Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Comment le stress chronique met votre santé en danger

Le stress chronique peut avoir des effets dévastateurs sur votre corps et votre esprit. Voici comment contrôler votre stress.

Marie Desange

Le stress chronique peut avoir des effets dévastateurs sur votre corps et votre esprit. Prenez des mesures pour contrôler votre stress.

Votre corps est câblé pour réagir au stress de manière à vous protéger contre les menaces des prédateurs et autres agresseurs. De telles menaces sont rares aujourd’hui, mais cela ne signifie pas que la vie est exempte de stress. Au contraire, vous devez probablement faire face à de nombreuses exigences chaque jour, comme assumer une énorme charge de travail, payer les factures et prendre soin de votre famille. Votre corps traite ces tracas soi-disant mineurs comme des menaces. Par conséquent, vous pouvez avoir l’impression d’être constamment attaqué. Mais vous pouvez vous défendre. Vous n’êtes pas obligé de laisser le stress contrôler votre vie.

La réaction naturelle au stress: sécrétion de cortisol et d’adrénaline

Lorsque vous percevez une menace, comme un gros chien qui aboie pendant votre promenade matinale, votre hypothalamus, une petite région située à la base de votre cerveau, déclenche un système d’alarme dans votre corps. Par une combinaison de signaux nerveux et hormonaux, ce système incite vos glandes surrénales, situées au-dessus de vos reins, à libérer une poussée d’hormones, dont l’adrénaline et le cortisol. L’adrénaline augmente votre rythme cardiaque, élève votre tension artérielle et accroît vos réserves d’énergie. Le cortisol, la principale hormone du stress, augmente les sucres (glucose) dans la circulation sanguine, favorise l’utilisation du glucose par votre cerveau et augmente la disponibilité des substances qui réparent les tissus.

Le cortisol freine également les fonctions qui seraient non essentielles ou nuisibles dans une situation de combat ou de fuite. Il modifie les réponses du système immunitaire et supprime le système digestif, l’appareil reproducteur et les processus de croissance. Ce système d’alarme naturel complexe communique également avec les régions du cerveau qui contrôlent l’humeur, la motivation et la peur.

Quand la réponse naturelle au stress s’emballe

Le système de réponse au stress de l’organisme est généralement autolimité. Une fois que la menace perçue est passée, les niveaux d’hormones reviennent à la normale. À mesure que les taux d’adrénaline et de cortisol diminuent, le rythme cardiaque et la pression artérielle reviennent aux niveaux de base, et les autres systèmes reprennent leurs activités normales.

Mais lorsque les facteurs de stress sont toujours présents et que vous vous sentez constamment attaqué, cette réaction de combat ou de fuite reste activée. L’activation à long terme du système de réponse au stress et la surexposition au cortisol et aux autres hormones du stress qui s’ensuit peuvent perturber presque tous les processus de votre organisme. Cela vous expose à un risque accru de nombreux problèmes de santé, notamment :

– L’anxiété
– Dépression
– Problèmes digestifs
– Maux de tête
– Tension et douleur musculaires
– Maladie cardiaque, crise cardiaque, hypertension artérielle et accident vasculaire cérébral (AVC)
– Problèmes de sommeil
– Prise de poids
– Troubles de la mémoire et de la concentration
C’est pourquoi il est si important d’apprendre des moyens sains de faire face aux facteurs de stress de la vie.

Pourquoi réagissez-vous comme vous le faites aux facteurs de stress de la vie ?

Votre réaction à un événement potentiellement stressant est différente de celle de toute autre personne. La façon dont vous réagissez aux facteurs de stress de la vie est affectée par des facteurs tels que :

La génétique

Les gènes qui contrôlent la réponse au stress maintiennent la plupart des gens à un niveau émotionnel assez stable, ne déclenchant qu’occasionnellement la lutte ou la fuite. Une réponse au stress excessive ou insuffisante peut résulter de légères différences dans ces gènes.

Les expériences de la vie

Les fortes réactions au stress peuvent parfois être liées à des événements traumatisants. Les personnes qui ont été négligées ou maltraitées dans leur enfance ont tendance à être particulièrement vulnérables au stress. Il en va de même pour les survivants d’un accident d’avion, le personnel militaire, les officiers de police et les pompiers, ainsi que les personnes qui ont été victimes d’un crime violent.

Vous avez peut-être des amis qui semblent détendus à propos de presque tout et d’autres qui réagissent fortement au moindre stress. La plupart des gens réagissent aux facteurs de stress de la vie entre ces deux extrêmes.

Apprendre à réagir au stress de manière saine

Les événements stressants font partie de la vie. Et il se peut que vous ne puissiez pas changer votre situation actuelle. Mais vous pouvez prendre des mesures pour gérer l’impact que ces événements ont sur vous. Vous pouvez apprendre à identifier ce qui vous cause du stress et à prendre soin de vous physiquement et émotionnellement face à des situations stressantes.

Les stratégies de gestion du stress  :

– Avoir une alimentation saine, faire régulièrement de l’exercice et dormir suffisamment.
– pratiquer des techniques de relaxation telles que le yoga, la respiration profonde, les massages ou la méditation
– Tenir un journal et écrire ce que vous pensez ou ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie.
– Prendre le temps de s’adonner à des passe-temps, comme lire, écouter de la musique ou regarder son émission ou son film préféré.
– entretenir des amitiés saines et parler avec vos amis et votre famille
– Avoir le sens de l’humour et trouver des moyens d’inclure l’humour et le rire dans votre vie, par exemple en regardant des films drôles ou en consultant des sites Web de blagues.
– Faire du bénévolat
– Organiser et classer par ordre de priorité ce que vous devez accomplir à la maison et au travail et supprimer les tâches inutiles.
– Consulter un professionnel, qui peut vous aider à développer des stratégies d’adaptation spécifiques pour gérer le stress.
– Évitez les moyens malsains de gérer votre stress, comme l’alcool, le tabac, les drogues ou les excès alimentaires. Si vous craignez que votre consommation de ces produits ait augmenté ou changé en raison du stress, parlez-en à votre médecin.

Les avantages d’apprendre à gérer le stress peuvent inclure la tranquillité d’esprit, moins de stress et d’anxiété, une meilleure qualité de vie, l’amélioration de conditions telles que l’hypertension artérielle, une meilleure maîtrise de soi et de la concentration, et de meilleures relations. Et cela peut même conduire à une vie plus longue et plus saine.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi