Le régime cétogène atténue les symptômes du sevrage alcoolique
Une équipe de chercheurs affiliés à plusieurs institutions aux États-Unis et à une autre au Danemark a découvert que les personnes souffrant de sevrage alcoolique présentent des symptômes moins graves si elles suivent un régime cétogène (céto).
Dans leur article publié dans la revue Science Advances, les chercheurs décrivent les expériences qu’ils ont menées sur des rats et des volontaires humains concernant le régime cétogène et les symptômes de sevrage alcoolique.
Symptômes du sevrage difficiles à vaincre
Lorsqu’une personne alcoolique décide de cesser de boire, elle éprouve des symptômes de sevrage, dont la gravité varie en fonction de la personne et de son degré de dépendance à l’alcool. Les symptômes de sevrage étant très désagréables, de nombreuses personnes cherchent à se faire aider, par exemple en entrant en cure de désintoxication. Dans le cadre de cette nouvelle étude, les chercheurs ont trouvé un nouvel outil pour aider à atténuer les symptômes de sevrage, ce qui pourrait réduire le taux de récidive.
Le régime cétogène pour aider au sevrage alcoolique
Les chercheurs ont noté que des recherches antérieures ont montré que lorsqu’une personne devient dépendante de l’alcool pendant une période assez longue, son organisme commence à utiliser moins de glucose comme source d’énergie. Au lieu de cela, il commence à utiliser de l’acétate, que l’organisme fabrique en métabolisant l’alcool. Le manque d’acétate dans l’organisme entraîne les types de fringales associés aux symptômes de sevrage alcoolique. Les chercheurs ont également noté que lorsque les personnes suivent un régime cétogène, leur organisme dispose de plus de corps cétoniques à métaboliser pour les utiliser comme source d’énergie. Il semblait donc possible que ce régime puisse aider les personnes souffrant de symptômes de sevrage alcoolique.
Les chercheurs ont testé leur théorie en demandant à 23 alcooliques récemment hospitalisés de suivre un régime cétonique et en utilisant 23 autres patients comme groupe témoin. Pour évaluer l’impact du régime, les chercheurs ont mesuré les taux de cétone et d’acétate chez les volontaires une fois par semaine. Ils ont également recherché les marqueurs de l’inflammation, fréquents chez les personnes en réadaptation, et évalué la quantité de médicaments nécessaires pour aider les volontaires à soulager leurs symptômes.
Le régime cétogène réduit les symptômes
Toutes les données suggèrent que le régime céto réduit les symptômes de sevrage chez les volontaires. Les chercheurs ont mené une expérience similaire avec des rats de laboratoire et ont constaté que les rats soumis au régime buvaient moins d’alcool que les rats témoins. Ils suggèrent que leurs résultats sont encourageants, mais notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires, en particulier avec des volontaires en consultation externe.
Source :
Corinde E. Wiers et al. Ketogenic diet reduces alcohol withdrawal symptoms in humans and alcohol intake in rongeurs, Science Advances (2021). DOI : 10.1126/sciadv.abf6780