités ou de se sentir parfois débordé.

3. Confusion dans le temps ou l’espace

Avec la maladie d’Alzheimer, la désorientation est un symptôme courant. Cela peut inclure :

  • Ne pas savoir quelle saison ou quelle année il est
  • Ne pas connaître votre position
  • Ne pas comprendre pourquoi vous vous trouvez dans un certain endroit

À mesure que la maladie d’Alzheimer progresse, certaines personnes peuvent croire qu’elles sont plus jeunes qu’elles ne le sont réellement en raison d’une méconnaissance du temps qui passe.

4. Difficultés visuo-spatiales

Les changements visuo-spatiaux sont un autre signe d’alerte de la démence. Cela peut inclure :

  • Difficulté à juger correctement les distances
  • Difficulté à reconnaître les visages ou les objets familiers
  • Difficulté à interpréter les images

Des activités telles que monter les escaliers, entrer dans une baignoire, rentrer chez soi ou lire un livre peuvent devenir plus difficiles.

5. Diminution de la communication écrite ou verbale

Certains changements de communication sont des signes majeurs de démence, notamment :

  • Difficulté à trouver le bon mot
  • Difficulté à exprimer clairement ses pensées par écrit
  • Difficulté à comprendre les autres
  • Difficulté à s’exprimer

Il ne s’agit pas de difficultés occasionnelles à trouver le bon mot.

6. Problèmes avec la résolution de problèmes et la planification

Avec la démence, les capacités liées à la planification, à la pensée flexible, au contrôle, à la mémoire et à l’organisation ont tendance à diminuer. Ces capacités sont appelées fonctions exécutives. Une diminution des fonctions exécutives peut se manifester par :

  • Difficulté à équilibrer son carnet de chèques et à payer les factures à temps
  • Difficulté à suivre des recettes de cuisine même si vous les avez déjà réalisées auparavant
  • Plus de temps nécessaire pour préparer le café le matin

Si vous remarquez ces changements chez vous ou chez un proche, consultez votre médecin pour une évaluation.

7. Changements de personnalité et d’humeur

Votre famille habituellement facile à vivre est-elle devenue irritable et craintive ces derniers temps ? Ou ont-ils réagi de manière excessive à un changement mineur dans leur routine ? Un changement d’humeur et de comportement au cours des derniers mois est un signe d’alerte que le cerveau peut subir des changements. Dans ce cas, envisagez de faire évaluer la personne pour la démence.

8. Perte fréquente d’objets

Avec la démence, il peut être extrêmement difficile de garder la trace des choses. Non seulement les objets peuvent être égarés, mais le processus de recherche peut se terminer par de la frustration et de la confusion. Il ne s’agit pas de perdre vos clés et de vous rappeler plus tard que vous les avez posées sur le piano.

9. Diminution du jugement

Si vous avez remarqué récemment une tendance au mauvais jugement chez un proche, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec un médecin. Des exemples de mauvais jugement peuvent inclure :

  • Se faire piéger à plusieurs reprises par des escroqueries téléphoniques et donner de l’argent
  • Ne pas s’habiller de manière appropriée en fonction de la météo
  • Conduire de manière dangereuse

Il ne s’agit pas de prises de décision occasionnellement discutables.

10. Difficulté à effectuer des tâches familières

Se perdre en rentrant chez soi après être allé faire des courses ou avoir des difficultés à effectuer le travail que vous avez depuis 20 ans sont des signes d’alerte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre type de démence. Il est important de comprendre que cela ne concerne pas l’apprentissage de quelque chose de nouveau. Il s’agit plutôt d’un changement dans la capacité à faire quelque chose que vous avez toujours été capable de faire jusqu’à présent. Il ne s’agit pas de difficultés à utiliser la nouvelle télécommande.

Ce sont les 10 principaux signes d’alerte de la maladie d’Alzheimer. Certains d’entre eux incluent la perte de mémoire, l’apathie, la confusion dans le temps et l’espace, le mauvais jugement et le déclin de la planification et de l’organisation. Si vous pensez présenter des signes de la maladie d’Alzheimer, il est important de consulter un médecin.

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn