Peau grasse : miel, jojoba, amandes, les masques naturels à faire à la maison

Cet article traite de divers solutions maison pour la peau grasse.

Les glandes sébacées d’une personne produisent du sébum, une substance huileuse importante pour l’hydratation de la peau. Mélangé à des molécules de graisse, le sébum forme un revêtement à la surface de la peau, la protégeant contre les bactéries et les champignons. Cependant, un excès de sébum peut obstruer les pores de la peau et la rendre grasse. Cette condition peut également causer de l’acné.

Pour réduire l’apparence de la peau grasse, on peut utiliser des masques maison. Cet article traite de divers solutions maison pour la peau grasse.

 

Solutions maison pour la peau grasse

Plusieurs solutions maison et naturelles peuvent aider une personne à réduire l’apparence de la peau grasse.

Miel

Le miel a des qualités antibactériennes et antiseptiques. C’est également un humectant naturel, ce qui signifie qu’il aide à préserver l’hydratation de la peau. Un masque facial naturel au miel peut réduire l’apparence de la peau grasse. Pour en faire un :

étaler une couche de miel sur le visage
laisser agir pendant 10 minutes
rincez le miel à l’eau tiède.

Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, selon une analyse de divers essais effectuée. Elle peut également être efficace pour traiter les problèmes de peau tels que les infections virales, la dermatite atopique, le prurit et les éruptions acnéiformes. Un masque facial à la farine d’avoine peut réduire l’apparence de la peau grasse. Pour en faire un avec de la farine d’avoine moulue et de l’eau :

combinez une demi tasse d’avoine moulue avec de l’eau chaude pour former une pâte.
refroidir la pâte à la température du corps
Massez la pâte sur le visage pendant environ 3 minutes.
rincez le visage à l’eau tiède et séchez-le en tapotant.
Combiner la farine d’avoine avec du miel ou des fruits écrasés peut également créer un masque de visage efficace.

Aloe vera

Selon une revue d’essais cliniques, l’aloe vera a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Voici comment récolter une plante d’aloe vera mature pour l’utiliser comme remède maison pour la peau grasse :

coupez quelques feuilles près de la tige
coupez les bords piquants avec un couteau
laver et sécher les feuilles

Après avoir nettoyé les feuilles, une personne peut extraire le gel en utilisant un couteau aiguisé pour trancher la couche supérieure de la feuille, révélant ainsi le gel à l’intérieur. Une fois le gel extrait à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau, il peut être coupé en morceaux ou mélangé. Pour utiliser le gel, une personne peut appliquer une fine couche sur le visage. On peut le laisser agir toute la nuit. Le gel d’aloe vera peut ne pas convenir aux personnes dont la peau est infectée et peut provoquer une réaction allergique. On peut souhaiter tester le gel d’aloe vera sur son avant-bras avant de l’appliquer sur son visage. Si la personne ne présente pas de réaction dans les 24 à 48 heures, l’aloe vera peut être utilisé en toute sécurité.

Huile de jojoba

Le jojoba est une huile végétale largement utilisée dans les écrans solaires et les crèmes hydratantes. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et est efficace pour traiter plusieurs affections cutanées.
Une étude pilote a conclu que l’huile de jojoba associée à de l’argile dans un masque facial peut traiter efficacement les lésions cutanées et l’acné légère. On peut appliquer l’huile de jojoba directement sur une peau propre, ou la mélanger à une crème ou à une autre huile.

Masques à l’argile

Les masques à l’argile constituent un traitement efficace pour les peaux grasses. Les minéraux tels que la bentonite ou la smectite peuvent absorber les huiles de la peau et peuvent être utiles pour atténuer l’apparence de la peau grasse. La bentonite peut être bénéfique pour guérir les lésions cutanées et les ulcères, selon un article paru dans l’Iranian Journal of Public Health.

Amandes

Les amandes moulues, utilisées dans un gommage pour le visage, sont efficaces pour traiter la peau grasse. L’huile d’amande peut avoir des propriétés anti-hépatotoxiques et anti-inflammatoires, et aider à rajeunir la peau et à améliorer le teint et la couleur de la peau. Cependant, les personnes allergiques aux noix doivent éviter d’utiliser des amandes.

Pour réaliser un gommage du visage aux amandes, suivez les étapes suivantes :

réduisez les amandes brutes en poudre
mélanger trois cuillères à soupe de cette poudre avec deux cuillères à soupe de miel brut
Appliquez le gommage sur le visage en effectuant des mouvements circulaires doux.
laver le gommage à l’eau tiède
séchez la peau en la tapotant.

Blancs d’œuf

Rien ne prouve que les blancs d’œufs resserrent les pores, bien que l’on utilise parfois un masque au blanc d’œuf pour combattre la peau grasse. Le blanc d’un œuf est généralement suffisant pour un masque facial. Pour en faire un :

mélangez le blanc d’un œuf avec le jus d’un demi-citron
fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il s’épaississe
appliquer le mélange sur le visage pendant 10 minutes
nettoyer le visage à l’eau chaude pour enlever le masque
Sécher le visage en le tapotant.

Soins de base de la peau

En plus des remèdes maison, des soins de base pour la peau peuvent améliorer la peau grasse :

se laver à l’eau chaude, en utilisant un savon doux
éviter les savons enrichis en parfums, en agents hydratants ou en produits chimiques agressifs
arrêter d’utiliser des gants de toilette rugueux, afin de minimiser la friction qui peut stimuler la peau et entraîner une augmentation du sébum.

On peut également utiliser du papier buvard, qui absorbe le sébum de la peau et la fait paraître moins grasse. Le papier buvard ne traite pas la production de sébum.
Les serviettes en tissu imprégnées d’ingrédients nettoyants, comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique, peuvent éliminer le sébum de la peau tout en nettoyant les pores.

Routines quotidiennes pour la peau grasse

En plus des remèdes maison, une personne peut suivre des routines quotidiennes qui peuvent aider à réduire la peau grasse, y compris :

se laver le visage deux fois par jour à l’eau chaude
utiliser des produits à base d’eau
modifier son régime alimentaire en évitant les aliments gras et les graisses trans.
adopter un régime alimentaire équilibré, composé d’aliments complets
rester hydraté
éviter de se toucher le visage tout au long de la journée
appliquer quotidiennement une crème hydratante
éviter de se maquiller en dormant.

 

Résumé

La peau grasse est une affection relativement courante, et une personne peut utiliser divers remèdes maison pour la traiter. Il s’agit notamment du miel, de l’huile de jojoba, du blanc d’œuf et de l’argile.
Il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue si les traitements en vente libre et les remèdes maison n’améliorent pas l’aspect de la peau grasse, ou s’ils sont douloureux ou gênants.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange