Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Hyperglycémie ou hypoglycémie: quelle différence? Quels symptômes?

Cet article présente les symptômes et les complications potentielles de l'hyperglycémie et de l'hypoglycémie.

Marie Desange

Lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé (hyperglycémie) ou faible (hypoglycémie), les personnes concernées peuvent présenter divers symptômes allant de légers à graves. Les personnes dont les symptômes ne sont pas traités peuvent développer des complications graves, voire mortelles. Après avoir consommé des aliments contenant des glucides, le système digestif peut les décomposer en un type de sucre appelé glucose, qui est la principale source d’énergie de l’organisme. Ce sucre passe ensuite dans la circulation sanguine et l’hormone insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules et de leur fournir l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

L’insuline joue un rôle essentiel dans la régulation de la glycémie. Si l’organisme ne produit pas suffisamment d’insuline ou si les cellules ne répondent pas à l’insuline, il peut avoir des difficultés à gérer les niveaux de sucre dans le sang. Il peut en résulter une hyperglycémie ou une hypoglycémie. Cet article présente les symptômes et les complications potentielles de l’hyperglycémie et de l’hypoglycémie.

Symptômes de l’hyperglycémie

Les symptômes d’une glycémie élevée, ou hyperglycémie, peuvent inclure :

polydipsie, ou sensation de grande soif
avoir la bouche très sèche
une grande fatigue
une vision floue
une perte de poids
polyurie, ou besoin fréquent d’uriner
glucosurie, ou présence d’un taux élevé de glucose dans les urines.

Si une personne souffre d’hyperglycémie sévère elle peut :

présenter une altération de l’état mental, telle qu’un changement d’humeur ou des problèmes au niveau des processus cognitifs
présenter des problèmes neurologiques focaux ou des problèmes au niveau des nerfs, du cerveau ou de la moelle épinière dans une zone spécifique du corps
tombent dans le coma.

 

Complications de l’hyperglycémie

Si une personne souffre d’une hyperglycémie non traitée ou non contrôlée pendant une longue période, elle peut développer:

Rétinopathie : Il s’agit de lésions des vaisseaux sanguins situés à l’arrière de l’œil. Les personnes atteintes de rétinopathie peuvent perdre la vue ou devenir aveugles.
Néphropathie : il s’agit de la détérioration de la fonction rénale d’une personne. Les personnes atteintes de néphropathie peuvent finir par souffrir d’insuffisance rénale.
Neuropathie : il s’agit d’une atteinte du système nerveux d’une personne. Les personnes atteintes de neuropathie peuvent ressentir une faiblesse, un engourdissement et des douleurs dans les mains et les pieds.
Coronaropathie (CAD) : Il s’agit de la forme de maladie cardiaque la plus courante. Les personnes atteintes de coronaropathie peuvent souffrir de douleurs thoraciques, de crises cardiaques ou d’insuffisance cardiaque.
Maladie cérébrovasculaire : Cette maladie restreint la circulation sanguine dans le cerveau d’une personne. Cela peut entraîner des lésions cérébrales ou des accidents vasculaires cérébraux.
Maladie vasculaire périphérique (MVP) : Les personnes atteintes d’une maladie vasculaire périphérique ont une diminution de la circulation sanguine dans les bras, les jambes et certains organes internes. La maladie vasculaire périphérique peut finir par provoquer la mort des tissus d’une personne, entraînant parfois l’amputation d’un membre. Les personnes atteintes de PVD peuvent également être victimes de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.

Symptômes de l’hypoglycémie

Les personnes souffrant d’hypoglycémie présentent des symptômes qui se développent rapidement. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes légers ou modérés peuvent inclure:

faim
fatigue
des tremblements
des vertiges ou des étourdissements
sentiment de confusion ou d’irritabilité
rythme cardiaque rapide ou instable
maux de tête
incapacité à voir clairement
incapacité à parler clairement

En cas d’hypoglycémie sévère, le taux de glucose dans le sang est très bas. Les symptômes de l’hypoglycémie sévère peuvent être les suivants:

perte de conscience
crises d’épilepsie
coma
incapacité à avaler des aliments ou des boissons en toute sécurité
L’hypoglycémie sévère peut être une urgence médicale mettant en danger la vie du patient et nécessitant une prise en charge médicale urgente.

 

Complications de l’hypoglycémie

Les personnes souffrant d’une hypoglycémie légère ou modérée peuvent traiter leurs symptômes rapidement en consommant des sources de glucose à action rapide, telles que des bonbons, des jus de fruits ou des sodas. Cependant, une hypoglycémie sévère peut rapidement entraîner des complications graves pour la santé :

perte de connaissance
des crises d’épilepsie
des lésions cérébrales
le coma
Dans certains cas, ces complications peuvent être fatales.

 

Qu’est-ce qui peut avoir un impact sur la glycémie ?

L’organisme régule la glycémie à l’aide de l’insuline. Cependant, certains déclencheurs peuvent également influencer la glycémie d’une personne.

Les déclencheurs susceptibles d’augmenter la glycémie d’une personne sont les suivants

manger de grandes quantités de nourriture, en particulier des aliments riches en hydrates de carbone (sucres)
le manque d’activité physique
un manque d’insuline dû à des problèmes de santé, comme le diabète, ou à une prise insuffisante de médicaments contre le diabète
les effets secondaires de certains médicaments, tels que les stéroïdes ou les antipsychotiques
la maladie
le stress
coups de soleil
les menstruations
le manque de sommeil
douleur à court ou à long terme
la déshydratation
café
maladie des gencives

Les déclencheurs qui peuvent faire baisser la glycémie d’une personne sont les suivants :

sauter des repas ou ne pas manger suffisamment
manger des aliments contenant moins de glucides que d’habitude
la consommation d’alcool, surtout si l’estomac est vide
un excès d’insuline dû à la prise d’une trop grande quantité de médicaments contre le diabète
pratiquer une activité physique plus intense que d’habitude
une chaleur extrême.
La glycémie augmente et diminue naturellement au cours de la journée.

 

Comment gérer la glycémie

Les personnes peuvent gérer leur taux de sucre dans le sang:

en faisant régulièrement de l’exercice
en adoptant un régime alimentaire sain comprenant beaucoup de fruits et de légumes
en prenant les médicaments prescrits par le médecin
en mangeant à des heures régulières
en évitant de sauter des repas
manger des aliments pauvres en graisses trans ou saturées
manger des aliments pauvres en sucre et en sel
boire de l’eau au lieu de jus ou de soda
limiter leur consommation d’alcool.

Résumé

L’organisme régule normalement le taux de sucre dans le sang au fur et à mesure que l’on mange et que l’on absorbe des aliments. Si l’organisme d’une personne ne parvient pas à réguler son taux de sucre dans le sang, celle-ci peut présenter divers symptômes d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie. Ces symptômes peuvent être légers, modérés ou graves. Les personnes présentant des symptômes graves peuvent avoir besoin d’une attention médicale urgente. Les personnes dont la glycémie est constamment élevée ou basse peuvent développer des complications au fil du temps en l’absence de traitement. Ces complications peuvent être graves ou mortelles. Toutefois, il est possible de prendre des mesures simples pour gérer et réguler sa glycémie et éviter les complications.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi