Bien être

6 raisons surprenantes pour lesquelles les cheveux frisent et comment l’éviter

Les cheveux qui frisent peuvent être frustrants, surtout lorsque rien ne semble pouvoir les dompter. Voici les causes et els solutions

Temps chaud, soleil… et cheveux qui frisent? Si vous vivez dans un climat humide, l’été n’apporte pas que des bonnes choses, il peut aussi apporter des frisottis. Les cheveux qui frisent peuvent être frustrants, surtout lorsque rien ne semble pouvoir les dompter. Mais aussi ennuyeux que soient les cheveux frisés, la plupart d’entre nous ne savent pas exactement ce qui les provoque, ce qui signifie que nous sommes dans l’ignorance de la meilleure façon de les gérer. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Qu’il s’agisse d’un régime de soins de la peau éprouvé, de la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux ou des produits cosmétiques qui vous intéressent, la beauté est personnelle.

Que se passe-t-il lorsque les cheveux frisent ?

Les cuticules des cheveux sont constituées de petits bardeaux qui protègent la mèche de cheveux des éléments. Lorsqu’on l’examine au microscope, on constate qu’une cuticule saine est lisse, comme les écailles d’un poisson. L’humidité bénéfique provenant des huiles naturelles produites par votre cuir chevelu aide à maintenir ces écailles en bas dans des cheveux sains.
Mais lorsque les cheveux deviennent secs et abîmés, ils ressemblent à une pomme de pin : ouverts, rugueux et piquants. Lorsqu’ils sont ouverts et abîmés de la sorte, l’humidité bénéfique peut s’échapper de la tige du cheveu tandis que l’humidité de l’air pénètre dans la tige du cheveu, ce qui la fait gonfler et changer de forme. En d’autres termes, ils deviennent frisés.

Certaines personnes ont-elles des cheveux naturellement bouclés?

En bref : oui. Certaines personnes ont des cheveux naturellement bouclés, qui sont plus secs parce que les huiles naturelles produites par le cuir chevelu ne peuvent pas descendre le long de la tige capillaire aussi bien que sur les cheveux raides. Par conséquent, ils présentent des frisottis naturels, qui se remarquent surtout lorsque les cheveux individuels ne s’assemblent pas pour créer une boucle définie. Cependant, tout le monde peut avoir des frisottis, même si ses cheveux sont raides. Mais les personnes qui ont les cheveux raides ont tendance à les remarquer surtout lorsqu’ils sont abîmés, secs ou lorsqu’il fait très chaud dehors.

Pourquoi les cheveux frisottent-ils ?

En un mot : la sécheresse. De nombreux facteurs différents peuvent assécher vos cheveux et exacerber les frisottis :

1 L’humidité

C’est pourquoi vos cheveux deviennent frisés pendant une journée d’été chaude et humide (ou lorsque vous êtes en vacances dans un endroit chaud). La cuticule sèche devient rugueuse et ouverte à l’humidité. Par conséquent, un environnement humide rend les cheveux trop secs frisés car la couche extérieure commence à absorber l’humidité de l’air et gonfle.

2 Se laver les cheveux à l’eau très chaude

Se laver les cheveux à l’eau très chaude peut provoquer le même effet que l’humidité. De plus cela stresse vos cheveux et votre cuir chevelu, qui produit des huiles bénéfiques.
C’est pourquoi il est préférable de se laver les cheveux à l’eau tiède.

3 Produits capillaires agressifs

Les produits chimiques ou les produits agressifs privent les cheveux de leurs huiles naturelles. Vos huiles naturelles lissent les cheveux, donc le fait de s’en débarrasser complètement peut provoquer des frisottis dans vos cheveux.
Les produits capillaires agressifs peuvent inclure

– les produits de coloration pour cheveux
– les permanentes
– les produits contenant des sulfates
– les produits contenant des alcools

L’éclaircissement excessif, ou décoloration et la coloration des cheveux avec des formules trop fortes à forte teneur en ammoniaque peuvent endommager la surface des cheveux, les rendre rugueux au toucher, leur voler leur brillance et créer des frisottis.

4 Le coiffage à chaud

Les outils de coiffage chauds endommagent toujours vos cheveux. C’est pourquoi il est préférable de ne pas les utiliser tous les jours. De plus, si vous utilisez des appareils de coiffage à chaud, recherchez des revitalisants, des huiles ou des sprays qui aident à minimiser les dommages causés par la chaleur avant et après le coiffage.

5 Lavage excessif des cheveux

Lorsque vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous les privez des huiles naturelles dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Il n’y a pas vraiment besoin de se laver la tête plus de deux à trois fois par semaine, en fonction de votre type de cheveux. Sinon, vous brisez l’équilibre naturel avec le shampooing, surtout s’il est moussant.

6 Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette.

La friction créée par les brosses avec des poils en nylon et le séchage brutal de vos cheveux avec une serviette peut également ébouriffer la cuticule, provoquant des frisottis. Épongez plutôt vos cheveux en les séchant avec une serviette et utilisez des brosses plus douces.

Comment gérer les cheveux qui frisent

Vous pouvez combattre les frisottis en utilisant des produits hydratants, des masques revitalisants ou des sérums qui protègent et lissent vos cheveux. Vous devriez également utiliser des shampooings doux « pour cheveux normaux ».
En outre, les mesures suivantes peuvent également vous aider :

– Réduisez le recours au coiffage à la chaleur.
– Utilisez de l’eau tiède pour laver vos cheveux.
– Ne lavez pas vos cheveux trop souvent.
– Utilisez un après-shampooing ou des masques.
– Évitez les produits agressifs.
– Utilisez une serviette en microfibres pour sécher vos cheveux.
– Utilisez une brosse en poils durs
– Utilisez un produit anti-frisottis si vous vivez dans un climat humide.

Articles similaires