Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Jardinage, écriture, danse: 5 passe-temps agréables qui peuvent améliorer votre santé

Cet article traite de cinq passe-temps qui pourraient donner un coup de pouce à votre moral et à votre santé.

Marie Desange

Pour la plupart d’entre nous, nos passe-temps sont une composante essentielle de notre vie personnelle, mais saviez-vous qu’ils peuvent également être bénéfiques pour notre santé mentale et physique ?

Les passe-temps nous permettent d’utiliser notre temps libre de manière satisfaisante et productive, et notre identité profonde est souvent liée aux intérêts que nous choisissons de poursuivre lorsque nous ne travaillons pas, ne dormons pas ou ne passons pas de temps avec des personnes qui nous sont chères. Bien entendu, la plupart d’entre nous s’adonnent à un passe-temps parce qu’il nous plaît. Mais, comme vous allez le découvrir, votre passe-temps peut être bien plus qu’un simple amusement.

Cet article traite de cinq passe-temps qui pourraient donner un coup de pouce à votre moral et à votre santé.

La danse : Une forme d’exercice amusante

La danse présente toute une série de bienfaits pour la santé et constitue un moyen facile et accessible de faire de l’exercice pour la plupart des gens. Pensez-y : vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour danser, juste vos pieds, quelques airs et, de préférence, un ou deux amis.

La danse est douce pour le corps, vous pouvez vous pousser aussi fort que vous le souhaitez ou vous installer dans un rythme confortable qui vous convient parfaitement. Et tout le monde peut danser !

La danse est une excellente forme d’exercice et d’amusement !

Même si vous n’osez pas vous lâcher sur la piste de danse, tout le monde aime bouger son corps au son de la musique, même si c’est dans le confort de sa propre maison. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de danser. Faites ce qui vous fait du bien ! La danse est une activité sociale, et nous savons que le fait de rester actif socialement est important pour le bien-être général. C’est une séance d’entraînement sans douleur et énergisante.

Mais comment la danse nous permet-elle de rester en bonne santé ?

Tout d’abord, la danse est un excellent exercice cardio, et nous savons que les exercices cardio contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire, à augmenter l’endurance et à renforcer les os et les muscles.
Une étude Cochrane Review de 2011, qui a examiné 94 études impliquant 9 917 participants, a également constaté que la danse, au moins trois fois par semaine, semblait améliorer l’équilibre chez les personnes âgées.

Les taux de décès par chute involontaire chez les adultes sont également de plus en plus fréquents. Alors, si une activité aussi simple que la danse peut contribuer à éviter certaines de ces chutes involontaires, pourquoi ne pas danser ? La danse est également bénéfique pour la santé du cerveau. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine fait état d’un lien entre des sorties régulières de danse et une réduction de 76 % du risque de démence.

Le jardinage, bon pour le cerveau

Le jardinage ne semble peut-être pas être un exercice physique, mais des études ont montré que l’entretien du jardin procure une foule de bienfaits inattendus pour la santé. Tout d’abord, le simple fait d’arracher les mauvaises herbes, de planter et d’attraper des outils contribue à une forme subtile d’exercice aérobique, qui, nous le savons, fait travailler les muscles et renforce la force, l’endurance et la souplesse.

Le jardinage a été associé à une diminution du risque de démence

De plus, le fait d’être en plein air est tout simplement bon pour la santé. Une étude de 2014 publiée dans PLOS One a révélé que le jardinage et la pratique régulière du vélo réduisent la probabilité d’une carence en vitamine D chez les personnes âgées. Il existe également un lien entre la diminution du risque de démence et le jardinage, une étude faisant état d’un risque de démence réduit de 36 % chez les personnes qui jardinent tous les jours. Le jardinage et le bricolage ont également été associés à une réduction du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral allant jusqu’à 30 % dans une étude réalisée en 2013 par le Karolinska Institutet de Stockholm, en Suède.

L’écriture : Une merveille pour la cicatrisation des plaies

Rester assis à un bureau avec un ordinateur portable ou un stylo et du papier ne peut pas être bon pour la santé ? Préparez-vous à être choqué. L’écriture a été associée à un certain nombre de bienfaits pour la santé mentale et physique, notamment l’amélioration de la mémoire, du niveau de stress et du sommeil, entre autres. Plusieurs études, par exemple, ont montré que le fait d’écrire sur leurs expériences aide les patients atteints de cancer à accepter leur maladie, ce qui les aide à résister au stress et peut contribuer à améliorer leur état de santé.

Une étude intrigante menée par des chercheurs de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande a même cherché à savoir si l’écriture pouvait influer sur la vitesse de cicatrisation des plaies. Les chercheurs ont demandé à un groupe de participants d’écrire pendant 20 minutes par jour sur leur expérience de vie la plus traumatisante, et à un autre groupe d’écrire pendant la même durée chaque jour sur leurs projets pour le lendemain. Deux semaines après le premier jour d’écriture, de petites biopsies cutanées ont été prélevées sur les participants. Les chercheurs ont ensuite photographié les plaies tous les 3 à 5 jours jusqu’à ce qu’elles soient cicatrisées. Ils ont constaté que 11 jours après la biopsie, 76 % des plaies du groupe de participants ayant écrit sur le traumatisme avaient cicatrisé, alors que dans le groupe de participants ayant écrit sur leurs projets quotidiens, seulement 42 % des plaies avaient cicatrisé.

Dans l’ensemble, l’écriture est un excellent outil d’expression personnelle, et si la rédaction d’un journal sur un traumatisme peut être cathartique, l’écriture pour un public peut également présenter des avantages sociaux. Les blogs, par exemple, peuvent aider les gens à nouer de nouvelles relations et à créer des communautés autour de leurs centres d’intérêt.

La musique est un remède

Jouer et écouter de la musique peut également être bénéfique pour la santé mentale et physique.
Écouter de la musique peut contribuer à réduire le niveau de stress. L’étude suggère que la musique peut renforcer le système immunitaire du corps, réduire les niveaux de stress et d’anxiété et atténuer la dépression. Chez les patients en attente d’une intervention chirurgicale, l’écoute de la musique s’est révélée plus efficace pour réduire l’anxiété que les médicaments prescrits, et l’écoute et la pratique de la musique ont été associées à une baisse du taux de cortisol, l' »hormone du stress ».

Pour avoir une idée du degré d’excitation de notre cerveau face à la musique, une étude de 2011 a également comparé la réaction du cerveau face à la musique à ses réactions face à la nourriture et au sexe, les sensations agréables dérivées de ces trois activités étant dues à la libération de dopamine, un neurotransmetteur.

Animaux de compagnie : bons pour le cœur

Les animaux de compagnie, quels qu’ils soient, peuvent être de merveilleux compagnons, et ils peuvent nous aider à être en meilleure santé à bien des égards.

La possession d’un animal de compagnie peut non seulement offrir des possibilités d’exercice, d’activités de plein air et de socialisation, mais aussi contribuer à réduire les risques pour le cœur :

Les animaux de compagnie peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque, selon des études, notamment pour :

Pression artérielle
Taux de cholestérol
Taux de triglycérides
le sentiment de solitude.

Si vous vous demandez comment cela peut se traduire par des avantages plus larges pour la santé, il convient de garder à l’esprit que tous ces facteurs peuvent contribuer à minimiser le risque de crise cardiaque.
La possession d’un animal de compagnie, en particulier d’un chien, est probablement associée à une diminution du risque de maladie cardiaque. Il se peut que les personnes en meilleure santé soient celles qui possèdent un animal de compagnie, et non que le fait d’avoir un animal de compagnie entraîne ou provoque une réduction du risque cardiovasculaire.

Si vous avez un passe-temps régulier que vous appréciez, pourquoi ne pas réfléchir à la manière dont vous pourriez appliquer vos activités liées à ce passe-temps pour améliorer votre santé ?
Et si vous envisagez de vous lancer dans un nouveau loisir, nous espérons que cet article vous a donné quelques idées pour être en meilleure santé tout en vous amusant !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi