La consommation quotidienne de canneberges améliore la santé cardiaque

Une nouvelle étude montre que la consommation quotidienne de canneberge améliore la santé cardiaque

Les canneberges sont bien connues pour leur capacité à soulager les infections des voies urinaires et à réduire les inflammations, mais saviez-vous qu’elles sont également bonnes pour la santé vasculaire ? Une nouvelle étude suggère que la consommation de poudre de canneberge entière peut favoriser une bonne circulation sanguine en agissant sur la dilatation des artères. Il s’agit d’une autre étude indiquant que la consommation de canneberges améliore la santé et constitue un remède naturel utile dans votre armoire à pharmacie. Résultats de l’étude : La consommation quotidienne de canneberge améliore la santé cardiaque

Une étude en double aveugle, randomisée et contrôlée, publiée le mois dernier dans Food & Function, a examiné les effets vasculaires de la consommation de canneberges entières lyophilisées chez des hommes en bonne santé.

L’essai a porté sur 45 hommes adultes en bonne santé qui ont été répartis de manière aléatoire entre une consommation quotidienne d’un mois de canneberge (neuf grammes de poudre de canneberge dans de l’eau, fournissant 525 milligrammes de polyphénols totaux) et un contrôle, fournissant une poudre sans polyphénols. Des tests sur la dilatation médiée par le flux, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, les lipides sanguins et la glycémie ont été mesurés au départ le premier jour et après un mois de consommation. Les chercheurs ont constaté que la consommation de canneberge augmentait de manière significative la dilatation médiée par le flux, ou l’élargissement des artères lorsque le flux sanguin augmente. Ils ont également noté une augmentation des métabolites de polyphénols dans le plasma et l’urine. Bien qu’aucun changement significatif n’ait été signalé pour la fréquence cardiaque et la pression artérielle, l’essai a conclu que la consommation aiguë et quotidienne de poudre de canneberge entière pendant un mois peut améliorer la fonction vasculaire chez les hommes en bonne santé et améliorer les profils de métabolites spécifiques dans le plasma.

Autres avantages de la canneberge

Les canneberges sont l’un des meilleurs aliments antioxydants, et elles contiennent une collection impressionnante de phytonutriments, dont la quercétine et les anthocyanines. Elles sont également une bonne source de vitamine C, de manganèse et d’autres micronutriments.

En plus de leurs effets positifs sur la santé vasculaire, les canneberges présentent d’autres avantages :

– Prévenir et soulager les infections urinaires
– Réduction de l’inflammation
– Combattre les dommages causés par les radicaux libres
– Réduction du risque de certains cancers, notamment du sein, du poumon, du côlon et de la prostate.
– Renforcer la fonction du système immunitaire
– Soulager les troubles digestifs
– Réduire les ballonnements
– Réduire la pression sanguine
– Augmentation du cholestérol HDL bénéfique

Comment consommer plus de canneberges

Les canneberges étant utilisées comme remède naturel pour un certain nombre de problèmes de santé, elles sont disponibles sous de nombreuses formes, notamment en gélules, comprimés, poudres et extraits. Si vous prenez des suppléments avec ces types de produits, suivez les instructions de l’étiquette pour une utilisation optimale. Au-delà des compléments alimentaires à base de canneberge, vous pouvez facilement inclure ce fruit acidulé dans plusieurs recettes, qu’il s’agisse de plats salés ou sucrés. Ils peuvent être consommés crus, cuits ou sous forme séchée. Ajoutez-les aux salades, au mélange de fruits secs, aux céréales, aux flocons d’avoine et aux smoothies.

Autres conseils pour le cœur

Les changements de régime alimentaire et de mode de vie contribueront certainement à améliorer la santé cardiaque et à réduire le risque de problèmes cardiovasculaires. Voici quelques conseils simples pour vous mettre sur la voie d’une santé cardiaque optimale :

– Adoptez une alimentation équilibrée. Optez pour des aliments sains et anti-inflammatoires, et réduisez votre consommation d’aliments sucrés, transformés et emballés. Parmi les meilleurs choix, citons les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses, les noix, les graines, les herbes et les viandes biologiques de haute qualité.

– Faites régulièrement de l’exercice. Bouger régulièrement votre corps et faire circuler le sang favorisent la santé cardiovasculaire.

– Réduisez le stress. Le stress chronique entraîne une augmentation du taux de cortisol, qui peut provoquer une inflammation et des problèmes cardiaques.

– Dormez suffisamment. Visez sept à neuf heures de sommeil chaque nuit pour une santé optimale.

– Ne fumez pas. Les recherches montrent que le tabagisme est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques.

– Utilisez des suppléments. Les suppléments bons pour le cœur comprennent l’huile de poisson oméga-3, la coenzyme Q10 ou la curcumine.

Conclusion

Un essai en double aveugle, randomisé et contrôlé, publié le mois dernier dans Food & Function, a étudié les effets vasculaires de la consommation de canneberges entières lyophilisées chez des hommes en bonne santé.

Les chercheurs ont constaté que la consommation de poudre de canneberge augmentait la dilatation médiée par le flux, ou l’élargissement des artères lorsque le flux sanguin augmente. Ils ont également noté une augmentation des métabolites de polyphénols dans le plasma et l’urine. Outre ses bienfaits pour la santé vasculaire, la consommation de canneberges est également excellente pour le fonctionnement du système immunitaire, la prévention ou le traitement des infections urinaires, la réduction des inflammations et la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres.

Source

Daily consumption of cranberry improves endothelial function in healthy adults: a double blind randomized controlled trial

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -