Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

L’eau du robinet dans les hôtels : est-elle sûre à boire ?

Est-il sûr de boire directement l'eau du robinet de la salle de bain d'un hôtel ou de l'utiliser pour faire du café ? Découvrez ce que vous devez savoir sur la consommation de l'eau du robinet dans les hôtels

Marie Desange

Lorsque vous voyagez, il est courant d’utiliser l’eau du robinet pour des besoins quotidiens tels que se brosser les dents ou se laver le visage, que ce soit chez vous ou à l’hôtel. Mais est-il sûr de boire directement l’eau du robinet de la salle de bain d’un hôtel ou de l’utiliser pour faire du café ? Découvrez ce que vous devez savoir sur la consommation de l’eau du robinet dans les hôtels et les alternatives sûres sur lesquelles vous pouvez compter lors de votre prochain voyage, selon les experts.

Est-il sûr de boire l’eau du robinet dans un hôtel ?

La sécurité de l‘eau du robinet dépend principalement de l’endroit où vous voyagez, mais elle peut aussi dépendre de l’hôtel lui-même. Différents pays et régions peuvent avoir différents niveaux de réglementation de la qualité de l’eau, d’infrastructures et de processus de traitement. Certains hôtels peuvent avoir des méthodes de purification de l’eau conformes aux normes de sécurité, tandis que d’autres peuvent avoir des systèmes de filtration ou des pratiques d’entretien insuffisants.

L’eau de l’hôtel est souvent aussi sûre que l’eau du réseau public de l’endroit où se trouve l’hôtel. Cependant, certains hôtels plus éloignés peuvent avoir leur propre système d’approvisionnement en eau privé, qui est moins réglementé. Dans certains hôtels plus anciens, l’eau du robinet peut être contaminée par des tuyaux en plomb. Si vous êtes confronté à un avis de contamination de l’eau à votre destination de voyage, vous pouvez demander de l’eau en bouteille à l’hôtel ou faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire.

En Europe et aux  États-Unis, l’eau du robinet est généralement « très sûre ». Cependant, la qualité de l’eau du robinet peut encore varier considérablement en fonction de l’emplacement. Les pratiques de traitement de l’eau peuvent différer d’une région à l’autre, et lorsque l’eau est acheminée par les canalisations de l’établissement jusqu’aux hôtels, la responsabilité de garantir la qualité de l’eau incombe au propriétaire de l’établissement.

Quels sont les risques de boire de l’eau du robinet non potable ?

Boire de l’eau du robinet contenant des niveaux dangereux de contaminants peut entraîner certains problèmes de santé, notamment des maladies gastro-intestinales, des problèmes de reproduction et des troubles neurologiques. Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli peuvent être plus susceptibles de tomber malades après avoir consommé de l’eau contaminée. Boire de l’eau non potable peut également entraîner des douleurs d’estomac, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, de la fièvre, une insuffisance rénale et de l’hépatite. Cependant, la gravité des symptômes dépend du type de contaminant, de sa concentration, de la quantité d’eau consommée, de la durée de l’exposition et de la susceptibilité individuelle.

Les maladies d’origine hydrique peuvent être handicapantes et certaines peuvent entraîner une déshydratation nécessitant une consultation médicale. Il est donc important d’être prudent lors de vos déplacements et de ne pas faire aveuglément confiance à l’eau qui provient d’une ville, car de nombreux pays n’ont pas nécessairement la même réglementation en matière d’eau potable. Chaque année, plus d’un million de décès et de nombreuses maladies sont attribuables à l’eau potable non sécurisée, à l’assainissement et à l’hygiène dans le monde. Cependant, la majeure partie de cette charge pèse sur les pays en développement.

Comment savoir si l’eau du robinet est sûre à boire ?

Certains signes peuvent indiquer que l’eau du robinet n’est pas potable. Si l’eau est trouble ou décolorée, ou si elle contient des particules visibles, cela peut signifier qu’il y a des problèmes de qualité de l’eau ou du système de plomberie. Si l’eau a une odeur ou un goût prononcé désagréable, cela peut indiquer qu’elle a été traitée de manière insuffisante ou qu’elle contient des contaminants.

Vous pouvez également consulter les rapports locaux sur la qualité de l’eau dans la région où se trouve l’hôtel, ou rechercher des avertissements sanitaires de voyage émis par les organismes gouvernementaux.  En dehors des tests directs de l’eau, il est difficile de savoir si l’hôtel où vous séjournez a une eau potable non sûre.

Il existe des alternatives à considérer si vous ne vous sentez pas à l’aise de boire de l’eau du robinet dans un hôtel. Cela inclut l‘utilisation de filtres à eau portables, de purificateurs utilisant la technologie de la lumière UV, de tablettes de purification et de désinfectants à base d’iode pour l’eau. Vous pouvez également envisager de faire bouillir votre eau, qui est la meilleure méthode pour éliminer les virus, les bactéries et les parasites. Cependant, la chose la plus simple pour les voyageurs est d’acheter de l’eau en bouteille et de la boire lorsque ces dispositifs et outils ne sont pas disponibles. Il existe de nombreuses options portables pour le traitement de l’eau, principalement conçues pour le camping, que les voyageurs peuvent emporter avec eux. Cela dit, l’eau en bouteille est largement disponible dans les endroits où l’eau du robinet est douteuse, donc c’est probablement la solution la plus simple pour la plupart des voyageurs.

Ce que cela signifie pour vous

La qualité de l’eau du robinet dépend largement de la région. Avant de boire de l’eau du robinet dans votre hôtel, les experts recommandent de faire des recherches en ligne sur les réglementations sur l’eau potable et la qualité de l’eau, en particulier lorsque vous voyagez à l’étranger. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’eau du robinet, optez pour l’utilisation de filtres à eau portables ou la consommation d’eau en bouteille.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi