Fêtes de Pâques: du chocolat noir 70% et que celui-là

Les fêtes de Pâques arrivent et les inévitables oeufs en chocolat vont faire leur apparition derrière un arbre ou derrière une pierre du jardin. Mais tous les chocolats ne se valent pas au regard de leur bénéfice pour la santé. Le chocolat noir 70 % n’est pas qu’un aliment au goût plaisant, il a également de multiples effets positifs sur la santé, notamment sur le système cardiovasculaire.

Le cacao est une source tout à fait exceptionnelle de flavonoïdes, une classe de molécules ayant un potentiel antioxydant hors du commun. Par exemple, le cacao possède une activité antioxydante 2 fois plus élevée que celle du vin rouge et jusqu’à 5 fois plus grande que celle du thé vert. Cette activité antioxydante des flavonoïdes du chocolat joue un rôle important, car elle permet de neutraliser les « radicaux libres », des molécules très réactives qui peuvent provoquer des dommages à nos cellules et soutenir la progression de diverses maladies.

Hypotenseur, cardio-protecteur et anti-inflammatoire, le chocolat fait des merveilles

En plus de son potentiel antioxydant, le chocolat exerce également de multiples activités biologiques qui participent activement à ses bienfaits

Publicité

sur la santé :

– Réduction de la pression sanguine : les études montrent que la consommation de chocolat noir riche en flavonoïdes réduit significativement la pression sanguine. En particulier chez les personnes qui sont hypertendues. Cette réduction serait due à la propriété des flavonoïdes du chocolat d’augmenter la production d’oxyde nitreux, une molécule qui stimule la dilatation des artères.

– Diminution de l’agrégation des plaquettes sanguines : un très grand nombre d’études ont montré que les flavonoïdes du chocolat réduisent l’agrégation des plaquettes. Dans des conditions normales, les plaquettes sont des cellules qui jouent un rôle très important dans la formation des caillots nécessaires à la coagulation du sang. Cependant, il arrive quelquefois que les plaquettes s’agrègent à la surface de vaisseaux sanguins abîmés par diverses agressions (fumée de cigarette, radicaux libres, hypertension, etc.), ce qui entraîne la formation de caillots pouvant obstruer les vaisseaux et les empêcher de transporter adéquatement l’oxygène aux organes.  Il y a alors risque élevé d’infarctus du myocarde et d’accident cérébrovasculaire. La diminution de l’agrégation des plaquettes par le chocolat permettrait donc de réduire la formation de ces caillots et d’ainsi diminuer le risque d’être touché par ces maladies cardiovasculaires mortelles.

– Activité anti-inflammatoire : l’inflammation joue un rôle clé dans le développement des maladies cardiovasculaires. Des études récentes ont montré que les flavonoïdes du chocolat diminuaient l’inflammation en bloquant le recrutement de cellules inflammatoires à la surface des vaisseaux sanguins. Ce qui réduit la formation de caillots et freine le développement des plaques d’athérosclérose. Il faut également noter que puisque l’inflammation joue un rôle clé dans la progression de plusieurs autres maladies, notamment le cancer, cette activité anti-inflammatoire permet d’envisager que le chocolat puisse également participer à la prévention de ces maladies.

20 grammes par jour de chocolat noir 70%

L’ensemble de ces observations indique que la consommation régulière de chocolat a un impact extrêmement positif sur le risque d’être touché par les maladies cardiovasculaires. Il faut cependant garder en tête que cet effet positif n’est observé que pour le chocolat noir, contenant au moins 70 % de pâte de cacao. Les chocolats les plus communs sont beaucoup plus des friandises que du chocolat : leur contenu en cacao est très faible et, en conséquence, ces produits n’ont aucun impact positif sur la santé. Heureusement, de plus en plus de chocolats de qualité sont désormais disponibles et il est aujourd’hui possible de trouver facilement de bons chocolats 70 %, bio,  à prix très raisonnables.

Les bons côtés du chocolat noir ne doivent cependant pas nous faire oublier qu’il s’agit d’un aliment très riche en calories qu’il faut consommer avec modération, c’est-à-dire environ de 20 grammes de chocolat 70 % par jour.

Publicité

Vous savez tout maintenant sur les bienfaits du chocolat pour la santé, passez de très bonnes fêtes de Pâques.