Bien êtreInsolite

Gaz bloqué? Comment se forcer à péter grâce au Yoga et autres astuces

Certaines postures de yoga et autres astuces peuvent aider à libérer les gaz accumulés ou à soulager les ballonnements

Péter est un processus naturel et se produit souvent sans aide, mais parfois une accumulation de gaz dans le corps peut provoquer des douleurs et des ballonnements. Dans ces cas, il peut être utile d’utiliser une ou plusieurs poses de Yoga ou d’autres techniques pour aider le corps à péter. Certains aliments ou une alimentation trop rapide peuvent être à l’origine des gaz, mais la tension des muscles abdominaux peut également être en partie responsable. Certaines postures de yoga et autres positions relaxantes peuvent aider à libérer les gaz accumulés ou à soulager les crampes et les ballonnements causés par cette accumulation.

Poses de Yoga pour évacuer les gaz

La plupart de ces postures de yoga, également appelées asanas, sont à faire seul et dans un cadre confortable. Elles peuvent être pratiquées n’importe où si nécessaire, mais la relaxation est la clé de l’évacuation des gaz, il est donc essentiel que la personne se sente à l’aise dans son environnement.

Les postures suivantes peuvent aider une personne à évacuer ses gaz :

La pose de l’enfant

La pose de l’enfant est une pose de base du yoga qui peut être l’une des plus utiles lorsqu’il s’agit de libérer les gaz accumulés. Cette position détend les hanches et le bas du dos, et peut aider à faire passer les gaz dans les intestins. Pour prendre la pose de l’enfant, commencez par vous mettre à quatre pattes. De là, poussez les fesses en arrière pour vous asseoir sur les talons. Tendez les bras devant le corps, en touchant le tapis. Ajustez les genoux pour plus de confort. Laissez le front reposer sur le sol tandis que le torse repose sur les jambes. Cela créera une légère pression sur l’abdomen qui peut encourager les pets. Respirez profondément et détendez-vous jusqu’à ce que le gaz passe.

Pose du genou à la poitrine

Le nom sanskrit de la pose du genou à la poitrine, apanasana, signifie pose de l’énergie vers le bas. Une variante de cette pose est appelée la pose du vent. Commencez par vous allonger sur le dos et remontez les jambes en pliant les genoux pour former un angle de 90 degrés. En gardant les genoux et les chevilles ensemble, saisissez l’avant de chaque genou ou le haut de la cuisse et ramenez les cuisses près de la poitrine. Ce faisant, rentrez le menton dans la poitrine ou essayez d’embrasser les genoux.
En maintenant cette position pendant 15 secondes à 1 minute, vous pouvez exercer une pression sur l’abdomen pour aider le corps à évacuer un pet.

Pose du bébé heureux

Appelée ainsi en raison de la façon dont les bébés saisissent souvent leurs pieds lorsqu’ils sont couchés sur le dos, la pose du bébé heureux peut aider à soulager le stress dans le bas du dos et l’aine, libérant ainsi les gaz intestinaux persistants.

Allongé sur le dos, levez les genoux sur les côtés du corps. En gardant les genoux pliés, dirigez la plante des pieds vers le plafond. Si possible, attrapez les pieds avec les mains, en laissant le dos se détendre sur le sol. Tirez légèrement les pieds vers le bas avec les mains pour créer une tension.

Cette position peut être maintenue jusqu’à 1 minute, et la tension et la pression peuvent aider à expulser les gaz. S’il n’est pas possible d’atteindre les pieds avec les mains, utiliser une serviette, une corde ou une sangle autour des pieds peut aider à maintenir la pose.

En plus de ces positions, frotter l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre peut aider à se débarrasser des gaz emprisonnés et à réduire les crampes et les ballonnements.

Les boissons gazeuses telles que l’eau pétillante peuvent aider à libérer les gaz accumulés

Certains aliments et boissons peuvent également vous aider à évacuer les gaz. Bien qu’ils ne soient pas forcément une bonne idée si vous souffrez déjà de ballonnements et de douleurs excessives, .. mais ils peuvent tout de même aider à évacuer les gaz plus facilement.

Les aliments et les boissons qui peuvent aider une personne à péter sont les suivants:

– les boissons gazeuses et les eaux minérales pétillantes
– le chewing-gum
– les produits laitiers
– les aliments gras ou frits
– les fruits riches en fibres
– certains édulcorants artificiels, comme le sorbitol et le xylitol.

Réduire le besoin de péter

Les pets sont la façon dont le corps libère l’air avalé et les autres gaz emprisonnés. Les positions énumérées ci-dessus peuvent aider à soulager temporairement les gaz, mais de nombreuses personnes cherchent également des moyens de réduire le besoin de péter. Bien qu’il soit impossible de faire disparaître complètement les pets, il existe des moyens de réduire le nombre de fois où on doit évacuer des gaz chaque jour. De nombreux aliments augmentent la quantité de gaz qui résulte de la digestion des aliments. Les haricots sont des coupables bien connus, mais ces légumes secs contiennent de nombreux nutriments et doivent donc être inclus dans un régime alimentaire sain.

Faire tremper les haricots avant de les cuire peut aider à réduire les flatulences, tandis que d’autres voudront limiter la quantité de haricots qu’elles consomment.

Réduire la consommation d’autres aliments qui provoquent des gaz peut également aider. Il s’agit notamment des aliments riches en soufre ou de certains glucides et fibres fermentescibles, tels que :

– le chou-fleur
– le chou
– brocoli
– le chou frisé
– les choux de Bruxelles
– artichauts
– asperges
– pommes
– poires
– pêches
– bière
– les boissons gazeuses

Les produits laitiers, notamment le fromage et la crème glacée, peuvent également provoquer des gaz, en particulier chez les personnes sensibles au lactose.

Un autre conseil important est de mâcher tous les aliments lentement et avec la bouche fermée. Une grande partie du gaz piégé est de l’air avalé, ce qui est plus susceptible de se produire si une personne mange rapidement ou avec la bouche ouverte.

Comment fair pour retenir un pet?

S’il n’est pas toujours préférable de se retenir de péter, cela est parfois nécessaire. Que ce soit dans une salle bondée ou lors d’un premier rendez-vous, il existe de nombreuses raisons de retenir un gaz potentiellement embarrassant jusqu’à ce qu’il puisse être émis discrètement. Serrer l’anus peut aider à court terme, et changer de position jusqu’à ce que le gaz se déplace dans le corps peut également aider.

La meilleure solution consiste à prendre un moment pour évacuer les gaz dans une salle de bains ou à l’écart des autres personnes. Ainsi, le gaz ne s’accumulera pas et ne provoquera pas de ballonnements ou de douleurs désagréables.

Sources

Happy baby. (n.d.)

Kavuri, V., Raghuram, N., Malamud, A., & Selvan, S. R. (2015, May 6). Irritable bowel syndrome: Yoga as remedial therapy. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2015

Symptoms & causes of gas in the digestive tract. (2016, July)

 

Articles similaires