Il s‘avère que le beurre d’arachide doit faire partie des aliments à consommer tous les jours

Le beurre de cacahuètes est souvent associé aux déjeuners et aux collations à l’école, mais il s’avère que l’ajout de cette friandise intemporelle à votre régime alimentaire présente quelques avantages de plus que vous ne le pensez. Alors que le beurre de cacahuètes était autrefois considéré comme un aliment malsain en raison de sa forte teneur en graisses, des recherches récentes indiquent que la réalité est bien différente. Nous examinerons ici tous les aspects de la question, depuis la façon dont le beurre de cacahuètes contribue à la gestion du poids et à la santé générale jusqu’au sentiment de satisfaction que procure la consommation d’un aliment favori de l’enfance. Préparez-vous à des surprises : il s’avère que le beurre de cacahuètes doit absolument faire partie de votre régime alimentaire habituel !

Que contient le beurre de cacahuètes ?

Dans sa forme la plus élémentaire, le beurre de cacahuète est simplement constitué de cacahuètes broyées en une pâte lisse. Certains beurres de cacahuètes achetés en magasin contiennent du sel, du sucre, des huiles végétales et des gras ajoutés qui en modifient la saveur et la consistance. Le beurre de cacahuètes est généralement vendu en version salée ou non salée, avec ou sans morceaux.

Informations nutritionnelles et avantages pour la santé.

Une portion de 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes sans additifs contient 190 calories, 7 g de protéines, 17 g de lipides, 7 g de glucides, 2 g de fibres et 3 g de sucre. Les cacahuètes et le beurre de cacahuète sont riches en vitamines B et E, en folates, en magnésium, en cuivre et en manganèse.

Le beurre de cacahuètes renferme les trois grands macronutriments : les glucides, les protéines et les lipides. Cependant, il est relativement pauvre en glucides et convient donc parfaitement à un régime pauvre en glucides. Le beurre de cacahuètes contient 3 g de graisses saturées malsaines, mais la plupart de ses graisses sont des graisses saines non saturées. Grâce à cela et à sa teneur élevée en protéines, le beurre de cacahuètes est considéré comme une excellente source de protéines végétaliennes.

La consommation de beurre de cacahuète ne provoque pas de pic de glycémie, c’est donc un bon aliment pour les personnes qui gèrent leur diabète. Le beurre de cacahuètes est riche en antioxydants qui peuvent réduire les symptômes de l’arthrite et diminuer le risque d’autres maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques. Les graisses saines, la niacine, le magnésium et la vitamine E contenus dans le beurre de cacahuète contribuent tous à une bonne santé cardiaque.

La consommation de beurre de cacahuètes présente-t-elle des risques ?

Le plus grand risque lié à la consommation de beurre de cacahuètes est qu’il peut provoquer des réactions allergiques dangereuses chez les personnes allergiques aux cacahuètes. Si vous n’en faites pas partie, il est peu probable qu’une consommation modérée de beurre de cacahuètes ait des effets négatifs sur votre santé.

Le beurre de cacahuètes est délicieux et riche en calories – et c’est une mauvaise combinaison si vous essayez d’éviter de prendre du poids. Il est facile d’en manger beaucoup et d’ajouter accidentellement des calories supplémentaires à votre régime. Faites donc toujours attention à la taille des portions et veillez à choisir un type de beurre de cacahuètes qui ne contient pas de sucre ou d’huile ajoutés.

Si le goût seul ne suffit pas à faire de vous un fan, considérez certains de ses avantages pour la santé.

SATISFAIRE VOTRE APPÉTIT.

La combinaison de fibres et de protéines du beurre de cacahuètes est un puissant coupe-faim. Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que les personnes qui mangeaient des cacahuètes ou du beurre de cacahuète au petit-déjeuner voyaient leur envie de manger diminuer de manière significative pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 heures. Les chercheurs pensent que cela pourrait être dû au fait que le beurre de cacahuète est associé à une augmentation de la production de peptide YY (PYY), une hormone de la sensation de satiété.

AVOIR UNE PEAU ET DES CHEVEUX MAGNIFIQUES.

Les cacahuètes contiennent de la biotine, une vitamine B nécessaire à la santé des cheveux et du cuir chevelu en général. Elles contiennent également de la vitamine E, qui nourrit la peau et la protège des rayons UV nocifs.

MIEUX GÉRER LE DIABÈTE DE TYPE 2.

Les cacahuètes – et leur pâte à tartiner au beurre – sont naturellement pauvres en glucides et peuvent donc aider à prévenir les pics de glycémie. Elles constituent une collation rapide et facile à faible teneur en glucides parfaite pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Bien sûr, vous ne pouvez pas manger tout le pot de cette pâte à tartiner crémeuse à la cuillère. Tout amateur de beurre de cacahuète sait que ce produit est riche en calories (près de 100 par cuillère à soupe), il est donc préférable de se limiter à une portion de deux cuillères à soupe. Et comme tous les beurres de cacahuètes ne sont pas égaux, recherchez les variétés naturelles sans huiles partiellement hydrogénées ajoutées et autres ingrédients suspects.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.